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Réf.
2022/EEGDRHEEPP/8215

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
28/04/2023 12:11

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable (durée de projet 3.5 ans)

Description de la mission

Dans le cadre du contexte et du projet décrits plus bas.

Basé.e en Mauritanie pour une durée de 12 mois renouvelables, l’expert.e en gestion des ressources humaines dans l’éducation aura pour mission d’être force de proposition et d’accompagner des initiatives, relativement à sa thématique de spécialité, à mettre en œuvre et tester dans le cadre de la recherche-action. Il coordonnera, toujours sur sa thématique, le renforcement de capacités des acteurs – tant au niveau central que décentralisé – pour accompagner la mise en place de la nouvelle organisation de la chaine du livre scolaire et d’une manière plus générale la mise en place de la réforme du secteur éducatif. Compte-tenu des potentielles synergies entre les deux projets, l’expert.e entretiendra un dialogue continu avec l’équipe du PAGFAM.

Description du projet ou contexte

Le projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE), financé par l’Union européenne à hauteur de 6M€ et mis en œuvre par Expertise France, intervient en complément d’un appui budgétaire et vise à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif.

L’objectif spécifique est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.

La réalisation de l’objectif spécifique passera par l’atteinte de deux résultats principaux :

Résultat 1: Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.

Le système éducatif mauritanien produit  très peu de livres scolaires, à un coût élevé, et d’une qualité limitée et inégalement disponible sur le territoire ce qui affecte de manière critique les apprentissages des élèves.

En partenariat avec le Centre national d'étude des systèmes scolaires (institut de recherche français rattaché au CNAM, le projet mènera un diagnostic de l’existant puis déploiera à la fois au niveau central et opérationnel (deux zones pilotes) une recherche-action qui proposera et évaluera des innovations sur le terrain qui devront permettre la construction et la mise en place un nouveau modèle de chaîne du livre plus efficace.

  • Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.

Pour faciliter la mise en place du nouveau schéma de la chaine du livre ainsi que la mise en œuvre des réformes du système éducatif, Expertise France déploiera une assistance technique auprès du MENRSE pour un appui permanent et concret aux décideurs et parties prenantes.

Une équipe positionnée au MENRSE à Nouakchott et coordonnée par le/la Chef.fe de projet sera en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. Le dimensionnement envisagé pour l’équipe – restant à être validé par l’Union Européenne – est le suivant : 

  • Une unité de gestion de projet dédiée à la coordination générale de l’Action, la gestion administrative et budgétaire, la supervision du suivi et de l'évaluation, la gestion des relations avec les partenaires et administrations mauritaniennes, le dialogue institutionnel, la coordination avec les autres acteurs de l’aide, la gestion contractuelle, les achats, la logistique, le reporting et la communication, composée d’1 Chef.fe de projet, 1 Chef.fe de projet adjoint, 1 Responsable administratif et financier, 1 Assistant.e administratif, comptable et financier, 1 Assistant.e logistique et achats, et de 2 chauffeurs.
  • Une unité d’assistance technique dédiée à l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle chaine du manuel scolaire, au renforcement de capacités institutionnelles, à l’accompagnement de la réforme du secteur, tout en contribuant également à la recherche-action sur ses domaines d’expertise spécifique, composée d’1 Expert.e spécialiste de la dépense publique, d’1 Expert.e en édition scolaire et d’1 e spécialiste en gestion des ressources humaines dans l’éducation qui appuiera le développement d’une nouvelle politique RH pour le ministère et pour les services déconcentrés (stratégie, gestion des enseignants, formations, gestion masse salariale, etc.) ainsi que les renforcements de capacités sur ces aspects.
  • Une unité Recherche-action dédiée à la mise en œuvre de la recherche-action en lien avec le pilotage scientifique et méthodologique du Cnesco, composée d’1 Expert de la recherche-action dans l’éducation, d’1 Chargé.e de suivi de la recherche-action pour Nouakchott et d’1 Chargé.e de suivi de la recherche-action pour Brakna.

L’équipe projet sera soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre de la recherche action et le renforcement de capacités institutionnels par des experts court-terme et perlés pour des expertises spécifiques, notamment sur les contenus linguistiques, la formation technique et professionnelle, les passations de marche, la prise en compte des problématiques de genre ou encore le numérique.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en éducation ou autre domaine proche

Expérience prouvée

  • Expérience internationale
  • Expérience pertinente dans le domaine de l’éducation et de la gestion des ressources humaines (GRH)
  • Expérience dans la formation de base et dans l'organisation de la formation continue dans des pays avec faible revenu
  • Expérience dans la gestion et le pilotage des ressources humaines de l’éducation, dans la répartition géographique et la politique salariale dans le secteur public (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC)
  • Expérience dans l’accompagnement d'un processus de gestion du changement dans le cadre d’un développement organisationnel et institutionnel
  • Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
  • Capacité de rédaction et de synthèse

Expérience ou connaissance additionnelle souhaitées

  • Une expertise à jour dans la discipline de la pédagogie des adultes
  • De l'expérience en enseignement des professionnels de l’éducation
  • Une connaissance préalable du contexte mauritanien et de son système de santé (ou tout au moins de l’Afrique de l’Ouest)
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats
  • Maîtrise des techniques d'élaboration du répertoire métier du secteur de l'éducation
  • Maîtrise des techniques d'élaboration des fiches de poste et d'évaluation du personnel

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Nouakchott, Mauritanie
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction : Septembre/octobre 2022

Date limite de candidature : 28/04/2023 12:11

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