Réf.
2022/PPR/8180
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Administration ; RH ; Affaires financières ; Juridique
Date limite de candidature
06/09/2022 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
4 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Belgique
Mis en ligne le : 04/08/2022
La présence croissante d'Expertise France en RDC, et les besoins qui en découlent, soulèvent la nécessité de planifier et structurer notre implantation.
Le besoin est donc identifié de conduire une mission de préfiguration pour l’ouverture d’un bureau et l’implantation pérenne d’Expertise France en RDC, et ce en amont du recrutement d’un coordinateur des fonctions transverses, dont le déploiement sera envisagé dans un second temps.
La mission de préfiguration a vocation à être menée par un consultant spécialement dédié à ce projet. Cette mission sera découpée en phases conditionnées, les résultats de la première permettant de déclencher la seconde. Le pilotage de la mission sera assuré par une équipe projet regroupant les interlocuteurs clés au sein d’EF (coordination géographique, pilotage, sûreté, implantation à l’étranger et départements thématiques et métiers, fonctions transverses).
Les objectifs attendus de la mission, correspondant aux bons de commande du contrat cadre, sont les suivants :
O1 |
Expertise France dispose d’une organisation fonctionnelle et d’un bureau équipé en mesure d’accueillir les équipes opérationnelles |
O2 |
Expertise France est en mesure de recruter, via un tiers employeur, des collaborateurs en offrant des conditions attractives et conformes aux pratiques du secteur |
O3 |
Expertise France dispose des enregistrements nécessaires et maîtrise les procédures administratives requises pour mener ses activités en conformité avec son statut et les pratiques qui s’y rattachent |
Le consultant sera responsable du processus d’installation du bureau mutualisé d’EF en RDC, et sera le point focal en charge de l’ensemble des résultats attendus, conseillé et appuyé par les services compétents au siège.
Le consultant sera en mesure de proposer des solutions d’accompagnement pertinentes (relais locaux, appui juridique) au siège EF durant sa mission, en tant que de besoin.
Les résultats et recommandations issues de cette mission serviront de trame pour l’ouverture du bureau EF en RDC, dont la gestion sera, à terme, assurée par un coordinateur des fonctions transverses déployé de façon pérenne à Kinshasa.
Objectifs et livrables de la mission :
O1 (bon de commande 1) – Expertise France dispose d’une organisation fonctionnelle et d’un bureau équipé en mesure d’accueillir les équipes opérationnelles
Conseil en organisation et management : Préfiguration organisationnelle du bureau EF en RDC (en lien étroit avec le siège EF) :
Contexte : cette mission sera conduite sur la base des premières réflexions d’EF sur l’organisation des CAM, en s’appuyant sur la documentation existante.
Bureaux / logistique : Mettre en place une implantation physique adaptée à notre activité opérationnelle et à nos besoins en termes de sûreté et de sécurité :
Achats : Déterminer les modalités d’achats locaux :
O2 (bon de commande 2) - Expertise France est en mesure de recruter, via un cabinet de portage/tiers employeur, des collaborateurs en offrant des conditions attractives et conformes aux pratiques du secteur
Besoins RH, identifier et obtenir un cadre adapté à nos besoins RH :
O3 (bon de commande 3) - Expertise France dispose des enregistrements nécessaires et maîtrise les procédures administratives requises pour mener ses activités en conformité avec son statut et les pratiques qui s’y rattachent
Finances et fiscalité, opérationnalisation l’accord d’établissement Expertise France :
Sur les Comptes en banque : Identification de la procédure et des documents nécessaires pour l’ouverture de comptes bancaires en dollar, en lien avec l’unité Trésorerie de la DAF. Identification des contraintes existantes sur les opérations bancaires (sur les virements internationaux par exemple) afin d’identifier la solution la plus pertinente pour EF.
Opérateur interministériel de l’Etat français, placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Expertise France (EF) est l’agence française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les secteurs de la gouvernance, de la justice, de la sécurité, du climat, de la santé, de l’éducation, etc. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
Expertise France a été créée par la loi du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Son statut a été modifié par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021 pour permettre son intégration dans le Groupe Agence française de développement (AFD), effective depuis le 1er janvier 2022.
En République Démocratique du Congo (RDC), Expertise France met actuellement en œuvre un projet et prévoit une croissance forte de son portefeuille en 2023. A cet horizon, cinq projets (volume d’affaire de plus de 50 M€) seront actifs sur de nombreux secteurs : gouvernance économique et financière, développement durable, santé et sécurité.
La mise en œuvre effective de ces activités s’appuiera sur le déploiement d’équipes en RDC. Une vingtaine de collaborateurs seront déployés, effectif qui sera forcément amené à croître en lien avec le développement de l’agence.
Le renforcement de la présence d’EF en RDC est envisagé à l’aune de la déconcentration de la mise en œuvre des projets. Il s’agit ainsi de privilégier les implantations sur le terrain ainsi que les mutualisations entre projets, coordonnées au sein de bureaux structurés regroupant à la fois les équipes techniques et les fonctions support (réunis au sein de cellules d’appui mutualisé, CAM), dont la nature et le volume (RH, log, achat, finances) sont déterminés par les besoins opérationnels.
Par ailleurs, Expertise France bénéficie, depuis le printemps 2022, d’un cadre d’implantation fixé par les autorités, à travers un accord d’établissement qu’il convient désormais de rendre opérationnel.
Avec l’adossement au Groupe AFD, l’un des principaux enjeux de l’implantation d’Expertise France sur le terrain aujourd’hui est de le faire en concertation étroite avec les agences locales de l’AFD et en empruntant, autant que possible, les mêmes procédures déjà testées et approuvées par elles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 20220727_TDR mission de préfiguration_VPUBLIQUE.pdf