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Réf.
2022/ES/7904

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
06/06/2022 18:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
4 mois

Description de la mission

Un.e expert.e en suivi-évaluation-apprentissage sera chargé.e, dans le cadre de l’exécution de la mission de conception du système SEA du projet Diaspora, de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet “Appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes” afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.

 

Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif devra également faciliter la redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires), de façon étroitement articulé avec le système SEA global du programme PFDC.

 

Des échanges avec l’équipe projet et le coordonnateur suivi-évaluation de la CAM devront garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’Agence et les préconisations de l’AFD dans la conception du système. Le processus d’élaboration du système SEA tiendra compte des cadres SEA mis en place (ou en cours de mise en place) sur les 3 autres projets rattachés au programme PDFC afin de favoriser le développement d’outils et de processus convergents.

 

La conception du dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :

 

  1. Évaluer les besoins et les capacités de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre du projet en termes d’outils et de pratiques de SEA, de collecte de données et de reporting ;
  2. Revoir et affiner la théorie du changement et le cadre logique du projet (indicateurs, cibles, sources de vérification), en intégrant des indicateurs spécifiques issus du Plan de Gestion Environnemental et Sociale (PGES) et du Plan d’Action Genre (PAG) ;
  3. Appuyer le développement d’un plan de SEA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :
  • les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation ;
  • la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.) ;
  • le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.) ;
  • la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD) ;
  • les outils et méthodes de collecte de données ;
  • les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation ;
  • les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.) ;
  1. Mettre en place une baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet ;
  2. Élaborer les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA. Le développement d’un dashboard Power BI est fortement conseillé pour permettre aux partenaires de visualiser les données en temps réel ;
  1. Développer et tester une méthodologie de collecte, d’analyse et de gestion des données : contrôle qualité, élaboration d’une base de données, logigramme d’analyse, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations) ;

Former et accompagner l'équipe projet et les partenaires (Coordonnateur de l’Unité de coordination ministérielle)  sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation.

Description du projet ou contexte

D’une durée de quatre ans, le projet ciblera le capital humain et la diaspora entrepreneuriale comorienne établie en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer.

Les objectifs du projet sont :

Objectif général : Renforcer la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les comoriens de l’intérieur comme de la diaspora pour le développement durable du pays :

  • Objectif spécifique 1: Le cadre institutionnel de mobilisation et d’engagement avec la diaspora comorienne est renforcé. Renforcer le cadre institutionnel de mobilisation et d’engagement avec la diaspora comorienne ;
  • Objectif spécifique 2: 100 porteurs de projets socio-économiques et investisseurs issus de la diaspora sont accompagnés ; Accompagner les porteurs de projets socio-économiques et investissements issus de la diaspora;
  • Objectif spécifique 3: Le capital humain de la diaspora comorienne et son potentiel est valorisé et contribue au développement socio-économique du pays. Valoriser le capital humain et le potentiel de la diaspora comorienne.

 

Dans ce cadre, Expertise France souhaite mobiliser une expertise en vue de définir et d’élaborer le dispositif SEA du projet “Appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes” 

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Diplôme universitaire pertinent par rapport aux termes de référence (par exemple, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent) ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;
  • Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SEA ;
  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;
  • Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)
  • Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
  • Dynamique et autonome ;
  • Esprit d’initiative et créativité ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 06/06/2022 18:00

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