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Réf.
2022/CDPTDPDARDLSAM/8121

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité

Date limite de candidature
15/09/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an (renouvelable)

Description de la mission

Description du poste :

Sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise France (P2S/RFDS), le/la Chef.fe de projet terrain est chargé(e) d’assurer et de superviser, en lien avec les équipes du projet sur place et la Cellule d’Appui Mutualisée (CAM), la mise en œuvre du projet PARSEC dans toutes ses composantes.

Le/la Chef.fe de projet terrain est le/la représentant/e du projet sur place, auprès des autorités nationales, des représentations et missions de l’Union européenne et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il/elle assure la supervision de l’équipe du projet sur place.

Le/la Chef.fe de projet terrain est responsable de gérer le projet au quotidien en tant que chef.fe de projet, et ce dans les limites convenues avec le/la chargé.e de projet au siège d’Expertise France.

 

Responsabilités :

La responsabilité principale du/de la Chef.fe de projet terrain est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les tolérances spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés fixés contractuellement entre l’Union Européenne représentée par la Délégation de l’Union Européenne à Bamako (DUE).

Le/la Chef.fe de projet terrain doit être en capacité d’appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Il/elle veille à ce que le soutien fourni par les experts internationaux soit pleinement adapté aux besoins des partenaires nationaux et que la relation repose sur une logique de partenariat et de confiance. 

Le/la Chef.fe de projet terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle gère la production des livrables et produits, en prenant la responsabilité de la progression générale et de l’utilisation des ressources et engage – en concertation avec le siège d’Expertise France – les actions correctives si nécessaire.

Il/elle, en relation avec le siège d’Expertise France et la Cellule d’Appui Mutualisée, contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.

Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partage d’information fluides entre le siège et la Cellule d’Appui Mutualisée d’Expertise France ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financiers, autres.

Il/elle prépare les rapports techniques et périodiques, le reporting mensuel narratif et financier vers le siège, et s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.

Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.

 

Tâches :

De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Chef.fe de projet terrain de :

  • Planifier, préparer et mettre en œuvre les activités du projet, avec le concours des experts des composantes du projet, des experts court-terme et prestataires mobilisés pour certaines activités spécifiques ;
  • Planifier, coordonner et superviser le travail de l’équipe sur le terrain ;
  • Superviser la progression du projet, veiller à l’utilisation efficiente et pertinente des ressources mises à disposition et engager des actions correctives si nécessaire, en respectant les modalités établies par Expertise France ;
  • Assurer un rapportage régulier au siège d’Expertise France, portant tant sur les activités du projet, l’évolution par rapport aux indicateurs du projet définis dans le cadre logique ainsi que sur l’évolution globale de la situation dans les zones d’interventions ;
  • Superviser l’élaboration des rapports spécifiques/techniques par l’équipe et élaborer/compiler les rapports intermédiaires/périodiques et finaux selon les directives des chargé(e)s de projet du siège d’Expertise France;
  • Identifier les risques et incidences associés à la mise en œuvre des activités, proposer au siège d’Expertise France les mesures correctives et mettre en œuvre les plans d’adaptation le cas échéant ;
  • Assurer et entretenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du projet, nationales et internationales, présentes localement.

Description du projet ou contexte

Description du projet :

Le « Programme d'Appui au Renforcement de la Sécurité dans la région de Mopti (PARSEC) » cible la région Centre du Mali (Mopti) et la zone frontalière le long du Burkina Faso. L’objectif général du PARSEC est de contribuer au renforcement de l’État de droit dans la région de Mopti en permettant une présence accrue et effective des forces de sécurité maliennes dans la zone.

Le projet, adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique (FFU) le 13 juin 2016, s’inscrit en cohérence avec le champ d’application du fonds, qui vise notamment à améliorer la gouvernance, « en facilitant la prévention des conflits et le respect de l’État de droit », le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement, l’application de la loi, « notamment pour ce qui concerne la gestion des frontières et les aspects liés à la migration ».

Le PARSEC a pour objectifs spécifiques :

  1. L’amélioration de la sécurité des populations et du contrôle du territoire dans le respect de l’Etat de droit et à travers l’approche Pôles Sécurisés de Développement et de Gouvernance (PSDG) ;
  2. Le développement et le renforcement de la gestion des espaces frontaliers par les services de l’Etat, incluant la gestion des flux et des personnes ainsi que la coopération transfrontalière.
  3. Le retour de l’Etat et de ses services par des actions de soutien à la gouvernance dans les zones d’implantation des camps sécurisés.

 

Ce projet a débuté par une phase de diagnostic de 6 mois (février-juillet 2017), dont 4 mois passés au Mali par une équipe de six experts. Le diagnostic a été conduit dans le souci d’une approche inclusive et intégrée. L’équipe d’experts mobilisée pour le diagnostic s’est appuyée sur les travaux initiés par les missions EUCAP-Sahel-Mali et EUTM de l’Union européenne, en concertation avec le Gouvernement du Mali, sous la coordination de la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE), pour engager une démarche élargie à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’approfondir et d’actualiser l’état des besoins et de cibler la zone d’intervention prioritaire.

Une phase suivante, de 36 mois, a débuté en août 2017 et a été prolongée de 36 moins supplémentaires, menant la fin du projet au 31/12/2023. Le projet s’attache à la mise en œuvre de ses actions à travers 3 axes principaux :

  1. un appui en infrastructures, matériels et équipements au profit des unités prioritaires des forces de sécurité intérieures (FSI) et de la Protection civile (PC) et de leur interopérabilité avec les forces de défense (FD) ;
  2. un appui en renforcement de compétences ;
  3. un appui institutionnel et organisationnel à l’opérationnalisation des moyens déployés.

Profil souhaité

Compétences :

  • Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
  • Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec la contrepartie nationale, le bailleur et le siège de l’agence ;
  • Connaissance des procédures européennes et des bailleurs internationaux en matière de gestion déléguée de projets ;
  • Bonne connaissance des procédures de passation de marchés publics français en particulier dans le cadre de marchés de travaux et d’achat d’équipements souhaitée ;
  • Connaissance des enjeux liés à la sécurité et à la justice et à la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité dans des contextes de fragilité souhaitée ;
  • Connaissance des politiques et stratégies d’intervention en matière de RSS souhaitée ;
  • Bonne connaissance des problématiques sécuritaires présentes en Afrique Subsaharienne souhaitée et en particulier au Sahel;
  • Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
  • Savoir-faire avéré dans la concertation multi-acteurs et le dialogue institutionnel ;
  • Capacité avérée dans la résolution de conflits ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales, en français et anglais, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
  • Attitude constructive, énergique et positive dans le travail.
  • Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile ;
  • Capacité à cerner les enjeux sécuritaires, à faire respecter les règles de sécurité et être force de propositions pour le responsable sûreté d’Expertise France.

 

Diplômes et expériences :

  • Master ou équivalent en gestion de projets de coopération internationale, sciences politiques, études de sécurité, droit ou équivalent.
  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de projets internationaux et/ou de la sécurité et de la gouvernance du secteur de la sécurité. 
  • Au moins une expérience pertinente à un poste de coordination de projet et de responsable d’équipe ;
  • Expérience professionnelle à l’étranger, notamment dans des contextes de fragilité. Une expérience au Sahel ou au Mali sera considérée comme un atout.

Informations complémentaires

 Candidature :

Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. 

Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.

 

Sélection :

Le processus de sélection du/de la Chef.fe de projet se fera selon le séquençage suivant :

  • Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise France ;
  • Premier entretien avec deux chargé(e)s de projet d’Expertise France ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un test écrit (« Tri A et B+), qui pourra être effectué à distance et dont la durée sera spécifiée avant le test;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un deuxième entretien avec le département des ressources humaines
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un troisième entretien avec le Responsable du pôle RFDS et le Directeur du département P2S
  • Validation définitive du choix après prise de références
  • Communication au candidat retenu et démarrage de la phase d'intégration-formation.

 

NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.

La phase d'intégration-formation du/de la candidat/e retenu/e suivra les étapes suivantes:

  • (au cours de deux premières semaines au siège à Paris) Accueil au siège d’Expertise France, formalités administratives et préparation au départ (formation sur l’environnement du projet (contexte, acteurs, etc.), procédures d’Expertise France, configuration et gouvernance de projet, mission, sûreté et sécurité, gestion des achats, etc.) ;
  • (au cours de deux semaines sur le terrain à Bamako) Installation du collaborateur/de la collaboratrice incluant notamment l'introduction auprès des interlocuteurs institutionnels (UE, Ambassade de France, etc.) et des partenaires de projet; installation pratique (logement, etc.). 

NB: Le/la candidat/e fait l'apprentissage, au cours de ces deux semaines, de l'intégralité des savoirs à maîtriser parfaitement avant d'être officiellement investi/e dans ses fonctions par Expertise France.

Date limite de candidature : 15/09/2022 23:59

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