Réf.
2022/ECTDEDDDE/7625
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
27/03/2022 16:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 18/03/2022
L’appel à consultation a pour objet d’appuyer l’équipe projet mobilisée par Expertise France pour la formulation des modalités de mise en œuvre de la composante 2 de l’action (volet entrepreneurial).
En particulier, l’expert(e) retenu(e) aura pour mission de participer à la formalisation du dispositif d’accompagnement technique et financier ciblant les entrepreneurs de la diaspora et déployé sur le double espace France-Comores.
Résultats attendus :
L’expert(e) retenu(e) pourra s’appuyer, dans le cadre de sa mission, sur
La durée de la mission d’expertise sera de 20 jours ouvrés. Il/elle sera basée à son lieu de résidence avec une mission de 10 jours aux Comores.
Lors de la mission aux Comores, des séances de travail seront organisées avec les représentants du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora mais également avec les représentants de l’Agence Nationale pour la promotion des investissements (ANPI) ainsi que l’Union des Chambres de Commerce et de l’Industrie (UCCIA).
D’autres réunions seront à prévoir avec des acteurs privés (GICED, institutions financières, etc), et des incubateurs / opérateurs de suivi (Comor Lab / ComWork / UCCIA-Innov’Lab, etc).
Dans le cadre de ses travaux, l’expert sera également amené à appréhender les dispositifs/expériences existantes aux Comores, en matière d’appui aux porteurs de projet – notamment :
Les livrables attendus par l’expert sont :
D’une durée de quatre ans, le « Projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes », ciblera le capital humain et la diaspora entrepreneuriale comorienne établie en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer.
Le projet a pour objectif principal de renforcer la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les Comoriens de l’intérieur comme de la diaspora pour le développement durable du pays. Le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants :
Expériences professionnelles
Merci de bien vouloir nous communiquer votre CV ( avec les références pour chaque expérience professionnelle) ainsi qu'une lettre de motivation.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Dispositif d'accompagnement des entrepreneurs.pdf