Réf.
2022/ERDSDGDLQDL/8324
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Systèmes de santé
Sous-thématique
Règlement sanitaire international ; Services de laboratoire
Date limite de candidature
06/10/2022 09:36
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
15 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 05/10/2022
La mission de coopération technique consiste en la réalisation d’une formation portant sur la gestion de la qualité auprès du personnel du laboratoire national de santé publique A. Defillo (LNSPAD) et du laboratoire vétérinaire central (LaVeCen).
Il s’agit plus spécifiquement de :
Concevoir et réaliser une formation en « gestion de la qualité » destinée aux personnels du LNSPAD et du LaVeCen[1], à partir des priorités identifiées lors de la mission d’évaluation réalisée en mars 2022 ainsi que des avancées réalisées par les parties prenantes.
Afin de tenir compte des disponibilités du personnel, la formation pourra avoir lieu par demi-journées pendant une durée de deux semaines. Le déroulement sera à clarifier avec les partenaires et avec l’appui de l’équipe projet sur place.
Cette mission devra aussi tenir compte du contexte du projet dans le cadre duquel elle s’inscrit et qui vise le renforcement du système de gestion de la qualité du laboratoire Defillo. Il convient de noter que le LNSPAD souhaite à long terme obtenir l’accréditation ISO 15189 pour les principales analyses (tuberculose, VIH, paludisme, SARS-CoV-2. Dans ce contexte, le laboratoire a initié l’élaboration d’un manuel de qualité. Des discussions portant sur les avancées réalisées et la stratégie d’accompagnement à déployer devront être initiées et facilitées, conjointement avec l’autre expert mobilisé par Expertise France.
Les principes généraux suivants seront appliqués afin de conduire la prestation :
Des échanges auront lieu tout au long de la mission afin de préciser la structure, le contenu et le format des livrables.
Déroulement de la mission
L’expert.e réalisera la mission conjointement avec un expert d’Expertise France. Elle ou il contribuera à la préparation, la mise en œuvre et la production des rapports de l'ensemble de l'activité.
Deux personnes ont également été désignées “responsable de la qualité” au sein du LNSPAD, sous la coordination du coordinateur technique du LNSPAP. Elles devront être associées à la préparation de la mission.
Les principales tâches attendues incluent :
(i) Phase de cadrage :
Au cours de la phase préparatoire, l’expert.e devra :
Cette phase préparatoire permettra de valider la méthodologie proposée par le(s) expert(s).
(ii) Phase de missions terrain
La mission devra inclure :
(iii) Phase de reporting et rédaction des livrables
Livrables
La prestation donnera lieu à la soumission de livrables.
Livrable pré-mission :
Livrable 1 : Une note méthodologique, détaillant l’approche de travail, les outils et les méthodes à employer, une analyse des risques, etc. S’agissant des formations, les objectifs, le contenu et le planning devra être présenté et validée par les partenaires. Cette note sera élaborée conjointement avec l’expert d’Expertise France.
Modalités de soumission : Ce livrable intermédiaire devra être transmis au membre de l’équipe projet responsable de la mission au moins 5 jours ouvrables avant le début de la mission.
Livrables finaux :
Livrable 2 : Rapport conjoint de formation en « gestion de la qualité » qui inclut le matériel de formation et les différents outils développés ainsi que les listes des participants aux formations.
Livrable 3 : Un rapport de mission qui comprendra un état des lieux des avancées réalisées par le laboratoire dans l’élaboration de leur manuel de qualité, un résumé des sessions de travail organisées ainsi que des recommandations.
Modalités de soumission :
Une première version provisoire du rapport devra être remise au plus tard 5 jours ouvrables après la fin de la mission au membre de l’équipe-projet responsable du suivi de la mission.
Les commentaires de l’équipe-projet devront être remis au plus tard 5 jours ouvrables après réception de la version provisoire.
L’intégration des commentaires devra être réalisée par les expert.e.s mobilisé.e.s dans un délai de 5 jours ouvrables après réception.
La version finale devra être validée par l’équipe projet et les partenaires dans un délai 10 jours ouvrables.
[1] Laboratorio Veterinario Central (dépend de la Dirección General de Ganadería (DIGEGA) au sein du Ministerio de Agricultura (MA)
Le projet, financé par l’Union Européenne, à travers la Caribbean Investment Facility (CIF), et sous la responsabilité de l’Agence Française de Développement, comprend deux composantes sectorielles : une composante sanitaire et une composante protection sociale. Il vise à renforcer le système de surveillance épidémiologique ainsi que la capacité opérationnelle et institutionnelle des politiques de protection sociale.
Afin de renforcer les processus de réformes et de modernisation, la méthodologie d’intervention du projet comprend :
(i) Un programme de coopération technique
(ii) L’achat d’équipement et de travaux d’investissement
(iii) La structuration d’un dialogue de politique publique
Le volet sanitaire du projet vise à améliorer la capacité de réponse de la République Dominicaine aux crises sanitaires en renforçant son système de surveillance pour mieux détecter et répondre aux situations épidémiques de manière précoce, efficace, et intersectorielle, conformément aux normes du Règlement sanitaire international (RSI) et en accord avec une approche de réduction des risques. Le projet intègre également une approche transversale "One Health" qui prend en compte les dimensions de santé animale et environnementale du risque sanitaire. Le projet vise également à renforcer la communication entre les pays au niveau sous-régional, en particulier avec Haïti.
Sur la base de l'analyse de l'évaluation externe conjointe (EEJ) réalisée en 2019, le volet sanitaire du projet prévoit trois sous composantes qui répondent aux principales faiblesses du système de surveillance épidémiologique.
Une des trois sous-composantes du volet santé du projet est liée au renforcement du système des laboratoires: elle vise à améliorer les capacités du laboratoire national A. Defillo, en particulier ses capacités de détection, de notification et de réponse, sein du système de surveillance épidémiologique en adéquation avec les standards internationaux. À la suite d’une mission d’évaluation réalisée en mars 2022, un plan opérationnel d’actions a été élaboré afin de répondre aux objectifs de la sous-composante.
Il se décline en quatre lignes d’action :
Résultat attendu pour la sous-composante "Renforcement du système des laboratoires":
Le laboratoire national de santé publique Arturo Defillo et le laboratoire provincial du sud (Azua de Compostela) sont mieux équipés, formés et coordonnés en réseau, y compris avec les laboratoires privés, en santé humaine et animale, afin de détecter plus efficacement les maladies prioritaires.
La mission de coopération technique dont il est question ici porte spécifiquement sur le point ii) renforcement du système de qualité du laboratoire national A. Defillo et du laboratoire vétérinaire central (LaVeCen) qui sera mis en œuvre pendant toute la durée du projet.
L'expertise mobilisée devra correspondre au profil technique suivant :
Qualifications :
Expérience professionnelle spécifique :
Connaissances professionnelles :
La mise en œuvre globale (planification, mise en œuvre et reporting) de cette prestation est prévue entre octobre et novembre 2022. Le temps de travail total sera réparti afin de couvrir le travail planifié.
L’atelier de formation, au cours duquel participeront les personnels du LNSPAD et du LaVecen, sera réalisé au cours d’une période de deux semaines (10 jours ouvrables). La prestation devra inclure le travail antérieur et postérieur à la mission.
ORGANISATION DE LA MISSION
Le dossier de candidature des experts devra inclure :
Critères de sélection des offres :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.