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Réf.
2022/CDCCDMCD/8357

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/10/2022 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Sous l’autorité du Coordonnateur des Fonctions Transverses et en lien fonctionnel avec le Coordinateur Régional Golfe de Guinée d’Expertise France (CR) et la Direction Communication de l’agence au siège, le Chargé Communication aura pour mission :

  • D’élaborer et mettre en œuvre la communication d’Expertise France et ses projets nationaux et régionaux basés en Côte d’ Ivoire ;
  • D’assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication institutionnelle d’EF en Côte d’Ivoire en ligne avec les orientations de la Direction Communication et du CR ;
  • D’être le réfèrent Communication EF pour les partenaires extérieurs ;
  • De mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication et d’effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet, de la coordination régionale et du pôle communication du siège.

Plus spécifiquement il/elle sera chargé.e :

  • d’être le point focal principal pour les projets pour leur communication interne et externe ;
  • D’identifier et piloter les partenaires et prestataires mobilisés dans le cadre des activités de communication d’EF, et de leur transmettre les besoins des projets et s’assurer de la mise en œuvre correcte et du reporting.
  • De planifier et mettre en œuvre – avec l’appui d’une agence ou de communicants sur projets le cas échéant – les activités de communication institutionnelle et interne jugées nécessaires (newsletter, reporting interne, communiqués de presse, réseaux sociaux, etc.) ;
  • D’élaborer et mettre à jour régulièrement une liste de diffusion des contenus et supports de communication ;
  • De la liaison avec les partenaires de l’Equipe France (AFD, Ambassade, Institut français, IRD, etc.) et les services communication des partenaires des projets sur les sujets communication ;
  • D’assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (brochures, goodies, affiches, etc.) ;
  • D’accompagner les projets et de couvrir leurs activités événementielles (ateliers, cérémonies, visites de terrain, etc.) et de valoriser les missions et déplacements des équipes : il/elle facilitera notamment la couverture médiatique, en entretenant des liens privilégiés avec les médias et produira le cas échéant les communiqués de presse.
  • Il/Elle sera notamment responsable des invitations à ces événements en lien avec les projets ;

De gérer et suivre les budgets alloués à la communication en lien avec les autres pôles de la CAM.

Description du projet ou contexte

Agence publique française, Expertise France est l’opérateur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) depuis le 1er janvier 2022. Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques (gouvernance, sécurité, santé, climat, éducation…) dans les pays partenaires. Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD)..

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays d’intervention d’Expertise France pour la région du Golfe de Guinée. L’agence y met en œuvre de nombreux projets régionaux et intervient sur une grande diversité de thématiques (éducation, santé, énergie, finances publiques, sécurité…).

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales ;
  • Capacité de travail complète en français, anglais ;
  • Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe et à distance ;
  • Créativité ;
  • Autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Travail en équipe ;
  • Maîtrise du Community management : Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook ;
  • Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) ;
  • Maîtrise de la suite Outlook.

Expérience professionnelle :

  • Expérience de 5 ans en communication/journalisme en Côte d’Ivoire ;
  • Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement ;
  • Expérience avérée d’organisation d’un événement international et de campagne de communication multicanale.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Durée de la mission : 1 an renouvelable
  • Date de prise de fonction : 20/11/2022
  • Le dossier de candidature devra comporter:
    • CV ;
    • Lettre de motivation
    • Références

Date limite de candidature : 31/10/2022 23:59

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