Postuler

Réf.
2022/EEESDLEMSPP/8219

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
28/04/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable (durée de projet 3.5 ans)

Description de la mission

Dans le cadre du contexte et du projet décrits plus bas.

Basé.e en Mauritanie pour une durée de 12 mois renouvelables, l’Expert.e en édition scolaire (chaîne du livre et manuel scolaire) aura pour mission de piloter et de coordonner l’ensemble des actions concernant spécifiquement le premier point des résultats attendus concernant la « chaine du manuel scolaire ». Cette chaine recouvre l’ensemble du processus de conception, production et distribution des manuels scolaires mauritaniens qu’il aura la charge de faire évoluer afin de le rendre plus performant en s’appuyant notamment sur les enseignements tirés d'une recherche-action –  appuyée scientifiquement et rigoureusement évaluée qui sera conduite par un laboratoire de recherche.  

Il aura aussi la charge de donner les directives permettant d’améliorer la qualité pédagogique, scientifique et technique des ouvrages qui sont réalisés et  d’aider à la mise en œuvre des formations des différents acteurs de la communauté éducative sur l’utilisation du manuel scolaire. Il sera attentif aux biais de genre et à ce que les ouvrages soient autant que faire se peut accessibles aux élèves et aux enseignants en situation de handicap.

Il contribuera aux décisions concernant la réorganisation des services de l’éducation nationale chargés des manuels (tant au niveau central que régional) afin que ceux-ci aient la capacité de mettre en œuvre les nouvelles directives. Il veillera à ce que les potentiels du numérique soient pris en compte à bon escient.

Il  contribuera à la définition de la nouvelle politique de financement des manuels scolaires et participera à la planification et aux prévisions budgétaires de la chaine du manuel scolaire.

L’expert.e travaillera en étroite collaboration avec les équipes du ministère de l’Éducation mauritanien et avec les organismes qui lui sont rattachés.

Description du projet ou contexte

Le projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE), financé par l’Union européenne à hauteur de 6M€ et mis en œuvre par Expertise France, intervient en complément d’un appui budgétaire et vise à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif.

L’objectif spécifique est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.

La réalisation de l’objectif spécifique passera par l’atteinte de deux résultats principaux :

Résultat 1: Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.

Le système éducatif mauritanien produit  très peu de livres scolaires, à un coût élevé, et d’une qualité limitée et inégalement disponible sur le territoire ce qui affecte de manière critique les apprentissages des élèves.

En partenariat avec le Centre national d'étude des systèmes scolaires (institut de recherche français rattaché au CNAM, le projet mènera un diagnostic de l’existant puis déploiera à la fois au niveau central et opérationnel (deux zones pilotes) une recherche-action qui proposera et évaluera des innovations sur le terrain qui devront permettre la construction et la mise en place un nouveau modèle de chaîne du livre plus efficace.

  • Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.

Pour faciliter la mise en place du nouveau schéma de la chaine du livre ainsi que la mise en œuvre des réformes du système éducatif, Expertise France déploiera une assistance technique auprès du MENRSE pour un appui permanent et concret aux décideurs et parties prenantes.

Une équipe positionnée au MENRSE à Nouakchott et coordonnée par le/la Chef.fe de projet sera en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. Le dimensionnement envisagé pour l’équipe – restant à être validé par l’Union Européenne – est le suivant : 

  • Une unité de gestion de projet dédiée à la coordination générale de l’Action, la gestion administrative et budgétaire, la supervision du suivi et de l'évaluation, la gestion des relations avec les partenaires et administrations mauritaniennes, le dialogue institutionnel, la coordination avec les autres acteurs de l’aide, la gestion contractuelle, les achats, la logistique, le reporting et la communication, composée d’1 Chef.fe de projet, 1 Chef.fe de projet adjoint, 1 Responsable administratif et financier, 1 Assistant.e administratif, comptable et financier, 1 Assistant.e logistique et achats, et de 2 chauffeurs.
  • Une unité d’assistance technique dédiée à l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle chaine du manuel scolaire, au renforcement de capacités institutionnelles, à l’accompagnement de la réforme du secteur, tout en contribuant également à la recherche-action sur ses domaines d’expertise spécifique, composée d’1 Expert.e spécialiste de la dépense publique, d’1 Expert.e spécialiste en gestion des ressources humaines dans l’éducation et d’1 e en édition scolaire (chaîne du livre et manuel scolaire) qui appuiera la réforme de la chaîne et les renforcements de capacités relativement aux manuels scolaires dans tous ces volets (rédaction, édition, impression, distribution, usages)
  • Une unité Recherche-action dédiée à la mise en œuvre de la recherche-action en lien avec le pilotage scientifique et méthodologique du Cnesco, composée d’1 Expert de la recherche-action dans l’éducation, d’1 Chargé.e de suivi de la recherche-action pour Nouakchott et d’1 Chargé.e de suivi de la recherche-action pour Brakna.

L’équipe projet sera soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre de la recherche action et le renforcement de capacités institutionnels par des experts court-terme et perlés pour des expertises spécifiques, notamment sur les contenus linguistiques, la formation technique et professionnelle, les passations de marche, la prise en compte des problématiques de genre ou encore le numérique.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en politique éducative et/ou
planification, ou discipline connexe

Profil recherché

  • Qualités personnelles : rigueur, efficacité, autonomie, réactivité, aptitude à planifier son travail et respecter les délais, diplomatie, sens du travail en équipe
  • Bonne connaissance de tous les aspects de la conception éditoriale, des illustrations, de la production, de la distribution et du financement de matériel didactique
  • Intérêt pour la pédagogie et bonne connaissance du rôle du manuel scolaire
  • Bonne connaissance du numérique, son utilisation dans la chaine de production du livre et ses usages en éducation
  • Expérience sérieuse en Afrique subsaharienne
  • Maitrise des outils bureautiques et bonne connaissances des ressources numériques éducatives (manuels scolaires numériques, logiciels pédagogiques, plateforme d’enseignement à distance, etc.)

Expérience prouvée

  • Expérience internationale
  • Participation à la rédaction et/ou à l’édition d’un manuel scolaire d’un pays industrialisé et/ou en développement.

Expérience ou connaissance additionnelle souhaitées

  • Expérience au sein d’un institut pédagogique ou d’un laboratoire de recherche dans le domaine de l’éducation
  • Expérience et connaissance des usages pédagogiques du manuel scolaire
  • Expériences préalables d’encadrement d’équipes rédactionnelles en édition scolaire
  • Expériences préalables de formation d’enseignants et/ou de cadres de l’éducation, si possible en pays en développement et dans un contexte de financement par les bailleurs de fonds
  • Maîtrise de la langue arabe
  • Expérience et connaissance de mise en œuvre des curriculums scolaires

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Nouakchott, Mauritanie
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction : Septembre/octobre 2022

Date limite de candidature : 28/04/2022 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.