Postuler

Réf.
2022/ECPBS/7795

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Communication ; Justice

Date limite de candidature
20/05/2022 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
200 jours

Description de la mission

Sous l’autorité du Chef de projet et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège, le référent Communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet.

Phase 1 : Elaborer et consolider le plan de communication du projet

  • Concevoir et budgéter le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France.
  • Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
  • Gérer et suivre le budget communication du projet.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication, en concertation avec l’expert en suivi-évaluation, et effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet, de la représentation pays et du pôle communication au siège.
  • Identifier les opportunités de communication en lien avec les activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet - opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.)

 

Phase 2 : Mettre en œuvre les activités du plan de communication : construire l’identité graphique et narrative

  • Développer une charte graphique et un kit de communication pour le projet (plaquettes de présentation, éléments de langage, objets publicitaires, etc.) et s’assurer de leur bonne appropriation par l’équipe projet
  • Assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)
  • Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés.
  • Gérer les relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.)

 

Phase 3 : Mettre en œuvre les activités du plan de communication : assurer la communication événementielle et la visibilité institutionnelle du projet

  • Organiser les événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et organiser la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.) Gestion de la préparation, des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements.
  • Appuyer la gestion des relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : veille, relations régulières, facilitation, invitations, relances, etc.
  • Produire et diffuser des outils à destination des médias (communiqués, lignes de communication réactives, tribunes, etc.)
  • Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du projet.
  • Rédiger, traduire et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes (articles pour le site interne d’Expertise France et la page du projet, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, rapports, éléments de langage, etc.)

 

Phase 4 : Mettre en œuvre les activités du plan de communication : construire et mettre en œuvre les projets de communication (campagnes de sensibilisation, projets audiovisuels et iconographiques) et contribuer à la capitalisation des activités

  • Produire et/ou coordonner la production de contenus écrits, audiovisuels, photos, etc. en coordination avec le service communication et/ou en ayant recours à des prestataires locaux ;
  • Apporter un soutien technique aux équipes pour la production d’outils de communication opérationnelle ;
  • Mettre en page et diffuser des contenus et supports techniques avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes (articles, guides, manuels, rapports, etc.) ;
  • Proposer des formats permettant de diffuser les résultats des activités et d’en capitaliser les leçons apprises.

 

Phase transverse – Etablir les reportings de son champ d’action et appuyer les expertises mobilisées dans le cadre du projet.

  • Appuyer le dispositif de suivi - évaluation et de conduite du changement.
  • Metttre en place des outils de monitoring sur l’impact des communications réalisées puis les mettre à jour / rendre compte de son action.
  • Former les équipes sur l’utilisation des outils de communication et sur le suivi des interventions sur les réseaux sociaux.

Description du projet ou contexte

Les États du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad ainsi que le Sénégal) se sont engagés dans la signature d’accords de coopération bilatéraux, régionaux et internationaux, pour faciliter l’échange de renseignements, de documents, ou autoriser la saisine d’autorités judiciaires étrangères.

Dans ce cadre, ce projet, initié en juin 2021, vise à renforcer les dispositifs judiciaires des six pays concernés, notamment en matière d’entraide judiciaire internationale. Il doit permettre de répondre aux besoins liés aux pratiques de poursuites et d’enquêtes longues et complexes, s’étendant sur plusieurs territoires.

Ce projet vise à apporter une réponse aux défis en matière d’entraide pénale et travaillera en particulier :

  • à renforcer la collaboration, sans contrevenir au principe de « souveraineté nationale » ;
  • à faciliter la transmission d’informations via la création plateforme régionale d’échanges sécurisée
  • à conduire « un changement » dans le service public de la Justice

Lien fiche projet Expertise France

Profil souhaité

FORMATION ET LANGUES

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master 2 en Communication/Journalisme, Relations internationales ou autre diplôme pertinent ;
  • Capacité de travail complète en français, la connaissance de l’arabe est un atout ;

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Expérience d’au moins 6 ans en communication exigée ;
  • Au moins une expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement/l’humanitaire ;
  • Expérience avérée d’organisation d’événements de communication et/ou de campagne de communication multicanale dans un pays du Sud ;
  • Connaissance du secteur de la justice est un atout ;
  • Connaissance du contexte sahélien est un atout ;
  • Compétences en communication interculturelle, relations publiques ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe et à distance ;
  • Compétences en management transversal en lien fonctionnel (experts, prestataires, etc.) ;
  • Créativité ;
  • Autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Travail en équipe ;
  • Maîtrise du Community management : Twitter, LinkedIn, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR ;
  • Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) ;
  • Maîtrise de la suite Outlook.

Informations complémentaires

Les livrables exigés seront :

- Le « Plan de communication du projet » budgétisé, selon le format d’Expertise France

- La charte graphique du projet BEPI SAHEL et la mise en forme des documents stratégiques du projet.

- Un kit de communication de projet selon formats Expertise France (kakemonos, fiche projet, banderoles, etc.).

- Les contenus de communication réguliers sur le projet (posts réseaux, etc.)

- Tous les autres livrables en lien avec la mise en œuvre du plan de communication et le suivi du budget du plan de communication.

- Les outils de formation des équipes projets sur le plan de communication et les exigences y relatives.

- Des rapports périodiques sur les activités de communication incluant l’actualisation des valeurs des indicateurs quantitatifs et qualitatifs figurant dans le plan de communication (en particulier, un rapport externe annuel à destination du bailleur de fonds, annexé au rapport d’exécution technique).

- La rédaction systématique de comptes rendus de réunions écrits et diffusables : avec désignation des actions, des responsables d’actions et de la temporalité. Les CR seront communiqués aux parties prenantes, copie le coordinateur.rice du projet et le.a chargé.e de projet.

 

Lieu principal de la mission : Principalement à distance. De nombreux déplacements sont à prévoir à Nouakchott en Mauritanie, au Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Tchad.

 

Pièces jointes : formulaire de candidature, projet de contrat, termes de référence de la mission, théorie du changement, cadre logique du projet.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 20/05/2022 23:59

Document(s) joint(s) : TdR Experts COMS_VF.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx - DAJ_M013_v07 - CPS EI_COMS BEPI SAHEL_Format.docx - BEPI SAHEL_Cadre logique.pdf - BEPI SAHEL_Théorie du changement.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.