Postuler

Réf.
2022/CRAACEMPE/8298

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable

Date limite de candidature
25/09/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

L’équipe Expertise France du Programme EUROCLIMA+ est composée de:

  • Au siège à Paris : une équipe de deux chargées de projets et une assistante de projet, en charge du suivi contractuel et financier global des actions mises en œuvre par EF dans le cadre du Programme EUROCLIMA+ et de la relation institutionnelle avec INTPA et les autres agences de mise en œuvre.
  • Sur le terrain (Bogota) :
    • une équipe opérationnelle de quatre chargés de projets actuellement en charge de la gestion opérationnelle des actions mises en œuvre par EF dans le cadre du Programme EUROCLIMA+, sous la supervision de la Directrice des Programmes,
    • une cellule des appuis transversaux composée aujourd’hui de deux assistantes de projets, un(e) responsable de passation de marché (en cours de recrutement), une responsable de communication, visibilité et gestion des connaissances, sous la supervision du/de la Directeur(trice) adjoint(e) des programmes (en cours de recrutement), également basée à Bogota.
  • En Amérique latine : une équipe de trois coordinateurs régionaux (dont le poste en question), sous la supervision de la Directrice des Programmes à Bogota.
  • A Bruxelles : un Chargé de coordination groupe AFD à l’Unité d’appui au programme (UAP).
  • Des experts sur les thématiques forêts, biodiversité, écosystèmes et changement climatique, qui accompagnent les chargés de projets dans la définition, planification et mise en œuvre des actions.

La direction de programmes assure la chefferie de projet du programme EUROCLIMA+ et la supervision du programme Transition Verte du Bassin Amazonien.

Les principales missions confiées au(à la) coordinateur(trice) régional(e) sont les suivantes :

Le rôle du coordinateur(trice) régional(e) se situe principalement en amont de la mise en œuvre des actions priorisées par le Programme dans le cadre des Dialogues Pays, lesquels sont composés de 6 étapes :

  1. Demande officielle du pays
  2. Analyse du contexte et de la CND
  3. Consultation nationale
  4. Programmation
  5. Mise en œuvre
  6. Suivi, évaluation et ajustement

Sous la supervision de la Directrice des Programmes, le(la) Coordinateur(trice) régional(e) participe aux étapes 2, 3 et 4 des Dialogues Pays (DP) dans la zone sous sa coordination :

  • Etape 2 du DP, analyse du contexte et de la CDN : processus de coordination interne entre les agences de mise en œuvre, analyse de la situation de la CDN et élaboration conjointe d'une offre stratégique du programme.
  • Etape 3 du DP, consultation des parties prenantes : dialogue sectoriel / intersectoriel organisé par le pays bénéficiaire avec l’accompagnement des deux agences facilitatrices du DP (FIAPP, GIZ) pour identifier les besoins d’appui du pays pour l’accomplissement de ses engagements climatiques (CDN).
  • Etape 4 du DP, programmation : analyse et priorisation des demandes et présentation de l’offre du programme (Plan d’Action Pays) pour répondre aux demandes priorisées.

Dans le cadre de ces trois étapes, le/la Coordinateur(trice) régional(e) :

  • Développe et cultive les relations avec les partenaires politiques et techniques (Points Focaux Nationaux et Sectoriels et leurs délégués) du programme EUROCLIMA+ dans la zone, ainsi qu’avec les partenaires de mise en œuvre du Groupe AFD dans la zone et autres acteurs-clés (ONG, bureaux d’études, etc.) ;
  • Prépare et diffuse à l’équipe opérationnelle des synthèses et notes de contexte (avancées des CND, changements et enjeux socio-politico-économiques) des pays concernés afin de faciliter la compréhension des équipes pour le développement et la mise en œuvre des actions ;
  • Prépare une proposition d’action du Groupe AFD pour chaque Dialogue Pays, en coordination avec l’équipe technique EF et les agences de l’AFD, prenant en compte les intérêts, savoir-faire et expériences du groupe dans les secteurs / lignes d’action priorisés, et est en capacité de présenter l’offre technique en l’absence de l’équipe opérationnelle.
  • Assure la diffusion des propositions d’action du Groupe AFD dans les différentes étapes du DP, et participe aux activités de l’Équipe Dialogue Pays en coordination avec INTPA, les Délégations de l’Union Européenne dans les pays et les agences facilitatrices des Dialogues Pays ;
  • Informe l’équipe des avancées techniques des Dialogues Pays auquel il/elle participe et des échanges tenus avec les partenaires sur le terrain (remontée d’information).

Pendant la mise en œuvre des actions, le(la) coordinateur(trice) régional(e), en coordination avec les chargés de projets et experts thématiques :

  • Participe aux réunions de suivi du Dialogue Pays convoquées par INTPA, de la validation du Plan d’Action Pays à la finalisation de l’action, et aux groupes de travail thématiques liés aux champs d’expertise d’EF au sein du Programme (biodiversité, forêts, agriculture durable, etc.)
  • Apporte un appui stratégique et opérationnel aux chargés de projets de la zone, notamment dans la définition détaillée des actions, et dans la relation avec les parties prenantes locales.
  • Participe aux échanges avec d’autres agences de mise en œuvre du Programme, et, si nécessaire, aux différentes instances de gouvernance du Programme.

Description du projet ou contexte

En Amérique Latine, Expertise France intervient majoritairement sur des projets ou programmes régionaux. En octobre 2018, le premier bureau d'Expertise France en Amérique latine a été ouvert à Bogotá, en Colombie. Son objectif principal est la mise en œuvre du programme EUROCLIMA+, auquel s’ajoutera en 2023 le programme Transition verte du Bassin Amazonien, tous deux financés par l'Union Européenne.

Le Programme EUROCLIMA+

EUROCLIMA+ est le programme phare de la Commission Européenne pour soutenir la durabilité environnementale et les mesures d’atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique en Amérique latine. Né en 2010 sous le nom « EUROCLIMA », il devient « EUROCLIMA+ » en 2017 à la suite des Accords de Paris. Son objectif est de soutenir les 18 pays de la région dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre de la CCNUCC, par l'identification et la mise en œuvre d'actions innovantes dans six secteurs thématiques (Forêts, biodiversité et écosystèmes ; Energie ; Eau ; Gestion des risques et désastres ; Mobilité urbaine ; Production résiliente d’Aliments) et six lignes d'action transversales (Politiques publiques ; Finances climatiques ; Transparence ; Coordination inter-secteurs et multi-niveaux ; Action pour l’autonomisation climatique ; Genre et groupes vulnérables) identifiés conjointement avec les pays de la région par le biais de dialogues politiques nationaux et régionaux.

Cinq agences des États membres de l'Union européenne et deux agences des Nations Unies mettent en œuvre les actions du programme. Depuis 2017, Expertise France est agence leader sur le secteur Forêts, Biodiversité et Ecosystèmes (9 projets subventionnés) et met en œuvre une assistance technique dans le secteur Production Résiliente d’Aliments, en binôme avec la GIZ. Dans une nouvelle phase démarrée en 2020, le programme promeut les « Dialogues Pays », en coordination efficace avec les Points Focaux Nationaux (PFN), les ministères sectoriels et les institutions concernées, pour définir, programmer et mettre en œuvre les actions prioritaires dans chaque pays ou région.

Dans ce cadre, Expertise France est l'interlocuteur principal du groupe AFD au sein du programme. Le groupe AFD concentre ses interventions sur les lignes d’action 1 « Plan et politiques » et 2 « Finance climat », coordonne les actions liées aux filières forêt, biodiversité et écosystèmes (FBE) et production alimentaire résiliente (PAR), et assure la communication, visibilité, gestion des connaissances et capitalisation des expériences de ces actions.

L'objectif de la méthodologie de "Dialogue Pays" est d'organiser une identification avec le pays partenaire des actions susceptibles d'être endossées par le programme dans le domaine du changement climatique en fonction de la stratégie et de la politique du pays ainsi que des priorités et de la capacité du programme à y répondre. Plusieurs Dialogues Pays ont démarré depuis 2019, selon la manifestation d'intérêt des pays de la région, ainsi que des dialogues multi-pays et régionaux, y compris en Amazonie.

A ce jour, le groupe AFD met en œuvre des actions dans huit pays[1]. En tant qu'agence de mise en œuvre, le groupe AFD accompagne le pays dans la définition détaillée de ses besoins, co-construit avec les autorités nationales et points focaux techniques respectifs une offre d'assistance technique et un plan d'action, et pilote la mise en œuvre de l'action. Expertise France est en sus responsable de la communication, de la visibilité et de la gestion des connaissances autour de toutes les actions mises en œuvre par le groupe AFD dans le cadre des Dialogues Pays.

En outre, en 2023, le programme sera étendu à la région des Caraïbes, avec l’objectif de réduire l'impact du changement climatique dans les Caraïbes et d’aider la région à progresser dans sa transition vers une économie circulaire, les énergies renouvelables, la biodiversité et l'adaptation climatique. Expertise France participera à ce programme aux côtés de la GIZ, du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et de la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP).

Dans ce cadre, Expertise France recherche un(e) Coordinateur(trice) régional(e) Andes, Amérique Centrale et Mexique, basé(e) à Bogota, en Colombie, pour assurer le développement d’offres stratégiques dans les pays de la zone en co-construction avec les partenaires techniques et politiques dans le cadre des Dialogues Pays organisés par le Programme.

[1] Argentine, Mexique, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, Panama, Pérou.

Profil souhaité

  • Master 2 ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, économie du développement, agronomie, environnement, ou autre domaine lié ;
  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle générale, dont au moins 7 ans en gestion de projets ou programmes, multi-acteurs de préférence ;
  • Solide expérience technique et opérationnelle dans le secteur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes, du développement rural durable et de l’atténuation / adaptation au changement climatique; Une expérience dans le secteur de l’accès aux financements climatiques est un atout.
  • Expérience d'au moins 3 ans dans le dialogue institutionnel avec les représentants des Institutions en Amérique latine et européenne ; Expérience dans l’appui à des programmes de renforcements de capacités à institutions centrales et /ou collectivités locales et expérience du dialogue institutionnel ;
  • Expérience avérée sur des projets ou programmes multi-pays ;
  • Expérience pratique approfondie de la gestion de projets de coopération technique internationale sur financements européens ;
  • Excellente connaissance des enjeux et acteurs de la coopération internationale et en particulier du dispositif français de coopération ;
  • Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Fortes capacités d’autonomie, d’adaptation et d’organisation ; réactivité et flexibilité ;
  • Capacité à travailler couramment en anglais, français et espagnol (écrit et oral);
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

Date limite de candidature : 25/09/2022 23:59

Document(s) joint(s) : TdR_coordinador regional Andes-Amérique Centrale_VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.