Postuler

Réf.
2022/UCDPAEF/8015

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
07/07/2022 23:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

Planification budgétaire et reporting interne :

En étroite collaboration avec les CP techniques et les équipes projet sur le terrain :

  • Appui à la planification budgétaire annuelle et consolidation des données
  • Appui au suivi et à la mise à jour de la planification budgétaire des projets sur le terrain à travers les trois exercices internes de l’agence  (Budget Initial / Budget révisé / Prévisions d’atterrissage) : appui méthodologique, contrôle de cohérence, analyse financière, recommandations, consolidation
  • Appui au suivi mensuel de l’exécution budgétaire et des prévisions opérationnelles à partir des outils de reporting interne (RPP)
  • Analyse de l’exécution budgétaire des projets, et proposition d’ajustements
  • Clôture annuelle comptable
  • Suivi de la refacturation de la masse salariale du pôle et de son pilotage

 

Gestion financières des projets

  • Appui à l’élaboration des documents financiers liés au développement, au montage et au suivi des projets (budgets projets, analyse de rentabilité, avenants budgétaires...)
  • Participation aux comités de développement des projets à travers le montage et la présentation des Analyses de Rentabilité Interne (ARI)
  • Contrôle du respect des procédures internes d’Expertise France et des procédures bailleurs
  • Appui au suivi de l'exécution budgétaire : fiabilisation de l’information financière, supervision des rapprochements entre le logiciel comptable et les journaux de dépense, mise à jour des suivis budgétaires, mise à jour des prévisions, analyse des variations, pilotage financier des projets …
  • Participation aux arbitrages budgétaires liés aux réorientations programmatiques
  • Gestion des problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités du projet (TVA étrangère, mise en place des moyens de paiement, compte bancaire, gestion des avances…)
  • Appui aux chargés de projet pour le développement d’outils de suivi et de pilotage
  • Gestion des audits financiers (préparation, vérification des pièces, lien avec les auditeurs, capitalisation )
  • Suivi du reporting financier des partenaires et des bureaux terrain
  • Encadrement et appui technique des assistants de projets Administratifs et financiers
    • Supervision de la tenue des journaux de dépenses, avances.
    • Vérification de la conformité des pièces justificatives
    • Rapprochement Journal de dépenses / Logiciel comptable
  • Lien avec la DAF, le contrôle financier, le contrôle interne pour toutes les questions relatives aux projets
  • Supervision fonctionnelle, appui méthodologique et contrôle qualité du dispositif de gestion administrative et financière des projets et des opérations sur le terrain :
    • s’assure de la bonne mise en place et de la bonne mise en œuvre des outils de gestion et de pilotage financiers sur le terrain
    • Facilite une mutualisation des savoirs et un partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les unités de gestion administrative et financière sur le terrain

 

Achat

  • Appui aux chargés de projet dans le suivi des procédures de passation des marchés publics et le processus de mise en concurrence
  • Révision des modalités financières lors de l’établissement des contrats

 

Des déplacements ponctuels dans les pays d’intervention de l’unité sont à considérer.

 

Description du projet ou contexte

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations / Département Paix, stabilité, sécurité / pôle Stabilisation et résilience

Sous la responsabilité du Responsable de Pôle, et avec l’appui technique de la Coordinatrice Administrative et Financière du département, le/la chargé.e de projet administratif et financier appuie le suivi et le contrôle de la mise en œuvre administrative et financière des différents projets du pôle. il/elle travaillera au côté des chargés de projets techniques et des assistants de projets afin de répondre aux besoins opérationnels, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Il/elle appuiera également le responsable de pôle sur les aspects transversaux.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de projets Admin/fi sera l’interlocuteur/trice privilégié.e de la Coordinatrice Administrative et Financière du Département. Par ailleurs le/la CP Admin/fi travaillera en étroite collaboration avec les Assistants de projet administratifs et financiers du pôle qu’il/elle encadrera.

Profil souhaité

  • Master 1/2 en commerce, économie, finance, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ;
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le secteur des ONGs, du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif ;
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier
  • Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (UE, AFD, etc.)
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Excellente maîtrise d’Excel ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie
  • Capacité à travailler en en équipe et à communiquer sur ces activités, prise d’initiative
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger

 

Informations complémentaires

Pour candidater, merci de nous adresser votre CV et votre lettre de motivation

Lieu : 40, Boulevard de Port Royal, 75005

Date limite de candidature : 07/07/2022 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.