Réf.
2022/CDNMSLDPABAO/8018
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
04/07/2022 12:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
50 jours
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 01/07/2022
La mission de consultance vise à produire une note méthodologique sur l’évaluation de projet et une boite à outils adaptée aux besoins d’Expertise France afin d’améliorer les pratiques évaluatives au sein d’Expertise France, en vue de renforcer :
Cette mission s’inscrit dans un processus participatif de co-construction, avec la contribution active du comité technique suivi-évaluation composé des référents techniques SERA des départements techniques et de l’unité SERA de la direction des opérations d’Expertise France, le but étant l’utilisation et l’appropriation des livrables par les équipes techniques chez Expertise France. Le cadrage et la validation de livrables seront assurés par l’unité SERA de la Direction des Opérations.
Activités à réaliser |
Il est attendu que le(s) consultant(s) participe(nt) à des échanges réguliers avec l’unité SERA et le comité technique dans le but d’assurer la cohérence entre les attentes d’Expertise France et la réalisation des livrables par le consultant (par email, zoom, et lors des ateliers et des réunions).
Livrables attendus et calendrier
* Atelier d’échanges sur le draft intermédiaire de la note méthodologique proposés par le consultant
* Atelier d’échanges sur les outils crées et proposés par le consultant
*Atelier de restitution et validation, avec présentation des livrables finaux.
Temps estimé : 3 jours. A réaliser entre juillet et novembre 2022
En juillet 2020, Expertise France s’est dotée d’une politique de suivi-évaluation. Cette politique vise à ancrer la culture du suivi-évaluation au sein de l’agence et cherche à garantir la qualité, l’efficacité et la redevabilité de ses interventions. Elle énonce les principes, standards et engagements minimaux en matière de suivi-évaluation auxquels se réfère l’agence. Le déploiement de la politique suivi-évaluation a démarré à l’automne 2020 et s’est renforcé et accéléré en 2021. La priorité a d’abord été donnée à la diffusion et l’utilisation généralisée des outils de pilotage (tableaux de bord pour le suivi des projets et des portefeuilles, météo de projet pour identifier les difficultés et des mesures correctives, modèles de plan de suivi-évaluation et élaboration d’un guide méthodologique, etc.). Afin d’ancrer la culture du suivi-évaluation au sein de l’agence, un effort particulier a été fait sur la sensibilisation et la formation des collaborateurs au suivi-évaluation.
En 2022, Expertise France souhaite mettre davantage l’accent sur la composante Evaluation et en a fait une priorité au sein de sa feuille de route portant sur les chantiers prioritaires de transformation de l’agence. Il s’agira plus particulièrement d’améliorer et d’harmoniser les pratiques des évaluations de projets gérées directement par l’agence à des fins d’apprentissage et d’amélioration de la qualité opérationnelle. Dans ce cadre, il y a une forte volonté de renforcer les capacités des équipes dans l’organisation et le pilotage des évaluations de projets, tant à mi-parcours que finales, avec une forte composante de renforcement de capacités. Et ce afin que les standards de qualité des évaluations soient respectés et que les résultats soient utiles aux équipes et validés par les bailleurs, avec une attention particulière pour l’AFD. En effet, depuis le 1er Janvier 2022, Expertise France a officiellement intégré le groupe AFD. Une nouvelle politique de suivi-évaluation pour l’ensemble du groupe AFD est actuellement en cours d’élaboration, et devrait être finalisée en septembre 2022. Il s’agira donc de s’assurer que l’ensemble des outils et process développés en matière d’évaluation au sein d’EF puissent s’inscrire dans ce cadre et répondre aux objectifs et principes communément posés.
Afin de répondre à cet enjeu, l’unité SERA (Suivi-Evaluation-Redevabilités-Apprentissage) de l’agence a lancé le chantier EVA au dernier semestre 2021. En novembre 2021, un état des lieux des pratiques évaluatives au sein d’Expertise France a été mené sur un échantillon d’évaluations – intermédiaires et finales – pilotées par Expertise France entre 2020 et mi-2021. Il s’agissait de mesurer le niveau de qualité de ces évaluations et leur utilité. A partir des constats issus de cette analyse de la situation s’est tenu un atelier de co-construction de recommandations en mai 2022 avec les référents techniques SERA des départements thématiques sous la coordination de l’unité SERA de la direction des opérations. Il s’agissait de proposer des pistes d’interventions pour mieux répondre aux besoins identifiés en vue de rehausser les standards de qualités des évaluations menées par Expertise France.
Constats et besoins
Sur le plan méthodologique, selon l’état des lieux, plusieurs défis sont à relever pour améliorer les pratiques d’évaluation :
De ces constats, il émane des recommandations visant notamment à consolider les bonnes pratiques en matière d’évaluation et à créer des process et des outils adaptés, pour :
Il a été jugé nécessaire qu'Expertise France puisse disposer d'une note méthodologique sur l’évaluation de projets accompagnéé d'une boîte à outils d’évaluation, personnalisés pour l'agence, se basant sur les expériences et les besoins des équipes opérationnelles au siège et sur le terrain, et inspiré par un benchmarking des standards, normes et bonnes pratiques d'autres organisations en matière d’évaluation.
L’état des lieux et les recommandations de l’atelier de co-construction ainsi qu’un premier recueil des outils d’évaluation utilisés par les collaborateurs chez Expertise France, et le guide de suivi-évaluation interne à l’agence seront mis à la disposition du prestataire de services.
Les candidatures envoyées doivent contenir :
Le dossier de candidature complet devra être soumis au plus tard le 4 juillet 2022
La date de démarrage de la prestation souhaitée est fixée au 11 juillet 2022. La durée de la mission est estimée à 5 mois (juillet-novembre), de façon perlée. A titre indicatif, le nombre de jours de travail total est estimé à 50 jours-personnes. La répartition exacte des jours de travail par livrable sera affinée pendant la phase de démarrage de la mission.
Le montant maximum alloué à cette mission est de 30 000 EUR (HT), incluant les déplacements. Aucun frais additionnel ne sera pris en charge par Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : VF_TDR Cahier des charges Note Methodologique Evaluation - prestation de services.docx - formulaire-de-candidature-expert-individuel3.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.