Réf.
2022/EDPPDCSLDDDDP/7881
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
14/06/2022 16:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
jusqu'à 45 jours ouvrables sur une durée max. de 4 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 16/05/2022
Cette étude aboutira à une proposition de mise en œuvre technique, humaine et financière du modèle proposé. Elle devra être menée en lien étroit avec le Ministère partenaire. Sur la base des conclusions et des orientations issues de cette étude et de l’enveloppe budgétaire disponible, et en fonction des priorités déterminées avec la partie nationale, le projet Komor pourra contribuer à la mise en oeuvre du préapprentissage. Il est également envisageable que KI soutienne un pilote avant que le dispositif complet ne soit déployé en cas de réussite.
La mission a pour objectif de réaliser une étude sur le développement d’un dispositif de préapprentissage en Union des Comores qui permettent de répondre aux besoins des jeunes déscolarisés/non-scolarisés.
Définir toutes les conditions matérielles, humaines, pédagogique et financières nécessaires pour ouvrir une ou des section(s) de préapprentissage viable(s) et performante(s) à Grande Comore.
1.Description de la mission
La mission se déroulera en trois temps et dans 2 îles de l’Union des Comores :
Préparation de la mission (T0)
Phase I : étude de préfaisabilité (T1)
Le prestataire devra effectuer une analyse de l’existant en termes de ressources matérielles, pédagogiques, humaines, financières, d’offres et de demandes. Il étudiera également les possibilités d’intégration du système dans le milieu Comorien et ses effets, ainsi que les partenariats possibles.
Il estimera les impacts sociaux, et notamment sur les jeunes femmes, du développement d’un tel système.
Il identifiera les facteurs de risques et les prérequis pour l’ouverture d’un tel système, y compris sur les modalités de validation de la formation par le Ministère de l’Education (MEN) et le statut juridique de la / des structures. Le cas échéant, il devra prendre connaissance des expériences qui ont déjà été tentées et comprendre les raisons de leur échec éventuel.
Il abordera aussi, entre autres, l’organisation, le cadre pédagogique, le nombre de jeunes potentiellement accompagnés, le cadre réglementaire, les acteurs et notamment une répartition possible des acteurs publics/privés, etc.
Ce travail doit donner lieu à un livrable qui proposera pour chaque île, compte tenu des informations recueillies, la/les formules qui aura (auront) le plus d’atouts pour que la pérennité soit garantie. Dans son rapport, il envisagera au moins trois formules du préapprentissage et proposera celle qui lui semble la plus appropriée dans le contexte comorien ainsi que les arguments qui justifient les choix réalisés.
NB : Une présentation des résultats de l’étude au MEN et à ses partenaires sera organisée par le Ministère et animée par le prestataire. Cet échange devra permettre de mettre en avant de éléments de prise de décision objectifs quant au choix du modèle à construire. Les discussions et remarques formulées lors de ces sessions seront prises en compte pour la poursuite du travail et la finalisation des livrables attendus.
Phase II : étude de faisabilité (T2)
Faisant suite à la formule qui aura été validée avec le Ministère à l’issue de l’étude de préfaisabilité, une étude de faisabilité sera effectuée. La mission produira une proposition détaillée de la faisabilité technique, humaine et financière.
NB : La deuxième phase étant conditionnée à la première, elle se déroulera si le résultat de la préfaisabilité est positif et que le MEN se prononce en faveur de la solution proposée.
Ce travail doit donner lieu à un second livrable. Le prestataire établira :
D’une manière globale, le prestataire analysera toutes les contraintes/risques à chaque niveau du projet et proposera des solutions.
Prise en compte du genre – La préfaisabilité et la proposition technique de mise en œuvre devront prendre en compte la question du genre. Les rapports incluront une partie analyse des spécificités liées au genre dans la mise en œuvre du préapprentissage.
NB : Une présentation des résultats de l’étude au MEN et à ses partenaires sera organisée par le Ministère et animée par le prestataire. Les discussions et remarques formulées lors de ces sessions seront prises en compte pour la poursuite du travail et la finalisation des livrables attendus.
2.Livrables attendus
Livrables |
Date de livraison |
1. Etude préfaisabilité provisoire (inclus la préparation de la mission) |
T0 + 25 jours ouvrables |
2. Etude préfaisabilité définitif |
T0 + 35 jours ouvrables |
3. Rapport faisabilité provisoire |
T2 + 25 jours ouvrables |
4. Rapport faisabilité définitif |
T2 + 40 jours ouvrables |
Le prestataire respectera le planning des rendus de livrables qui lui sont imposés.
Les livrables seront rédigés en français.
Un rapport d’étude sous format .docx devra être remis par email à l’issue de chaque mission.
3.Planning/calendrier :
Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions se présente comme suit :
Activités |
Lieu |
Période |
Durée (H/J) Expert 1 : |
Durée (H/J) Expert 2 : |
|
||||
Préparation de la mission |
Domicile |
T0 |
5 |
1 |
Préfaisabilité |
Comores |
T1 |
15 |
10 |
Rédaction du rapport provisoire |
Domicile |
T1 |
5 |
5 |
Rédaction du rapport définitif |
Domicile |
T1 |
2 |
2 |
Faisabilité |
Comores |
T2 |
10 |
5 |
Rédaction du rapport provisoire |
Domicile |
T2 |
5 |
3 |
Rédaction du rapport définitif |
Domicile |
T2 |
3 |
2 |
Total |
|
|
45 |
28 |
4.Lieu de la mission
Le lieu de la mission sera situé à Moroni (île de Grande Comore), et à Mutsamudu (île d’Anjouan).
5.Dates de la mission
La période prévue pour le début de la mission est le mois de juin/juillet 2022 pour une durée totale de 4 mois en deux missions.
6.Offre financière
La proposition financière de l’étude ne dépassera pas 85.000€.
7.Coordination
Eric DANGOXHE, Assistant technique en formation et insertion professionnelle, sera la principale personne de contact à Moroni. Des échanges réguliers seront organisés avec lui sur l’avancement de l’étude et des éventuelles difficultés rencontrées.
Expertise France, en lien avec le Ministère de l’Education, veillera à organiser les rencontres, selon la méthodologie rendue par le prestataire. A cette fin, il est attendu du prestataire une proposition structurée quant aux modalités les plus souhaitables en la matière.
NB : Une réunion de cadrage se tiendra aux Comores le premier jour de chacune des missions de terrain.
8.Rencontres à envisager
Expertise France et le Ministère pourront appuyer la prise de contacts avec les interlocuteurs souhaités par la mission.
Seront dores et déjà à prévoir :
Contexte et justification du besoin
1. Environnement
La France et l’Union des Comores ont signé le 22 juillet 2019, à Paris, un Document Cadre de Partenariat (DCP) dont le suivi est coordonné par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale comorien et l’Ambassade de France en Union des Comores. Ce DCP est assorti d’un Plan de Développement France-Comores (PDFC) d’un montant de 150 Millions d’euros que l’Agence française de Développement (AFD) doit engager.
L’Union des Comores est confrontée à d’importants défis en termes de développement. Malgré la progression du revenu brut par habitant depuis une quinzaine d’années, elle continue de subir l’étroitesse de sa base économique : faible diversification économique, forte vulnérabilité aux chocs externes et un taux de chômage encore élevée (près de 40%). En réponse à ces enjeux, le Gouvernement exprime une volonté forte de développer une expertise qualifiée qui doit se traduire par un investissement consistant et efficace dans la rénovation du système de formation et d’insertion professionnelle. Le Gouvernement a notamment fixé les priorités suivantes :
Il s’agit de doter le peuple comorien des moyens d’envisager son avenir en renforçant la qualification des jeunes, et des femmes en particulier, mais aussi de développer la professionnalisation et l’esprit d’entreprise en s’appuyant sur les dispositifs existants tout en renforçant l’offre de service en lien avec l’insertion.
Face aux enjeux cruciaux pour l’avenir de la jeunesse comorienne et pour appuyer l’Union des Comores dans la mise en œuvre de sa Stratégie de développement de la formation technique et professionnelle et de l’insertion, le PDFC inclut un axe sectoriel d’intervention « formation et insertion professionnelle» en vue de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi durable.
Conformément aux modalités de mise en œuvre des programmes du PDFC, les parties comoriennes et françaises, via l’Agence française de Développement, ont confié à Expertise France (agence française de coopération technique internationale, en charge de la conception et de mise en œuvre de projets de coopération) la maîtrise d’ouvrage directe externalisée et la mise en œuvre du projet Komor Initiative (KI).
2. Le projet Komor Initiative
Origines - Une étude de diagnostic a été réalisée début 2019, suivi d’une étude de faisabilité dans le courant de la même année. Différentes étapes de partages et d’échanges avec les autorités et les parties prenantes publiques et privées ont été organisées au cours de ces phases d’étude.
Objectifs du projet - Le projet Komor Initiative vise l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes hommes et femmes, par le renforcement de leurs capacités et compétences. Cela se fera à travers un appui au continuum orientation-formation-insertion avec le renforcement des systèmes de formation professionnelle et la mise en place de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (salariat ou auto-emploi).
Le projet se décline en 3 composantes :
Le Projet est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Emploi et les institutions sous sa tutelle (Maison de l’Emploi et Antennes insulaires, etc.).
3. Justification du besoin
Considérant ce qui précède et que l’Union des Comores s’est dotée d’une Stratégie de Développement de la Formation Technique et Professionnelle (SDFTP) ;
Considérant l’axe 1 de la SDFTP : « ACCES / EQUITE - Diversifier l'offre de formation technique et professionnelle adaptée aux qualifications du marché de l'emploi et accroître l'accès équitable pour tous ceux qui en ont besoin » comprend, entre autres, les objectifs spécifiques suivant :
Considérant que l’instruction en Union des Comores est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, mais
Le préapprentissage a été introduit dans la Stratégie de Développement de la Formation Technique et Professionnelle (SDFTP) à l’horizon 2019, qui a été reconduit pour 5 ans. L’instruction était alors obligatoire jusqu’à 12 ans, alors que la formation professionnelle était accessible à l’âge de 15 ans.
En décembre 2021, la nouvelle Loi d’orientation de l’éducation établie l’instruction obligatoire jusqu’à 15 ans. Mais aucun système n’est à ce jour prévu pour les jeunes déscolarisés ou non-scolarisés.
Considérant la composante 2 du projet Komor Initiative qui vise le soutien aux actions nationales structurantes et qui comprend une activité d’appui à la diversification de l’offre de service dans le continuum orientation-formation-insertion ;
Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) souhaite, à travers le projet Komor Initiative, étudier la possibilité de développer le préapprentissage afin de permettre aux jeunes déscolarisés de reprendre le chemin de l’école et de la formation professionnelle.
En effet, le préapprentissage constitue un outil fort d’orientation choisie et raisonnée pour tous les jeunes en décrochage scolaire. Il doit leur permettre de :
Qualifications et compétences de l’expert N°1, chef de mission :
Il devra posséder les caractéristiques suivantes :
Il devra posséder les caractéristiques suivantes :
Durée effective par mission :
45 jours pour l’expert n°1, chef de mission ;
28 jours pour l’expert n°2.
Seules les candidatures déposées sur PLACE seront étudiées:
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :