Réf.
2022/ETEGEFP/7851
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
30/11/2022 12:16
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 06/05/2022
L’expert(e) est recruté(e) par Expertise France pour le Programme d’appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM) pour une durée de 12 mois renouvelables sur une durée de projet de 4 ans.
Dans le cadre de ce projet, il/elle exercera la fonction d’expert long terme en GRH et fonction publique. Il/elle est placé(e) sous l’autorité de la directrice de programme à laquelle il/elle rend compte.
Il/elle sera amené(e) à travailler de manière rapprochée avec l’administration mauritanienne et plus directement la Direction Générale de la Fonction Publique. En synergie avec les autres experts du PAGFAM, mobilisés par Expertise France dans le cadre du projet et avec l’implication complémentaire d’experts intervenant en missions court terme ponctuelles ou perlées, l’expert(e) appuiera la réalisation de la sous-composante 2.2. Gestion et développement des Ressources Humaines, conduite des réformes et communication, et notamment les activités suivantes:
Enfin l’expert(e) assurera l’appui à toute autre activité identifiée au cours du projet, ainsi que la gestion du projet et notamment l’élaboration, la planification et l’organisation du programme d’expertise, ainsi que la coordination et l’animation des missions d’expertises courts termes. Il/elle supervisera les travaux, diffusera et exploitera leurs rapports d’expertise. Les activités du projet seront structurées dans un tableau de bord mis à jour par l’équipe projet régulièrement et recensant l’ensemble des activités en cours, à lancer, etc. du projet.
L’expert(e) recruté(e) sera accueilli(e) au sein des bureaux de la Direction Générale de la Fonction Publique avec la mise à disposition d’un bureau personnel lui permettant d’avoir des échanges réguliers avec les équipes de la Direction. L’expert(e) participera également au dialogue institutionnel avec les représentants à Nouakchott des bailleurs notamment l’UE.
Le programme d'appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) vise l'amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l'appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par les projets PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et la réforme de l'administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer les appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l'amélioration des ressources intérieures (Gouvernance financière) ; et (ii) d'intensifier et structurer les appuis visant la réforme de la fonction publique (Gouvernance administrative).
L’objectif général du programme est d’améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :
Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 2 composantes :
Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions des Ministères concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Nouakchott) composée :
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES :
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE GENERALE ET SPECIFIQUE :
EXPÉRIENCE SOUHAITABLE, CONSTITUANT UN ATOUT SUPPLÉMENTAIRE :
Informations complémentaires :
Les candidatures doivent être envoyées avec :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :