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Réf.
2022/ETEMDRI/7853

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
06/06/2022 15:20

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

L’expert(e) est recruté(e) par Expertise France pour le Programme d’appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM) pour une durée de 12 mois renouvelables sur une durée de projet de 4 ans.  

Dans le cadre de ce projet, il/elle exercera la fonction d’expert long terme en mobilisation des ressources intérieures. Il/elle est placé(e) sous l’autorité de la directrice de programme à laquelle il/elle rend compte. Il/elle sera amené(e) à travailler de manière rapprochée avec l’Administration Mauritanienne et plus directement la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes (DGD).

En synergie avec les autres experts du PAGFAM, mobilisés par Expertise France dans le cadre du projet et avec l’implication complémentaire d’experts intervenant en missions court terme ponctuelles ou perlées l’expert(e) appuiera la réalisation de la sous-composante 1.3. Mobilisation des ressources fiscales et non fiscales, et notamment les activités suivantes :

  • Appui aux évolutions fonctionnelles et organisationnelles des directions concernées : l’objectif de cette activité est d’accompagner les directions qui contribuent à la mobilisation de recettes fiscales et non fiscales (DGI, DGD, DGTCP, DGDPE, etc.) dans les évolutions de leur structuration organisationnelle (organigrammes, procédures, etc.), le déploiement d’outils stratégiques de pilotage et de suivi des activités, le renforcement des capacités de leurs agents en vue d’améliorer les performances individuelles et collectives et d’augmenter les recettes perçues.
  • Appui à l'amélioration de la qualité de service (soutien à des initiatives pour le développement de nouveaux services) : l’objectif de cette activité est d’accompagner la DGI a développé de nouveaux services ou des initiatives numériques notamment, au profit des usagers afin de faciliter les obligations fiscales et d’améliorer les relations avec les contribuables.
  • Appui à la modernisation de la gestion des ressources fiscales et non fiscales et à l'amélioration du civisme fiscal : l’objectif de cette réalisation est d’accompagner la modernisation des missions fiscales incombant à la DGD et à la DGI afin d’améliorer leurs relations avec les contribuables/usagers (simplification et transparence des procédures, sécurité juridique, campagnes de promotion du civisme fiscal..), de consolider les recettes budgétaires tout en luttant plus efficacement contre la fraude (identification, contrôle des entreprises défaillantes et recouvrement effectif des créances constatées).
  • Appui à la sécurisation du système d'information Jibaya de la DGI (réduction des risques, fiabilisation du fichier de contribuables, etc.) : l’objectif de cette activité est d’appuyer la DGI dans la mise en place des pré-requis visant la sécurisation du SI. Cela pourra prendre la forme de formations, d’études, de développements informatiques, etc. afin de réduire les risques liés aux logiciels. Il s’agira également d’assurer l’interfaçage de Jibaya avec les autres SI du Ministère des Finances, et en particulier, Sydonia le SI de la DGD afin de fiabiliser les informations des contribuables.
  • Appui à l'engagement de la transformation digitale de la DGI : cette activité prévoit d’accompagner au changement les agents des directions concernées afin de développer l’appétence et les compétences des agents en matière numérique.
  • Identification des besoins en expertise court terme et sa mobilisation (élaboration des termes de référence pour les interventions des experts courts termes).
  • Appui à la rédaction des rapports techniques annuels et contribution à l’ensemble des activités du projet

 

Enfin l’expert(e) assurera l’appui à toute autre activité identifiée au cours du projet, ainsi que la gestion du projet et notamment l’élaboration, la planification et l’organisation du programme d’expertise, ainsi que la coordination et l’animation des missions d’expertises courts termes. Il/elle supervisera les travaux, diffusera et exploitera leurs rapports d’expertise. Les activités du projet seront structurées dans un tableau de bord mis à jour par l’équipe projet régulièrement et recensant l’ensemble des activités en cours, à lancer, etc. du projet. L’expert(e) recruté(e) sera accueilli(e) au sein des bureaux de la DGI avec la mise à disposition d’un bureau personnel lui permettant d’avoir des échanges réguliers avec les équipes de la Direction.

L’expert(e) participera également au dialogue institutionnel avec les représentants à Nouakchott des bailleurs notamment l’UE.

Description du projet ou contexte

Le programme d'appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) vise l'amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l'appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par les projets PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et la réforme de l'administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer les appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l'amélioration des ressources intérieures (Gouvernance financière) ; et (ii) d'intensifier et structurer les appuis visant la réforme de la fonction publique (Gouvernance administrative).

L’objectif général du programme est d’améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :

  • accompagner les réformes des finances publiques, de l’administration publique et de la fonction publique de l’Etat afin de les rendre plus efficaces et d’améliorer la qualité de service aux citoyens et aux citoyennes.

Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 2 composantes :

  • Composante 1. Coordination et conduite de la réforme des finances publiques
  • Sous composante 1.1 Budgétisation par objectifs de programme
  • Sous composante 1.2. Comptabilité publique et contrôles
  • Sous composante 1.3. Mobilisation des ressources fiscales et non fiscales
  • Coordination avec le projet P2FP : Formation professionnelle aux métiers des finances publiques
  • Composante 2. Coordination de l'action gouvernementale et conduite de la réforme de l’administration publique
    • Sous-composante - 2.1. Coordination de l'action gouvernementale, conduite des réformes et communication
    • Sous composante 2.2. Gestion et développement des Ressources Humaines

Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions des Ministères concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Nouakchott) composée :

  • D’une directrice de programme basée à Paris et intervenant de façon perlée à Nouakchott,
  • D’une adjointe à la directrice basée à Nouakchott,
  • D’une assistante de projet basée à Nouakchott,
  • D’un/une responsable administratif/ve et financier basé(e) à Nouakchott,
  • De 4/5 experts techniques basés à Nouakchott.

Profil souhaité

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission (finances publiques),
  • Ou ancien élève de l’Ecole Nationale des Finances publiques ou des Douanes (Catégorie A)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE GENERALE ET SPECIFIQUE :

  • Praticien-ne des Finances publiques, justifiant de 10 ans d’expérience ;
  • Expérience des métiers de la fiscalité en administration fiscale ou douanière;
  • Expérience confirmée en pilotage d’activité, conduite ou accompagnement de réformes ;

EXPÉRIENCE SOUHAITABLE, CONSTITUANT UN ATOUT SUPPLÉMENTAIRE :

  • Expérience d’expatriation ou de mission de coopération notamment à l’international serait un atout ;
  • Connaissance ou expérience équivalent dans la mise en œuvre des activités au sein des projets financés par les bailleurs de fonds

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être envoyées avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 06/06/2022 15:20

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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