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Réf.
2022/ERPMEA/8200

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Administration ; Affaires financières ; Juridique

Date limite de candidature
27/08/2022 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
38 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité du chef de projet basé à Alger, le.la responsable des achats et passation de marchés sera responsable des tâches suivantes :

  1. Identifier et gérer les besoins d’achat (expertise, équipement, prestation de services) en étroite collaboration avec l’équipe projet et mettre en œuvre le processus d’achat
  • Appuyer l’équipe projet dans l’identification des besoins d’achat (identification des procédures, rétro planning, type de contrat) ;
  • Garantir la bonne constitution des dossiers d’achats à l’échelle des bureaux ;
  • Assurer la mise en place et le suivi de contrat-cadre pour les aspects logistiques (hôtel, location de salle, traiteurs, etc.), de communication (impression, évènementiels) et déplacements (location de voitures) sur Alger et au niveau des wilayas ;
  • Assurer les échanges avec les services juridiques d’Expertise France ;
  • Elaborer et mettre à jour le Plan de Passation de Contrats (PPC) du programme ;
  • Gérer l’outil informatique dédié aux marchés (ERP Expertise France) ;
  • Assurer la consolidation des dossiers d’achats et l’archivage selon les procédures internes.
  • Assurer le suivi des relations contractuelles et commerciales avec les fournisseurs.

 

  1. Appuyer l’élaboration et au suivi des consultations et appels à projets

 

  • Préparation et mise à jour des documents des consultations, appels à projets et des tableaux de suivi ;
  • Lancement, publication et suivi des consultations et appels à projets (dont FAQ) ;
  • Organisation des réunions de cadrage et des comités de sélection des projets ;
  • Enregistrement des projets soumis ;
  • Vérification de la complétude des dossiers à chaque étape des consultations et appels à projets ;
  • Analyse de l’admissibilité et de l’éligibilité des projets et des porteurs ;
  • Envoi des dossiers à instruire aux évaluateurs.

 

  1. S’assurer de la conformité des achats et du respect du Code des Marchés Publics

 

  • Garantir l’élaboration, la conformité et le suivi des réponses aux appels d’offres dans le respect des principes de la commande publique et des procédures Expertise France ;
  • Assurer la constitution des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) afin de prévenir les risques juridiques : relecture des pièces techniques, cahier des charges, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation ;
  • Gérer la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, les délais et les modalités de livraison, élaborer les Bons de commandes fournisseurs ;
  • S’assurer de l’exhaustivité des pièces constitutives des consultations, de leurs conformités et de leurs archivages.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).

 

Lieu de mise en œuvre

 

Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

L’équipe

 

L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

 

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’un.e chargé.e de mission S&E, d’une chargée de mission  en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance (RAF), d’une comptable, d’un.e responsable des achats et passation de marchés (objet de l’appel à candidatures), d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.

 

Les équipes régionales sont installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.

 

L’équipe est également appuyée par un Chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.

 

 

 

Profil souhaité

Qualifications :

  • Diplôme universitaire de niveau BAC+ en Sciences économiques, gestion, finances, gestion de projets ou équivalent ;
  • Maîtrise opérationnelle de la règlementation et des procédures d’achat public et de subventions.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques et pratique d’une plate-forme de dématérialisation des marchés.
  • Compétences avérées en gestion de projet
  • Excellente maîtrise de l’arabe et du français parlé et écrit.

Expérience professionnelle :

  • Expérience confirmée de minimum 5 ans sur ce type de poste, notamment dans le cadre de projets de coopération internationale ;

Savoir-être

  • Organisation, rigueur et réactivité ;
  • Esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Esprit d'initiative et autonomie ;
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle (nombreux contacts en interne et en externe) ;
  • Discrétion, confidentialité ;
  • Excellentes capacités d’organisation et de rigueur dans la gestion des tâches ;
  • Capacité à travailler en équipe.

Informations complémentaires

Durée de la mission : la durée restante du projet est de 38 mois. Le contrat proposé est de 1 an renouvelable (période d’essai 6 mois).

Date de prise de fonctions : septembre 2022

Rémunération : 200.000 DA net ; 13ème mois ; couverture santé/mutuelle ; congés 30 jrs ouvrables.

Date limite de candidature : 27/08/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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