Postuler

Réf.
2022/ECEDL/8314

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture

Date limite de candidature
18/09/2022 14:40

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
5 mois

Description de la mission

La mission d’assistance technique définie par ces TDR portera sur :

  • la préparation du marché d’acquisition d’équipements en finalisant une liste complète et en préparant le cahier des charges,
  • le contrôle et la coopération avec la maitrise d’œuvre de l’adéquation du bâtiment aux différentes exigences des équipements à acquérir au niveau du laboratoire de la station de l’ITAFV de Sidi Aïch.

 

Les objectifs spécifiques de la mission sont :

  • Consolider et finaliser la liste des équipements (verreries, instruments de mesures, instruments de chromatographie et de détection des contaminants et résidus de pesticides) et des équipements garantissant le contrôle des conditions ambiantes dans chaque module de laboratoire à savoir celui dédié aux analyses physico chimiques (trois modules) et analyse sensorielle (deux modules) ;
  • Valider le cahier des charges nécessaire pour le lancement du marché d’acquisition des équipements ;
  • Assurer la bonne mise en place des équipements dans leurs endroits pré-indiqués en définissant un plan d’aménagement paillasses et emplacement des équipements dans les espaces alloués (voir annexe 1) et en indiquant les besoins de raccordement eau, gaz et électricité ;
  • Assurer le contrôle qualitatif et validation de la réception des équipements.

 

L’assistance technique est appelée à définir le besoin en formations techniques et proposer un plan des modules nécessaires pour le personnel responsable du laboratoire et proposer des établissements pouvant y répondre. Toutes les formations proposées doivent s’inscrire dans et/ou en harmonie la feuille de route d’accréditation du laboratoire établie par ALGERAC et annexée aux présents TDR.   

 

Le bâtiment en voie de réagencement et aménagements sera composé comme suit :

  1. Le laboratoire d’analyses physico-chimiques constitué des trois modules suivants :
  • Laboratoire d’analyses physico-chimiques ;
  • Laboratoire de métrologie et instruments ;
  • Laboratoire d’analyse des contaminants ;

 

  1. Le laboratoire d’analyse sensorielle constitué des deux modules suivants :
  • Salle de préparation des échantillons ;
  • Salle de dégustation ;

 

L’accompagnement consistera à:

  • Valider la liste des besoins en équipements des laboratoires ;
  • Finalisation de la rédaction des cahiers des charges déjà engagée, en indiquant toutes les spécifications techniques pour chaque équipement et ses besoins techniques ;
  • Assister la réception, les vérifications qualitatives et la mise en marche ;
  • Identifier des besoins en formations du personnel du laboratoire ;
  • Proposer un ensemble de modules des formations accélérées de maitrise et montée en compétences techniques des équipes.

Description du projet ou contexte

Dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage, un budget a été octroyé par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Algérie. La période de mise en œuvre initiale du PASA est de 48 mois à compter du 1er octobre 2018 et pourra être étendue jusqu’à fin 2023.

 

Le programme vise le développement de l’économie agricole par le biais du renforcement d’un nombre limité de filières stratégiques pour la sécurité alimentaire et celles ayant un potentiel significatif d’exportation. Les activités confiées à Expertise France dans le cadre du PASA portent sur le renforcement de filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi- Ouzou – appelé le pôle SOUMMAM.

 

Les résultats escomptés et activités envisagées sur la filière oléicole sont les suivants :

 

Résultat 1 : Les dynamiques de fonctionnement des trois filières cibles sont étudiées et des stratégies de développement et de suivi sont élaborées et mises en œuvre ;

Activités envisagées : productions d’études sur le sujet de la valorisation de l’huile d’olive, étude de marché et étude consommateurs, production de supports de vulgarisation.

 

Résultat 2 : Les performances du segment amont sont améliorées, y compris la productivité agricole, et l'intégration des groupes vulnérables au sein des chaînes de valeur est promue ;

Activités envisagées : mise en place de parcelles de démonstrations, formation des oléiculteurs et oléifacteurs, appui au développement des prestations de services.

 

Résultat 3 : La compétitivité des acteurs industriels et commerciaux du segment à l'aval est améliorée, y compris en matière de respect des normes et réglementation nationales et à l’exportation, et des liens commerciaux profitables sont encouragés avec les acteurs à l'amont.

Activités envisagées : formation de conseillers du secteur public, formation du personnel des     huileries, mise à niveau des laboratoires, accompagnement des prestataires de services, etc.

 

Résultat 4 : Les questions environnementales sont intégrées dans la planification et mise en œuvre des activités, notamment la gestion durable des ressources en eau, la lutte contre les pollutions, les aspects d’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité agricole.

Activités envisagées : valorisation du potentiel variétal, création de système de stockage et captage en zone de montagne, parcelles de démonstration culture intercalaire / système irrigué, etc.

 

Résultat 5 : La connaissance des thématiques communes ou spécifiques aux filières et des thématiques sectorielles connexes est améliorée.

Activités envisagées : organisation de campagne de dialogue interprofessionnel, formalisation d’entente de collaboration public-privé, campagne de promotion des prestations de services.

 

  • Objectifs et résultats attendus

Dans le cadre du résultat 3, le PASA vise à appuyer les acteurs du segment aval de la filière, notamment en matière de respect des normes et réglementation nationales et à l'exportation.

Plus spécifiquement, le programme cherchera à mettre en place des outils de caractérisation et de rationalisation de l'huile d'olive traditionnelle.

 

Le PASA entreprend ainsi d’appuyer l’obtention de l’accréditation ALGERAC et de l’agrément COI des laboratoires d’analyse physico-chimique et d’analyse sensorielle de la station ITAFV de Sidi Aich (Wilaya de Béjaia). Ces laboratoires sont spécifiquement dédiés à l’analyse de l’huile d’olive.

 

L’accréditation sera demandée auprès d’ALGERAC, l’organisme algérien d’accréditation. La demande d’agrément se fera auprès du Conseil Oléicole International et portera sur :

 

Laboratoire

Type agrément

Référence

Analyse physico- chimique

Type     A     –    analyse élémentaire

https://www.internationaloliveoil.org/wp- content/uploads/2019/12/DEC-III.2-109-VI-2019- Fr.pdf

Type     B     –    analyse

approfondie

Type C – analyse des résidus et contaminants

Analyse sensorielle

Analyse sensorielle des huiles d’olive

https://www.internationaloliveoil.org/wp- content/uploads/2019/11/COI-T.20-Doc- N%C2%BA-6-R%C3%A9v1-2007-Fr.pdf

 

https://www.internationaloliveoil.org/wp- content/uploads/2020/12/COI-MPP-Doc.- N%C2%B0-1-r%C3%A9v-1-FR-LIGNES- DIRECTRICES-POUR-LA-GESTION-DES-

JURYS.pdf

 

Dans le cadre des investissements au bénéfice de l'ITAFV, les laboratoires physicochimiques et sensoriel seront remis à niveau, aménagés et équipés.

L’opération se fera en étroite collaboration avec une maîtrise d’œuvre, dont le rôle est de préparer, contrôler et surveiller la réalisation des travaux de mise à niveau du laboratoire.

Profil souhaité

A.      Niveau d’études 

Ingénieur ou phD en chimie organique, analytique, instrumentations analytiques et mesures physiques, sciences biologiques ou biotechnologiques

 

B.      Compétences

  • Très bonne connaissance des Techniques analytiques
  • Capacité de validation et optimisation des méthodes sur Chromatographie liquide haute performance (HPLC ou UHPLC) - Chromatographie gazeuse (GC) - Spectrométrie d'absorption atomique (SAA) - - Chromatographie en phase gazeuse (CPG), Spectrophotomètre
  • Maitrise de la norme ISO 17025 :2017

 

C.      Expérience 

  • Accompagnement, conseil et ou étude de faisabilité d’un laboratoire agroalimentaire ou oléicole
  • Expérience dans les laboratoires d’analyses alimentaires avec au moins deux références dans l’analyse des corps gras (Huile d’olive)

Informations complémentaires

La mission de l’assistant technique se déroule sur cinq (05) mois et se décompose comme suit :

 

1.      Phase 1 (5 H/j) – octobre 2022 :

La phase de préparation des travaux s’appuie sur un travail avec l’équipe Pôle SOUMMAM d’Expertise France et la maîtrise d’œuvre.

Elle consiste à :

  • Proposer un plan d’agencement et d’implantation des différents équipements, notamment les plus fragiles (HPLC, CPG, SAA) en concertation avec la maîtrise d’œuvre (livrable A) ;
  • Finaliser le Cahier des charges avec les spécifications techniques requises (livrable B) et la liste complète des équipements sous forme de bordereau de prix unitaires (livrable C) en concertation avec les parties prenantes et la maîtrise d’œuvre.

 

Cette phase commence par une réunion de cadrage au siège du PASA-PS à Béjaia et au moins une visite sur site.

 

2.      Phase 2 (10 H/j) – novembre 2022 à janvier 2023 :

  • Rencontrer le personnel du laboratoire et identifier les besoins en formations techniques, liées à la maitrise des techniques analytiques, maintenance et résolution des pannes sur les équipements (livrable D) ;
  • Proposer des établissements et profils pouvant répondre à ces besoins.
  • Appuyer l’équipe du PASA dans le recrutement de formateurs et la rédaction de termes de référence. (livrable E)
  • S’assurer du bon déroulement des formations.

 

3.      Phase 3 (5 H/j) – janvier 2023 :

L’expert effectuera le suivi de l’acquisition des équipements, leur installation, leur mise en place et en service. Elle comprend quinze jours sur site.

  • Assurer la réception qualitative et l’exécution des formations par les fournisseurs. (Livrable F)

 

Elle s’achève à la signature du procès-verbal de la réception.

 

4.      Phase 3 (5 H/j) – février 2022 :

A partir de la signature du procès-verbal de la réception provisoire et pour une durée d’un mois, le consultant intervient à la demande de l’ITAFV dans le traitement des litiges et/ou réserves éventuelles identifiés à la réception des équipements.

Ce délai est donné à titre indicatif. La durée effective des prestations du Consultant sera fonction de l’importation du matériel et équipement complet du laboratoire.

 

5.     Livrables à fournir par l’assistant technique

 

Les livrables à élaborer par l’AT conformément aux termes de référence du présent contrat, seront fournis comme suit :

   

Livrables

oct

nov.

déc.

janv.

févr.

Phase 1

A

Rapport de conception du laboratoire

X

         

B

Cahier des charges des équipements

X

         

C

Liste d'équipements par catégories

X

         

D

Shortlist d’entreprises

X

 

 

 

 

 

Phase 2

E

Rapport des besoins en formations et méthodologie

 

X

       

F

Termes de référence pour le recrutement de formateurs techniques

   

X

     

Phase 3

G

Rapport de réception des équipements

     

X

   

Phase 4

H

Rapport de fin de mission

       

X

 

 

Ces livrables comprendront les informations particulières ci-après décrites :

Livrable A : Rapport de conception

L’assistant technique présentera un rapport de conception complet reprenant les éléments ci- dessous :

  1. Le diagnostic et l’analyse des besoins après la visite sur site ;
  2. Le rappel des obligations techniques et règlementaires pour l’équipement du laboratoire dans ses trois types ;
  3. Une proposition détaillée :
    • Equipements par catégories avec bordereau de prix unitaires et devis quantitatif (Livrable C) ;
    • Un plan d’implantation des équipements établi avec l’Assistant à maitrise d’œuvre ;
    • Un cahier des charges avec toutes les spécifications techniques (Livrable B) et une shortlist d’entreprises capables de répondre à l’appel d’offre (Livrable D).

 

Livrable E : Rapport des besoins en formation

L’assistant technique devra s’entretenir avec le personnel affecté à la gestion du laboratoire et définir les axes de formations nécessaires permettant une meilleure maitrise des équipements, entretien, analyses et interprétation d’analyses ainsi que la détection de certaines pannes.

 

Après identification des besoins, un planning de formations sera mis en place.

 

L’assistant technique est également sollicité afin d’identifier des établissements pouvant assurer les formations et présentera des termes de références relatifs à la prestation des formateurs (livrable F). 

 

Livrable G : Rapport de réception

 

L’assistant technique :

  • Assurera la conformité du matériel à la réception, attestera que l’équipement reçu est bien l’équipement demandé en quantité et qualité ;
  • Attestera que le fournisseur a bien respecté les clauses du cahier des charges dans les aspects de mise en service, formation du personnel et délivrance de documentation importante (certificat d’étalonnage en cours, et valide pour 6 mois au moins nécessaire pour l’accréditation).

 

Livrable H : Rapport de fin de mission

Il sera remis au plus tard 15 jours après la réception définitive des prestations et fera état des actions de suivi et de traitement des litiges entreprises pendant la phase 4, le cas échéant, ainsi qu’un bilan des formations réalisées.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 18/09/2022 14:40

Document(s) joint(s) : TDR Assistance technique_laboratoire oléicole.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.