Réf.
2022/CRBECSPE/8299
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
25/09/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 05/09/2022
L’équipe Expertise France du Programme EUROCLIMA+ et Bassin Amazonien est composée de:
La direction de programmes assure la chefferie de projet du programme EUROCLIMA+ et la supervision du programme Transition Verte du Bassin Amazonien.
L’équipe Expertise France du programme Transition Verte Bassin Amazonien est en cours de constitution et sera composée à minima d’un(e) chef(fe) de projet, un chargé(e) de projet, un assistant(e) de projet.
Les principales missions confiées au(à la) coordinateur(trice) régional(e) Brésil et Cône sud sont les suivantes :
1. Dans le cadre du programme EUROCLIMA (50 %)
Le rôle du coordinateur(trice) régional(e) se situe principalement en amont de la mise en œuvre des actions priorisées par le Programme dans le cadre des Dialogues Pays, lesquels sont composés de 6 étapes :
Sous la supervision de la Directrice des Programmes, le(la) Coordinateur(trice) régional(e) participe aux étapes 2, 3 et 4 des Dialogues Pays (DP) dans la zone sous sa coordination :
Dans le cadre de ces trois étapes, le/la Coordinateur(trice) régional(e) :
Pendant la mise en œuvre des actions, le(la) coordinateur(trice) régional(e), en coordination avec les chargés de projets et experts thématiques :
Il (Elle) est amené(e) à représenter Expertise France dans certaines réunions et événements internes, nationaux et internationaux dans le cadre du Programme.
2. Dans le cadre du programme Bassin Amazonien (50%)
Dans le cadre du programme Bassin Amazonien, le(la) Coordinateur(trice) régional(e) Brésil et Cône sud appuiera le(la) Chef(fe) de Projet dans le développement et suivi des actions mise en œuvre au Brésil essentiellement. Il/Elle :
En Amérique Latine, Expertise France intervient majoritairement sur des projets ou programmes régionaux. En octobre 2018, le premier bureau d'Expertise France en Amérique latine a été ouvert à Bogotá, en Colombie. Son objectif principal est la mise en œuvre du programme EUROCLIMA+, auquel s’ajoutera en 2023 le programme Transition verte du Bassin Amazonien, tous deux financés par l'Union Européenne.
1. Description des Programmes
1.1 Le programme EUROCLIMA+
EUROCLIMA+ est le programme phare de la Commission Européenne pour soutenir la durabilité environnementale et les mesures d’atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique en Amérique latine. Né en 2010 sous le nom « EUROCLIMA », il devient « EUROCLIMA+ » en 2017 à la suite des Accords de Paris. Son objectif est de soutenir les 18 pays de la région dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre de la CCNUCC, par l'identification et la mise en œuvre d'actions innovantes dans six secteurs thématiques (Forêts, biodiversité et écosystèmes ; Energie ; Eau ; Gestion des risques et désastres ; Mobilité urbaine ; Production résiliente d’Aliments) et six lignes d'action transversales (Politiques publiques ; Finances climatiques ; Transparence ; Coordination inter-secteurs et multi-niveaux ; Action pour l’autonomisation climatique ; Genre et groupes vulnérables) identifiés conjointement avec les pays de la région par le biais de dialogues politiques nationaux et régionaux.
Cinq agences des États membres de l'Union européenne et deux agences des Nations Unies mettent en œuvre les actions du programme. Depuis 2017, Expertise France est agence leader sur le secteur Forêts, Biodiversité et Ecosystèmes (9 projets subventionnés) et mets en œuvre une assistance technique dans le secteur Production Résiliente d’Aliments, en binôme avec la GIZ. Dans une nouvelle phase démarrée en 2020, le programme promeut les « Dialogues Pays », en coordination efficace avec les Points Focaux Nationaux (PFN), les ministères sectoriels et les institutions concernées, pour définir, programmer et mettre en œuvre les actions prioritaires dans chaque pays ou région.
Dans ce cadre, Expertise France est l'interlocuteur principal du groupe AFD au sein du programme. Le groupe AFD concentre ses interventions sur les lignes d’action 1 « Plan et politiques » et 2 « Finance climat », coordonne les actions liées aux filières forêt, biodiversité et écosystèmes (FBE) et production alimentaire résiliente (PAR), et assure la communication, visibilité, gestion des connaissances et capitalisation des expériences de ces actions.
L'objectif de la méthodologie de "Dialogue Pays" est d'organiser une identification avec le pays partenaire des actions susceptibles d'être endossées par le programme dans le domaine du changement climatique en fonction de la stratégie et de la politique du pays ainsi que des priorités et de la capacité du programme à y répondre. Plusieurs Dialogues Pays ont démarré depuis 2019, selon la manifestation d'intérêt des pays de la région, ainsi que des dialogues multi-pays et régionaux, y compris en Amazonie.
A ce jour, le groupe AFD met en œuvre des actions dans huit pays[1]. En tant qu'agence de mise en œuvre, le groupe AFD accompagne le pays dans la définition détaillée de ses besoins, co-construit avec les autorités nationales et points focaux techniques respectifs une offre d'assistance technique et un plan d'action, et pilote la mise en œuvre de l'action. Expertise France est en sus responsable de la communication, de la visibilité et de la gestion des connaissances autour de toutes les actions mises en œuvre par le groupe AFD dans le cadre des Dialogues Pays.
1.2 Le programme Transition verte Bassin Amazonien
L’initiative « Transition verte du bassin amazonien » est un programme en développement, financé par l’Union Européenne pour répondre à la crise environnementale traversée par l’Amazonie. Il s’inscrit dans la Team Europe Initiative (TEI) pour l'Amazonie, qui vise à mobiliser et à coordonner les efforts de l'UE et de ses États membres dans le bassin amazonien autour de la gestion durable des ressources naturelles, le développement de moyens de subsistance inclusifs et durables, y compris la promotion de filières d'approvisionnement transparentes et sans déforestation, la gouvernance environnementale et les droits humains et la finance durable.
Dans ce cadre, le programme Transition verte du bassin amazonien vise à améliorer la capacité des huit pays du bassin amazonien (Colombie, Bolivie, Brésil, Equateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela) à atténuer les émissions de CO2 et à s'adapter aux effets du changement climatique, à réduire significativement la déforestation et à améliorer la protection de sa biodiversité. Plus précisément, le programme ambitionne quatre résultats :
Le programme sera mis en œuvre par le Joint European Research Center, l’Agence Italienne de Coopération Internationale (AICS), la FIAPP, l’AFD et Expertise France, sous la coordination générale de l’AICS qui également assurera le secrétariat du programme. Expertise France sera responsable de la mise en œuvre des activités du résultat 3 dans les huit pays du programme. Pour ce faire, une équipe spécifique sera déployée à Bogota et dans la région.
Dans ce cadre, Expertise France recherche un(e) Coordinateur(trice) régional(e) Brésil et Cône sud, en appui aux deux programmes, basé(e) au Brésil.
[1] Argentine, Mexique, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, Panama, Pérou.
Documents à fournir :
Le processus de sélection se fera en deux temps :
Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.
Document(s) joint(s) : TdR_coordinador regional Brésil-Cone Sud_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.