Réf.
2022/URDPIEIJ/8297
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
17/10/2022 23:59
Contrat
Salarié
Département Affaires juridiques - DAJ > Pôle Marché public, subvention et appui aux opérations
Mis en ligne le : 04/10/2022
les principales missions confiées au « responsable de pôle » sont les suivantes :
Le responsable de pôle intervient dans le cadre des volets mentionnés ci-dessus et participe activement aux missions d’appui des services opérationnels et transverses, notamment pour :
Des déplacements ponctuels de courte durée à l’étranger sont à prévoir.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur adjoint du département Affaires juridiques (DAJ).
Le Département des affaires juridiques intervient en appui de l’ensemble des services de l’Agence.
D’une part, il garantit qu’Expertise France exerce ses activités en conformité avec son environnement réglementaire et sécurise à ce titre le cadre d’intervention de l’agence en mettant en place un dispositif robuste en matière de gestion des statuts et de la gouvernance, d’assurance, de délégations de signature, de prévention et gestion des litiges.
D’autre part, il accompagne l’ensemble des équipes siège et terrain dans la réalisation des projets de coopération. A ce titre ses activités portent sur le conseil, le cadrage des projets, l’accompagnement à la mise en œuvre, la formation des équipes et le contrôle des achats et de l’octroi des subventions.
Au sein du DAJ, le Pôle Institutionnel et Ingénierie juridique est en charge des questions relatives à la vie institutionnelle de l’agence. Il apporte son appui aux projets de l’agence en lien avec son statut et son mandat (intégration au groupe AFD, champ d’intervention…). Il assure notamment la gestion et le suivi du portefeuille d’assurances, l’appui au secrétariat du Conseil d’administration, la gestion et le suivi des délégations et mandats de signature, la gestion et le suivi des contentieux et d’une manière générale, répond à toute question juridique relative au fonctionnement de l’agence.
Egalement, le Pôle Institutionnel et Ingénierie juridique participe au cadrage juridique des projets de coopération mis en œuvre par l’agence. A ce titre, il appuie les équipes opérationnelles pour l’identification du montage juridique le plus pertinent, participe à la définition et la sécurisation du cadre contractuel des opérations, apporte son appui aux équipes pour la mise en œuvre des montages juridiques complexes.