Réf.
2022/CDLRACSDPR/8102
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
31/07/2022 23:59
Contrat
Salarié
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 13/07/2022
Les principales responsabilités confiées au/à la Coordinateur.trice de l’unité Réponse aux Crises Sécuritaires sont les suivantes :
Le poste peut amener à des déplacements fréquents à l’étranger, selon les besoins des projets de l’unité et du pôle.
Direction des Opérations / Département Paix, Stabilité et Sécurité / Pôle Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité
Sous la supervision hiérarchique du Responsable du pôle (RP), le/la Coordinateur.trice de l’unité Réponse aux Crises Sécuritaires du pôle Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (RFDS) encadre l’équipe de Chargé.e.s des projets et d’Assistant.s de projets de l’unité. Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.
Le/la Coordinateur.trice de l’unité Réponse aux Crises Sécuritaires a pour mission de superviser la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation) et d’accompagner techniquement l’équipe de l’unité. Il-elle est responsable d’identifier des opportunités pour l’unité dont il-elle a la charge. Il-elle conseille le Responsable de pôle pour améliorer l’organisation de l’unité et du pôle, et peut être amené à assurer des fonctions managériales selon les orientations prises par l’agence sur ce champ.
Le pôle « Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité » (RFDS) constitue l’un des quatre pôles du Département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S) d’Expertise France. Le/la Coordinateur.trice de l’unité Réponse aux Crises Sécuritaires intégrera une équipe d’une vingtaine de chargé.e.s de projets / assistant.e.s de projets travaillant sur les thématiques de la réponse aux crises sécuritaires, d’appui à la coopération technique de défense, de la réforme des systèmes de sécurité et de l’appui institutionnel et en coordination régionale, en lien avec les équipes de projet terrain. Les projets de l’unité Réponse aux Crises Sécuritaires opèrent principalement en Afrique subsaharienne francophone, dans des zones fragiles, en appui aux forces de défense et de sécurité dans l’exécution de leur mission de protection des populations.
Diplôme Universitaire (BAC+5) en relations internationales, sciences politiques, droit international, affaires publiques, ou équivalent.
Au moins 7 ans d’expérience professionnelle réussie dans la gestion de projets en lien avec les relations internationales, la sécurité internationale, l’action humanitaire, l’aide au développement, le secteur public/institutionnel.
Au moins une expérience significative de type « terrain »
Expérience en management fonctionnel et hiérarchique et encadrement
Connaissance du Sahel, du Moyen-Orient/Afrique du Nord et/ou du Caucase/Balkans
Bonne connaissance du fonctionnement général des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement et des modalités de financement des principaux bailleurs, en particulier des institutions de l’Union européenne
Bonne connaissance du dispositif de coopération français
Bonne connaissance du secteur de la sécurité et de la défense
Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet
Familiarité avec les enjeux de pays fragiles
A déjà travaillé dans des environnements professionnels francophones et anglophones
Bonne maîtrise des outils informatiques (MS Word, PowerPoint, Excel, Internet…)
Excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et en anglais
Capacité à prioriser les tâches
Esprit de synthèse
Bonne aisance relationnelle et esprit d’équipe, sens de la diplomatie
Flexibilité, adaptation et vigilance sur les sujets à suivre
Est consciencieux/se et efficace vis-à-vis d’engagements, d’échéances ou de résultats à obtenir
Capacité à travailler sous pression
Sens de l’autonomie
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Rigoureux/se et réactif/ve
Force de proposition
Pour candidater merci de nous adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation