Réf.
2022/ECLEFDLSDLCDPEAAR/7700
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Financement des systèmes de santé
Date limite de candidature
30/06/2022 11:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 à 18 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 10/06/2022
L’objectif spécifique est la réalisation des activités suivantes :
Activité 1.1: Analyse structurelle des paquets de services actuels
Activité 1.2: Développement d’un plan pour la définition et la révision périodique du PSE
Activité 1.3: Analyse des capacités en évaluation des technologies en santé et établissement d’un plan de renforcement des capacités
Activité 2.1: Etude de benchmark sur l’organisation et l’utilisation des services de santé de première ligne et de la santé familiale dans des contextes similaires
Activité 2.2: Etude de base (« baseline ») sur la qualité de l’offre de services de santé au niveau de la première ligne pour développer le cahier des charges (optionnel)
Activité 2.3: Soutien au développement du cahier des charges pour les prestataires de première ligne (logique de co-construction avec le groupe de travail en charge dans le cadre de la PNS)
Activité 3 : Production d’un rapport finale et Restitution des travaux et recommandations pour une mise en œuvre future
Expertise France a été sollicitée par l’Agence Française de Développement (AFD) pour fournir une assistance technique dans le cadre d’un appui fourni au gouvernement tunisien pour la mise en œuvre de ses réformes en cours (Projet CTN1297 – Prêt de politiques publiques en appui aux réformes pour favoriser la résilience de l’économie tunisienne).
Le projet de l’AFD s’articule autour de deux opérations :
(i) un prêt de politique publique sous la forme d’une facilité multi-tranche sur la période 2020-2022 conjointe avec la Banque Mondiale, la KfW Banque de Développement (Allemagne) et la JICA (Japan International Cooperation Agency);
(ii) une enveloppe d’assistance technique complémentaire pour appuyer la mise en œuvre des réformes sur les secteurs ciblés par l’AFD. Une partie de cette enveloppe (300K euros) est dédiée aux réformes dans le secteur de la protection sociale, et plus particulièrement de la couverture maladie en appui du Ministère de la santé.
Cette assistance technique a vocation à appuyer plus particulièrement deux aspects que sont :
(i) Une revue critique des paniers de soins existant afin de dresser une cartographie d’ensemble, d’en identifier les faiblesses et de mettre en place un système pour sa révision périodique ;
(ii) L'organisation de l’offre de soins en Tunisie avec la mise en place et du parcours coordonné de soins et le renforcement de la santé familiale et de proximité comme porte d’entrée du système.
Ces deux sujets sont identifiés comme prioritaires dans le projet de Politique Nationale de Santé (PNS) et sont des éléments importants pour progresser vers la Couverture Santé Universelle (CSU) à l’horizon 2030.
Les réponses aux problématiques émanant de ces deux sujets doivent ainsi s’aligner avec une réponse globale aux questions fondamentales de mise en place de la CSU : comment assurer l’accès aux soins de santé de qualité et comment promouvoir l’équité et l’efficience dans le système de santé ?
Pour développer les deux sujets choisis, l’assistance technique (AT) trouvera un point d’ancrage et d’alignement dans le processus existant de la mise en œuvre des recommandations de la PNS. Ce processus en Tunisie est porté par plusieurs groupes de travail thématiques qui sont des interlocuteurs importants pour l’équipe de l’AT.
Le développement de la PNS et le processus de sa mise œuvre témoignent de l’importance donné aux réformes de la protection sociale en santé en Tunisie. L’importance de la protection sociale en Tunisie pour le développement socioéconomique a été récemment soulignée dans les conclusions de la consultation entre le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Etat tunisien ; les recommandations incluent l’appel à « renforcer la protection sociale et augmenter les investissements publics (notamment en santé, éducation et infrastructure) pour supporter la croissance et la création d’emplois… » . Cette prise de position conjointe par les autorités tunisiennes et le FMI indique un soutien politique important aux objectifs qu’aspire promouvoir l’assistance technique.
Autres compétences :
Type de contrat : contrat de prestation de service (ou CDDU en cas d’expatriation ; ou contrat de portage salarial en cas d’expertise locale)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.