Réf.
2022/ES/7467
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
14/03/2022 11:06
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 10/02/2022
L’Expert.e « Suivi-Evaluation-Apprentissage » sera en charge de :
1. Elaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet Economie Bleue, Pêche et Aquaculture
Le dispositif devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation devra également servir à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).
L’Expert.e SEA travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de pilotage et de coordination du projet ainsi qu’avec le ou la chargé.e de suivi-évaluation du projet.
La mission attendue de l’Expert.e visera à concevoir le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :
2. Former et accompagner l'équipe projet et les bénéficiaires sur le dispositif, les outils et processus mis en place
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB). Le bénéficiaire principal du projet est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale (Wilayas) par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).
Le programme a démarré en décembre 2021 pour une durée de 4 ans.
Le programme EB se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe sera composée d’un Chef de projet, d’un Chef de projet adjoint également Expert.e référent.e « Economie Bleue « , d’un.e Chargé.e de mission en S&E, d’un.e Chargé.e de mission en communication, d’un.e Assistant.e administratif, d’un.e Responsable Administratif et Financier, d’un.e Comptable, d’un.e Responsable en passation de marchés, d’un.e Acheteur, d’un.e Logisticien.ne et d’Expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Un.e Chargé.e de mission S&E sera mobilisé au second semestre 2022.
Formation et expériences :
Compétences générales :
Bonne maîtrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
La mission d’appui aura une durée totale de 100 jours étalés d’avril 2022 à avril 2024 et comprendra les activités comme suit :
Sur 2022 – Environ 40 H.J
Activités |
Livrable |
Nombre de jours |
Période de mise en œuvre (indicatif) |
1. Evaluation des besoins et des capacités de l’équipe EF et des partenaires |
Note de cadrage de la mission |
5 H.J |
Avril (à distance) |
2. Formation de l’équipe projet et du bénéficiaire au S&E (Théorie) |
Sessions de formation |
2 H.J |
Juin - Juillet (sur place) |
3. Révision du cadre logique et de la théorie du changement (Ateliers de travail) |
Cadre logique et théorie du changement révisé |
6 H.J |
Juin - Juillet (sur place + Paris) |
4. Développement du plan de SEA |
Plan de SEA |
8 H.J |
Juillet à Septembre |
5. Mise en place de la baseline du projet et/ou recrutement du prestataire |
Données de baseline |
Entre 1 à 6 H.J |
Septembre - Octobre 2022 |
6. Mise en place du système de collecte de données and outils de datavisualisation |
Système de collecte de données, outils de datavisualisation |
6 H.J |
Octobre - Novembre 2022 |
7. Test de la méthodologie de collecte, d’analyse et de gestion des données dans le cadre de la première phase de reporting |
Manuel de procédures ou notice d’utilisation des outils développés |
5 H.J |
Novembre - Décembre 2022 |
8. Formation des équipes projets EF et partenaires sur les outils et processus SEA définis |
Modules de formation sur les outils et processus SEA + Appui chargé.e de S&E |
Entre 5 et 8 jours H.J |
Juin - Décembre 2022 (sur place et à distance) |
Sur 2023 – Environ 40 H.J
Calendrier à établir selon les échéances de reporting et opérationnelles du projet
Livrables à définir en fonction des priorités, enjeux et attentes
Sur 2024 – Environ 20 H.J
Calendrier à établir selon les échéances de reporting et opérationnelles du projet
Livrables à définir en fonction des priorités, enjeux et attentes
Un bon de commande sera émis à chaque étape du processus afin de convenir des jalons, des livrables et des modalités de travail.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :