Réf.
2022/ES/7904
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
06/06/2022 18:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
4 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 20/05/2022
Un.e expert.e en suivi-évaluation-apprentissage sera chargé.e, dans le cadre de l’exécution de la mission de conception du système SEA du projet Diaspora, de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet “Appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes” afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.
Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif devra également faciliter la redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires), de façon étroitement articulé avec le système SEA global du programme PFDC.
Des échanges avec l’équipe projet et le coordonnateur suivi-évaluation de la CAM devront garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’Agence et les préconisations de l’AFD dans la conception du système. Le processus d’élaboration du système SEA tiendra compte des cadres SEA mis en place (ou en cours de mise en place) sur les 3 autres projets rattachés au programme PDFC afin de favoriser le développement d’outils et de processus convergents.
La conception du dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :
Former et accompagner l'équipe projet et les partenaires (Coordonnateur de l’Unité de coordination ministérielle) sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation.
D’une durée de quatre ans, le projet ciblera le capital humain et la diaspora entrepreneuriale comorienne établie en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer.
Les objectifs du projet sont :
Objectif général : Renforcer la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les comoriens de l’intérieur comme de la diaspora pour le développement durable du pays :
Dans ce cadre, Expertise France souhaite mobiliser une expertise en vue de définir et d’élaborer le dispositif SEA du projet “Appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes”
Formation et expériences :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :