Réf.
2022/NS/7422
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Enseignement Supérieur ; Innovations Technologiques ; Gouvernance économique et financière ; Affaires politiques
Date limite de candidature
29/06/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans renouvelables
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 02/02/2022
Descriptif de la mission :
L’ETI sera un accélérateur et un relais des coopérations franco-américaines sur le spatial. Au cœur de l’écosystème spatial local et proche de partenaires historiques de la NASA, Rice University offre à l’ETI un positionnement idoine. L’ETI sera placé directement sous l’autorité du Professeur David Alexander, Professeur de Physique et d’Astronomie à Rice, et directeur du Rice Space Institute.
Principales tâches et résultats attendus :
En coordination avec le service spatial de l’Ambassade de France à Washington, le Consulat général de France à Houston, le Service pour la Science et la Technologie, l’équipe Business France à Houston et en Amérique du Nord, la French American Chamber of Commerce, les conseillers du commerce extérieur au Texas, les French Tech Houston et Austin, le GIFAS :
1/ L’ETI aura pour mission de :
Descriptif du projet :
L’expert technique international travaillera au sein du Rice Space Institute de la Rice University (Texas). Le poste a pour objectif de :
Descriptif de la structure d’accueil :
Fondée en 1912, aujourd’hui constituée de huit écoles (« Schools ») et formant 8 000 étudiants, Rice University est une université privée à but non lucratif (« Private not-for-profit »). Située au cœur de Houston, face aux Texas Medical Center (l’un des plus grands complexes médicaux au monde), « Rice » est une université très dynamique en recherche tout en étant très attentive à son premier cycle universitaire (« undergraduate »).
Son dynamisme en recherche se traduit notamment par son classement par la Carnegie Classification et ses financements pour l’année fiscale 2020 (« sponsored research ») d’un montant de plus de 140 millions de dollars.
Rice compte environ 2 600 non-enseignants-chercheurs et 880 enseignants-chercheurs (« Faculty headcount ») répartis dans diverses disciplines, avec une majorité en ingénierie et en sciences naturelles.
La Rice University est également un acteur majeur du spatial texan et américain. Elle a entamé ses premières collaborations de recherche avec la NASA dès 1959, quelques mois seulement après la création de l'Agence. Après avoir accueilli le Président J.F. Kennedy en 1962 pour son célèbre discours sur la conquête spatiale américaine (“We go to the Moon” Speech), la Rice University a hébergé le premier département de sciences spatiales des Etats-Unis en 1963.
Le Rice Space Institute (RSI) est dirigé par le Professeur David Alexander, Professeur de Physique et d’Astronomie à Rice, qui dirige également le comité « Aerospace and Aviation Committee » du « Greater Houston Partnership » (équivalent de la Chambre de Commerce du Grand Houston). Le RSI (rsi.rice.edu) est un institut pluridisciplinaire composé d'une cinquantaine de chercheurs d'horizons variés : astronomie, physique, cosmologie, politique spatiale, informatique, chimie, ingénierie, nanosciences, génie civil et environnemental, bio-ingénierie, génie électrique, génie biomédical, etc. La mission du RSI est de faire de l’institut un leader mondial de la recherche en sciences spatiales et du développement des technologies spatiales en encourageant la recherche et l'éducation interdisciplinaires en collaboration avec des partenaires universitaires, commerciaux, industriels et gouvernementaux.
Les objectifs du RSI sont de :
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Compétences souhaitées :
- Une certaine connaissance du système politique, législatif et réglementaire américain appréciée
- Expérience en matière de communication, de rédaction de propositions et d'établissement de collaborations
- Une certaine familiarité avec la recherche universitaire
"Rice University a indiqué être en mesure de sponsoriser le Visa de type J-1.
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
L’ETI sera placé sous l’autorité du Directeur du RSI : le Professeur David Alexander. L'institution hôte, le Rice Space Institute, dépend directement du vice-recteur à la recherche (Vice Provost for Research »). Le personnel actuel du RSI se compose d'un directeur (le professeur David Alexander), d'un directeur exécutif (M. Mark Jernigan) et d'un directeur associé (la professeure Patricia Reiff). Il est épaulé par le bureau de soutien à la recherche interdisciplinaire (IRSO), situé dans le RSI (personnel de l'IRSO : James Hayward, Alice Chow et Valerie Gudell).
D’autre part, l’ETI sera intégré dans l’Equipe France déjà mobilisée sur le New Space, grâce à la coordination du Consulat général de France à Houston : consule générale, attaché scientifique, Business France, French Tech Houston et Austin, Conseillers du commerce extérieur au Texas, relais français dans les grandes entreprises à Houston / Austin / Dallas investissant dans l’innovation spatiale, Chambre de commerce franco-texane. Le service culturel à Houston est également mobilisé – la relance de la conquête spatiale étant le thème de la Villa Albertine à Houston. Cette mobilisation à Houston se fait en lien avec l’Ambassade de France aux États-Unis (Conseiller pour les affaires spatiales, Conseiller économique, Conseillère scientifique, Conseiller culturel).
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.