Réf.
2022/AAV/8234
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
14/08/2022 15:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 09/08/2022
Activités :
CONTEXTE
Le Gouvernement guinéen a bénéficié d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du Projet d’Etablissement des Fondamentaux de la Filière Avicole en Guinée (PEFAG).
Prévu pour une durée de quatre ans, ce projet couvre l’ensemble du territoire national. Il a pour objectif de sécuriser durablement les fondamentaux nécessaires pour le développement et l’adaptation des différentes sous-filières avicoles nationales. Sa finalité est de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationales de produits avicoles de qualité, en substitution aux importations de poulets surgelés à bas coûts. La maîtrise d’ouvrage du PEFFAG est assurée par le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. Le projet est appuyé par une assistance technique à la maîtrise d’ouvrage assurée par Expertise France pour soutenir les cadres du Ministère dans l’exécution de leurs tâches.
Le projet comprend 3 composantes :
Composante 1 : Conditions sanitaires, biosécurité et techniques d'élevage dont l’objectif est d’assurer un niveau de protection sanitaire et de technique d’élevage optimal pour chaque sous-filière avicole ;
Composante 2 : Qualité de l’aliment qui a pour objectif d’assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous-filières intensives ;
Composante 3 : Commercialisation et consommation des produits avicoles, avec comme objectif de favoriser la commercialisation et la consommation des produits des sous-filières avicoles nationales.
En Guinée, comme dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, l’élevage de volailles villageoises ou aviculture villageoise (élevage de races locales de volailles) est très présent en milieu rural et aussi dans les zones péri-urbaines et les villes. Le cheptel avicole national est estimé à plus de 20 millions de sujets, les volailles villageoises représentent une part importante du marché de consommation nationale.
Malgré cette importance, l’aviculture villageoise ne bénéficiait pas d’un soutien adéquat jusqu’à l’arrivée du PEFFAG.
Trois activités majeures de soutien à cette sous filière vont être organisées sur l’ensemble du territoire national :dont entre autres la campagne nationale de vaccination des volailles contre la maladie de Newcastle.
La réussite de cette campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle repose essentiellement sur la sensibilisation des aviculteurs villageoises, la vaccination des volailles villageoises à temps avant que la maladie n’arrive et le suivi des éleveurs relais.
C’est dans ce cadre que le PEFFAG souhaite avoir un assistant en charge d’une part pour le suivi des activités de développement de l’aviculture villageoise et d’autre part le suivi des éleveurs relais en charge de la vaccination des volailles villageoises.
Documents à fournir
Critères de sélection des candidatures
Les candidats (es) seront évalués sur la base d’une grille de sélection élaborée à cet effet selon les critères suivants : compétences du candidat en lien avec l’expertise demandée, connaissance du contexte local, expérience du candidat avec la mission demandée.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR assistant aviculture villageoise.pdf