Postuler

Réf.
2022/EEFPLELACCAK/8228

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Développement durable

Date limite de candidature
25/09/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
jusqu'à 2 ans

Description de la mission

Descriptif de la structure d’accueil : Bureau du coordinateur résident des Nations Unies au Kenya / secrétariat du SDG Multi-Partner Trust Fund for Kenya

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Dr Stephen Jackson, coordinateur résident des Nations Unies au Kenya.
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L'Expert travaillera directement au sein du bureau du coordinateur résident (RCO). Ce bureau est composé de 25 professionnels et employés administratifs, dont le mandat est de soutenir et d'appuyer l'engagement programmatique de développement durable de l'équipe pays des Nations Unies au Kenya.  Au sein du RCO, l'Expert sera un haut fonctionnaire travaillant au sein du secrétariat du petit programme qui soutient le travail de la Plateforme de partenariat pour les ODD et les opérations du MPTF nouvellement créé.  Au sein de ce secrétariat, il travaillera sous l’autorité directe du Coordinateur Résident et aux côtés du conseiller principal pour le partenariat stratégique (international), du conseiller principal pour la réduction des risques de catastrophe et la résilience (national), du conseiller pour la jeunesse, de l'expert en climatologie (national) et de l'expert pour les opérations et l'administration des fonds (national).

 Descriptif de la mission : l’Expert soutiendra l’équipe pays de l’ONU pour ouvrir les différentes fenêtres du Fonds Fiduciaire Multipartenarial (MTPF) pour le Kenya pour le financement de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, notamment par un soutien à leurs programmes conjoints, la capitalisation du Fonds et le pilotage général du Fonds aux côtés du Coordinateur Résident. A travers sa Plateforme de Partenariat pour les ODD, l’équipe Kenya de l’ONU est l’un des pionniers du système des Nations Unies pour mobiliser les financements du secteur privé en vue de la réalisation des ODD.

 Principales tâches et résultats attendus : Sous l’autorité directe du Coordinateur Résident, au sein du Secrétariat du SDG MTPF Kenya, l’Expert contribuera à deux objectifs centraux :

  1. Soutenir le travail de l’équipe pays de l’ONU pour mettre en place des programmes conjoints avec des financements conjoints dans le cadre du Fonds Fiduciaire Multipartenarial (MTPF) pour le Kenya pour le financement de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.
  2. Fournir une vision stratégique et piloter la phase initiale et de consolidation du MTPF Kenya pour les ODD pour l’ensemble de l’équipe ONU, aux côtés du Coordinateur Résident.

Responsabilités :

-Soutenir la coordination de l’équipe ONU au Kenya pour accélérer le financement pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Cela inclut la mise en place de mécanismes institutionnels et financiers pour le climat au Kenya, et du conseil au Coordinateur Résident dans ce domaine ;

-Soutenir le SDG MTPF Kenya pour développer des produits et susciter des opportunités pour la mise en oeuvre du UNSDCF, y compris des investissements innovants pour le climat au Kenya ;

-Conduire et soutenir stratégiquement le Secrétariat du SDG MTPF Kenya pour la mise en oeuvre de l’UNSDCF 2022-26 : participer notamment, au niveau stratégique, à la conception, structuration et mise en place du SDG MTPF en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, dont les membres de l’équipe ONU au Kenya, le gouvernement kényan et d’autres ;

-Positionner stratégiquement l’activité sur la finance climat au Kenya comme un modèle en Afrique de l’Est, y compris par la voie d’un dialogue avec les entités multilatérales et les IFIs présentes au Kenya (par ex. Délégation de l’Union Européenne/BEI, Banque Mondiale, FMI, sièges PNUE et ONU-Habitat) ;

-Créer et soutenir les efforts de l’équipe ONU au Kenya et du gouvernement kényan pour obtenir des financements pour le climat de sources internationales publiques et privées et soutenir les partenariats pour faire passer à l’échelle les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique tant au niveau national que local au Kenya.

 

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : L’équipe des Nations Unies au Kenya, l’une des plus importantes en Afrique (24 entités accréditées et deux institutions spécialisées qui ont leur siège à Nairobi) et le gouvernement kényan ont développé, entre octobre 2021 et juin 2022, un cadre de coopération pour le développement durable (UNSDCF 2022-26). Ce document, qui a fait l’objet de consultations avec d’autres parties prenantes (dont le secteur privé), inclut notamment une priorité stratégique « Planète et prospérité » dont l’un des défis centraux de politique publique est la transition verte. Pour le Kenya, cette politique inclut l’atténuation et l’adaptation, avec un accent particulier mis sur le renforcement d’une résilience multi-dimensionnelle.

Pour la soutenir, l’ONU souhaite aller au-delà d’une logique d’aide au développement, insuffisante par rapport aux besoins, et promouvoir le financement de la transition verte à travers des partenariats, notamment public/privé. Il existe déjà un cadre pour cela depuis 2017, avec l’innovante « Plateforme de partenariat des Nations Unies pour les ODD au Kenya », hébergée par le bureau du coordinateur résident au Kenya (RCO). Cette plateforme associe le gouvernement kényan, les bailleurs, le secteur privé, les organisations philanthropes, la société civile et la recherche pour créer des fenêtres d’accélération pour la réalisation des ODD.

Pour la transition climatique, la priorité est la mobilisation de financements privés et c’est à cette fin que, pour soutenir le travail de la Plateforme, un nouveau fonds fiduciaire multi-partenarial pour le Kenya (SDG MTPF) a été créé en mai 2022 par le RCO (sur la base d’un MTPF préexistant), en référence à la résolution de l’AGNU 72/729. Le fonds a pour objectif la mise en commun de ressources publiques et privées pour une approche cohérente avec les priorités du gouvernement kényan et l’UNSDCF 2022-26. La Plate-forme de partenariat est maintenue et une fenêtre lui est dédiée au sein du MTPF.

La place centrale du Kenya en Afrique de l’est, notamment dans le secteur financier, et le caractère pionnier du travail de l’ONU au Kenya, permettront d’avoir un impact sur la transition verte au-delà de ce seul pays.

L’Expert renforcera significativement la capacité du RCO à faire progresser le SDG MTPF Kenya et à accélérer le financement de la transition verte dans ce pays.  Concrètement, l’Expert soutiendra l’équipe ONU au Kenya pour ouvrir les différentes fenêtres pertinentes pour le climat, soutenir les programmes conjoints, capitaliser le Fonds et soutenir le Coordinateur Résident dans son pilotage du MTPF. Un autre bailleur, la Suède, a annoncé en juin 2022 un soutien au Secrétariat du Fonds sous la forme d’un expert (national) pour le climat et l’environnement et d’un expert (national) pour l’administration et les opérations du Fonds. L’Expert français travaillera en complémentarité avec le premier expert national, en se concentrant sur la thématique du financement de la lutte contre le changement climatique, alors que l’expert national aura une mission plus programmatique concernant l’ensemble des sujets environnementaux.

 

Profil souhaité

Qualifications : Niveau master minimum en économie ou dans une discipline très proche, avec si possible une spécialisation en financement innovant et/ou en financement de l’atténuation ou de l’adaptation au changement climatique. Maîtrise courante indispensable de l’anglais ; connaissance professionnelle d’autres langues des Nations Unies, si possible.

Expérience professionnelle : Niveau P3 / 10 ans d’expérience minimum. Une expérience dans le conseil en politique publique au niveau gouvernemental et en management de programme dans le domaine du changement climatique est souhaitée, de même qu’une expérience de travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire. Une expérience de travail au sein du système des Nations Unies est un atout.

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.
  • Facultatif : le candidat peut également soumettre des échantillons de textes en anglais si elle/il le souhaite.

 

Informations complémentaires

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)

  • mise à disposition d’un bureau au sein de la structure d’accueil au sein du RCO (bureau du coordinateur résident).
  • mise à disposition par la structure d’accueil de matériel informatique, téléphone mobile et prise en charge des frais de communication : mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone mobile, d’un accès internet, de frais de mission, de fonds pour assister à des réunions techniques et d’un soutien administratif de l’équipe RH et de l’équipe de sécurité de l’ONU.
  • prise en charge par la structure d’accueil des frais de mission/déplacement : l’Expert sera amené à voyager pour assister à des conférences et ateliers.

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : à partir de janvier 2023

Date limite de candidature : 25/09/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.