Réf.
2022/CNEAALNDLNDM/7774
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Environnement et santé ; Développement durable
Sous-thématique
Nutrition
Date limite de candidature
22/05/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 19/04/2022
Sous la supervision et la responsabilité de Mme Pr VOLOLONTIANA Hanta Marie Danielle, Coordonnatrice Nationale de l'ONN et de l’Unité de coordination technique, l’ETI appuiera les autorités locales/malgaches de manière transversale pour le renforcement de la lutte contre la malnutrition, tant auprès des institutions concernées que sur le terrain. En cohérence avec les grandes lignes d’interventions stipulées dans la Politique Nationale de Nutrition (PNN) et le Plan National d’Actions Multisectorielles de Nutrition (PNAMN) 2022-2026 de Madagascar. Il travaillera de concert avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur nutrition (Autorités et en particulier ONN, ORN et BNGRC - Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, SDN et en particulier, PAM, FAO et UNICEF et ONG international en particulier ACF, GRET, MDM, HI). Par ailleurs, il appuiera le mouvement SUN à l’échelle sous-régionale, dans le cadre du déploiement en cours de la stratégie SUN 3.0. L’agent sera basé la majeure partie de son temps dans le sud du pays au bureau régional, afin d’appuyer au plus près les autorités malgaches dans la zone la plus affectée par la malnutrition, et d’assurer avec l’ORN la coordination multisectorielle des interventions des acteurs dans le Sud. Il est prévu également de se rendra régulièrement à la capitale au bureau national, pour des besoins de coordination avec l’autorité centrale.
Principales tâches et résultats attendus :
Dans ce contexte, les tâches de l’ETI et les résultats attendus pour Madagascar :
Descriptif du projet :
La France est engagée dans la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, avec une approche holistique et multisectorielle centrée sur la période cruciale des 1000 premiers jours (incluant la grossesse, l’allaitement et les deux premières années de vie des enfants comme décrit dans sa Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024)). Dans son objectif 3, cette Stratégie prévoit le renforcement de l’action de la France en matière de nutrition. Dans ce cadre, Madagascar fait partie des 8 pays identifiés comme prioritaires en matière de nutrition, et qui doivent donc bénéficier d’un soutien privilégié dans ce domaine.
La situation nutritionnelle dans le sud de Madagascar s’est particulièrement détériorée en raison d’une extrême sécheresse et malgré l’engagement du pays dans la lutte contre la malnutrition. D’après le PAM, 100 000 enfants souffrent de malnutrition grave et 50 000 de malnutrition extrême. D’après le dernier rapport des Nations unies (SOFI), 40% des enfants de moins de 5 ans ont souffert de malnutrition chronique en 2020, ces chiffres restant susceptibles de ne pas refléter la récente dégradation.
Madagascar est membre du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) depuis 2012. Ce mouvement est une plateforme internationale multiacteurs ayant pour objectif de mobiliser les gouvernements et différents réseaux d’acteurs afin de faciliter la création d’un environnement de gouvernance favorable à la nutrition et permettant la mise en œuvre à grande échelle d’actions dont l’impact sur la réduction de la malnutrition a été prouvé. Au nombre des actions du SUN, on retrouve la facilitation pour la mise en place de politiques et plans d’action de nutrition, de plateformes multisectorielles de coordination pour la nutrition, etc. Le SUN a lancé en 2021 sa stratégie 3.0, elle est actuellement en cours d’opérationnalisation. Le SUN souhaite notamment rapprocher son action du terrain et des pays membres, et améliorer les échanges entre pays aux problèmes similaires.
Descriptif de la structure d’accueil :
L’ETI sera affecté à l’Office National de la Nutrition (ONN) basé à Antananarivo et à sa déclinaison régionale, l’Office Régional de la Nutrition (ORN) rattaché directement à la primature. Après échanges avec les différents partenaires (ONN, PAM - nutrition, UNICEF et ONGs), la présence de l’ETI présent à 80 % dans le sud (ville d’Ambovombe) serait très pertinente pour renforcer les capacités de l’ORN et mettre en place des formations sur la nutrition aux médecins et infirmiers (notamment autour de la diététique alimentaire). L’agent devra contribuer à l’écriture d’un cadre commun de résultats et assurer une meilleure coordination multisectorielle des efforts déployés dans le sud Madagascar, en matière de nutrition sensitive et spécifique. L'ONN assure la coordination de la nutrition et de la sécurité alimentaire à Madagascar en adoptant une approche multisectorielle. Cette structure dirige au niveau pays l'élaboration des politiques et des stratégies relatives aux thématiques liées à la nutrition. L’ONN par le biais de Madame la Coordinatrice nationale auprès de la Primature a validé la création de ce poste et facilitera l’installation de l’agent.
Qualifications :
Autres compétences indispensables pour ce type de poste :
Expérience professionnelle :
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
Un bureau sera mis à disposition de l’agent au sein de l’ORN à Ambovombe ainsi qu’à l’ONN à Antananarivo. L’agent répartira son temps de présence entre le sud du pays à 75% (3 semaines à Tananarive et une semaine à Ambovombe) où il sera hébergé par un bureau à l’ORN, et la capitale où il sera hébergé dans un bureau de l’ONN. Ces déplacements occasionneront donc des frais de déplacement
Prise de poste au 01/09/2022
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.