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Réf.
2022/UCDPAEF/7892

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
03/06/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

 

Planification budgétaire et reporting interne :

En étroite collaboration avec les équipes projet :

  • Planification budgétaire annuelle
  • Suivi et mise à jour de la planification budgétaire à travers les trois exercices internes de l’agence : Budget Initial / Budget révisé / Prévisions d’atterrissage
  • Suivi mensuel de l’exécution budgétaire et des prévisions opérationnelles à partir des outils de reporting interne (RPP)
  • Analyse de l’exécution budgétaire des projets, et proposition d’ajustements
  • Clôture comptable semestrielle
  • Suivi de la refacturation de la masse salariale de l’unité

 

Gestion financières des projets

  • Elaboration des documents financiers liés au développement, au montage et au suivi des projets (budgets projets, analyse de rentabilité, avenants budgétaires...)
  • Participation aux comités de développement des projets à travers le montage et la présentation des Analyses de Rentabilité Interne (ARI)
  • Contrôle du respect des procédures internes d’Expertise France et des procédures bailleurs
  • Suivi de l'exécution budgétaire : fiabilisation de l’information financière, supervision des rapprochements entre le logiciel comptable et les journaux de dépense, mise à jour des suivis budgétaires, mise à jour des prévisions, analyse des variations, pilotage financier des projets …
  • Participation aux arbitrages budgétaires liés aux réorientations programmatiques
  • Gestion des problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités du projet (TVA étrangère, mis en place des moyens de paiement, compte bancaire, gestion des avances…)
  • Appui aux chargés de projet pour le développement d’outils de suivi et de pilotage
  • Gestion des audits financiers (préparation, vérification des pièces, lien avec les auditeurs, capitalisation )
  • Suivi du reporting financier des partenaires et des bureaux terrain
  • Encadrement et appui technique des assistants de projets Administratifs et financiers
    • Supervision de la tenue des journaux de dépenses, avances.
    • Vérification de la conformité des pièces justificatives
    • Rapprochement Journal de dépenses / Logiciel comptable
  • Lien avec la DAF, le contrôle financier, le contrôle interne pour toutes les questions relatives aux projets

 

Achat

  • Appui aux chargés de projet dans le suivi des procédures de passation des marchés publics et le processus de mise en concurrence
  • Révision des modalités financières lors de l’établissement des contrats

 

Des déplacements ponctuels dans les pays d’intervention de l’unité sont à considérer.

 

Description du projet ou contexte

Sous la responsabilité du Responsable de Pôle, et avec l’appui technique de la Coordinatrice Administrative et Financière du département, le/la chargé.e de projet administratif et financier travaille à la mise en œuvre des différents projets du portefeuille de l’unité Contre-terrorisme. Au sein de cette unité opérationnelle, il/elle travaillera au côté des chargés de projets techniques et des assistants de projets afin de répondre aux besoins opérationnels, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Il/elle appuiera également la coordinatrice d’unité sur les aspects transversaux.

 

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de projets Admin/finance sera l’interlocuteur/trice privilégié.e de la Coordinatrice Administrative et Financière du Département.

Par ailleurs le/la CP travaillera en étroite collaboration avec les Assistants de projet Administratif et Financier de l’unité qu’il encadrera.

 

Profil souhaité

  • Master 1/2 en commerce, économie, finance, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ;
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le secteur des ONGs, du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif ;
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier
  • Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (UE, AFD, etc.)
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Excellente maîtrise d’Excel ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie
  • Capacité à travailler en en équipe et à communiquer sur ces activités, prise d’initiative
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger

 

Informations complémentaires

pour candidater merci d’adresser votre CV et lettre de motivation

Date limite de candidature : 03/06/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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