Réf.
2022/ECMGED/7916
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Contrat cadre à bons de commande
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Communication
Date limite de candidature
03/06/2022 16:49
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 23/05/2022
L’objectif de la mission est de fournir un appui-conseil en communication à la demande à la DRGS (Direction régionale Grand Sahel) de l’Agence Française de développement (AFD), en se référant à la stratégie de communication du Groupe AFD pour:
- Réalisation d'une stratégie en communication spécifique (définition des messages clés, de l'approche éditoriale, des objectifs et des cibles)
- Construction et mise en œuvre d'un plan de communication multi -canal et multi supports et multi formats ;
et ce, afin d'inciter à des innovations porteuses et à l'émergence de projets contribuant à promouvoir l’égalité de droits femmes/homme et plus largement à renforcer le lien social.
Bénéficiaires de l'appui-conseil
Volet 1 - Réalisation d'une stratégie de communication intégrant une approche éditoriale adaptée
En se référant à la stratégie de communication du Groupe AFD, il s’agit de réaliser une stratégie de communication (comprenant la définition des messages clés et de l’approche éditoriale, les objectifs de communication et les cibles)
La stratégie éditoriale sur la création et la diffusion de contenus à publier sera définie en fonction de la cible et des objectifs à atteindre.
Quoi écrire? Quoi dire? Quoi monter? Pour qui? Pourquoi? Quand? Où? Comment? L'expert devra proposer à l'AFD une stratégie éditoriale et l'accompagner dans sa mise en œuvre pour que les différents contenus réalisés et/ou à publier servent les objectifs stratégiques de l'AFD en matière de genre et développement au Sahel.
Lesdits contenus devront être pensés : pour faciliter le développement de partenariats stratégiques, pour distiller la vision de l’AFD en matière de genre et développement au Sahel, pour susciter l’intérêt des médias (nationaux et internationaux), pour nourrir un plaidoyer efficace et aboutir à l’émergence de projets innovants et porteurs contribuant à promouvoir l’égalité de droits femmes/homme et plus largement à renforcer le lien social au Sahel.
Le prestataire accompagnera la réflexion stratégique sur le développement, la pérennité des projets et dispositifs crées.
Volet 2- Construction et accompagnement à la mise en œuvre d'un plan de communication dans le domaine du genre
En se référant à la stratégie de communication du Groupe AFD, l’objectif est
Cibles
Livrables intermédiaires
Les livrables spécifiques seront précisés sur les termes de référence des marchés subséquents (bons de commande) qui seront conclus avec l'expert.e retenu.e. Chaque livrable (ou lot de livrables) fera donc l'objet d'un marché subséquent spécifique.
Un rapport spécifique sera réalisé pour chacune des prestations commanditées. L'expert.e devra également réaliser un rapport semestriel sur l'ensemble des activités menées au cours de la période.
La Direction régionale Grand Sahel (DRGS) de l’Agence française de Développement en collaboration avec son agence au Burkina Faso ambitionne de s’investir davantage dans la réduction des inégalités de droits femmes/hommes et dans le renforcement du lien social à travers à une mobilisation sociale conséquente des acteurs et partenaires, une communication et une stratégie éditoriale adaptée afin de l’accompagner dans ses interventions pour une approche genre et développement adaptée au Sahel.
Dans le cadre de la FAPS EDIFIS confiée à la gestion d’Expertise France en vue d’appuyer la Direction régionale Grand Sahel de l’AFD et ses agences de la région, dans l’identification de projets CAD 2, Expertise France est sollicitée pour l’identification d’une expertise en communication multi médias et stratégie éditoriale en vue de la réalisation des missions présentées dans les présents TDR.
Cet accompagnement interviendra à travers un contrat-cadre à bons de commande qui sera signé entre Expertise France et l'expert.e identifié.e.
Dans le cadre de ses engagements sur le genre en faveur de l’égalité de droits femmes-hommes, le groupe AFD souhaite développer une initiative régionale au Sahel sur les thématiques d’éducation, de transition démographique, de droits sexuels et reproductifs (DSSR) et d’insertion socio-économique des filles et des femmes.
Cette initiative dénommée Partenariat EDIFIS est une initiative régionale de l’AFD en faveur de l’égalité de droits femmes-hommes.
Le partenariat EDIFIS a vocation à mobiliser et à regrouper 6 Etats (G5 Sahel et Sénégal) et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations de la société civile, pour contribuer à accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5).
Innovant et multisectoriel, EDIFIS entend promouvoir une approche opérationnelle intégrée en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive et d’insertion économique des femmes. Ce partenariat marque la volonté de l’AFD d’institutionnaliser l’approche genre en mobilisant et en regroupant les 6 Etats et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations féministes locales, représentatives de la société civile, pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité de droits entre les femmes et les hommes (ODD 5).
Cette initiative a pour vocation de devenir un label incluant tous les projets et contributions portant sur les thématiques EDIFIS.
Le concept « EDIFIS » est directement issu des thématiques concernées par l’initiative : (Education, DSSR, Insertion des Femmes et des Filles au Sahel)
La mission aura lieu principalement au Burkina Faso, avec des déplacements possibles dans les autres cinq pays (Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, Sénégal) lorsque la mission ne peut pas être effectuée à distance.
Type de contrat: contrat cadre à bons de commande
Durée: à partir de juin jusqu'à la fin du projet (août 2024)
Nombre de jours: environ 80 jours, négociable selon proposition du/de la candidat.e
Pour candidater, l'expert.e devra envoyer obligatoirement les documents suivants:
- CV en français;
- Formulaire de candidature dûment renseigné;
- Une proposition financière (taux journalier en €)
- Reconnaissance de statut professionnel indépendant (extrait du Kbis ou similaire)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : formulaire-de-candidature-expert-genre.docx