Réf.
2022/EIJGDPCTJ/7954
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
27/06/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 02/06/2022
Basé.e à Rabat, l’expert.e international.e junior fera partie de l’équipe du projet composée d’experts long terme et court terme, et d’une équipe administrative support.
Sous la supervision fonctionnelle de la coordinateurice de projet CT JUST à Rabat et sous la responsabilité hiérarchique de la chargée de projet à Paris, l’expert.e international.e junior aura pour responsabilité les tâches suivantes :
Gestion de projet
Supervision de l’équipe support
Le projet CT JUST, financé par l’Union européenne (UE) à travers l’Instrument contribuant à la stabilité et la paix (ICSP), a pour vocation de renforcer les capacités des autorités judiciaires pénales dans la lutte contre le terrorisme dans la région MENA, le Sahel et la Corne de l’Afrique.
L’objectif général de CT JUST est de démanteler les réseaux terroristes ainsi que les activités de leurs recruteurs, de couper le financement du terrorisme et de poursuivre les terroristes devant la Justice, et ce conformément au respect des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, de l’égalité du genre et du droit international.
Le projet apportera une assistance technique aux pays partenaires afin de soutenir le développement de leurs systèmes de justice dans la lutte contre le terrorisme, en s’appuyant sur les droits locaux et en mettant en œuvre des actions de coopération régionale et internationale. Il conviendra d’adapter les procédures et techniques d’investigation, d’adopter les législations nécessaires, de mettre en place des stratégies appropriées, d’améliorer les capacités à collecter et actionner le renseignement, de renforcer la coopération police et justice ainsi que la coopération inter-agences, de faciliter l’échange d’informations et d’améliorer les capacités dans les domaines de la criminalistique, de la cyber-sécurité, de la sécurité d’infrastructure et des cibles vulnérables.
Pour ce faire, et conformément au dialogue stratégique de l'UE avec les pays de la région, il convient de renforcer les capacités des organes nationaux chargés de faire respecter la loi et de mettre en place des cadres de dialogue et de coopération.
Le projet est organisé autour de trois composantes majeures :
L’équipe projet est composée des 6 experts clés suivants:
Des experts court-terme contribueront également au déroulement du projet de manière ponctuelle, au regard des besoins exprimés par les bénéficiaires et des activités devant être mises en œuvre.
L’équipe administrative soutiendra l’équipe d’experts clés de manière quotidienne.
Le contrat proposé est un volontariat international (VIE). Le poste sera basé à Rabat avec des déplacements à prévoir pour des missions dans les régions MENA, Sahel et Corne de l'Afrique.
Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) avant le 27 juin 2022.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.