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Réf.
2022/KICSAREADGR/7372

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/07/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
2 ans renouvelable 1 fois

Description de la mission

Description du projet

Le Gouvernement Régional du Kurdistan (GRK) a initié un processus de réformes structurelles dans le domaine de la gouvernance économique et financière avec l’objectif de diversifier l’économie locale pour réduire sa dépendance au secteur pétrolier, faire du secteur privé non-pétrolier un moteur de la création d’emplois, diversifier les recettes du gouvernement régional et optimiser les dépenses publiques. Afin de poursuivre et consolider cette dynamique positive, les autorités régionales sont à la recherche d’un(e) conseiller(e) senior à même d’accompagner la mise en œuvre du programme de réformes économiques et financières de la façon suivante:

  1. Soutien à l’élaboration d’une stratégie économique et financière pluriannuelle :
  • Analyse des politiques de réformes mises en œuvre ou envisagées par les autorités ;
  • Elaboration d’une stratégie de diversification économique en faveur du développement du secteur privé;
  • Formulation de recommandations sur les mesures précises à adopter en application de cette stratégie;
  • Appui à l’élaboration d’un budget régional annuel s’inscrivant dans une stratégie pluriannuelle de gestion des finances publiques.
  1. Mise en place d’outils d’analyse stratégique sur le programme de réformes:
  • Coordination d’un travail approfondi de recueil de données économiques, financières et socioéconomiques nécessaires à l’évaluation du programme de réformes;
  • Mise en place de modèles économétriques de suivi et de prévision des politiques économiques menées;
  • Mise en place de critères d’évaluation de la performance des dépenses publiques;
  • Rédaction de dossiers d’évaluation de l’impact des réformes mises en œuvre ou programmées sur la base des modèles économétriques développés;
  • Rédaction de dossiers de recommandations sur les réformes à mettre en œuvre ou les adaptations à apporter aux réformes engagées;
  • Participation aux travaux de réflexion des différentes administrations impliquées dans le programme de réformes.
  1. Appui à la mise en œuvre de mesures techniques en soutien au programme de réformes:
  • Mise en place d’un Compte Unique du Trésor (CUT) des administrations de la région autonome du Kurdistan irakien;
  • Mise en place d’un système d’information et de gestion financière intégré pour les autorités du Kurdistan; 
  • Mise en place de mécanismes innovants d’investissements publics (en priorité, un cadre législatif et réglementaire sur les partenariats public-privé);
  • Réforme du système d’imposition pour diversifier les sources de recettes fiscales.

Principales tâches et résultats attendus

En coordination avec le conseil des ministres et le bureau du vice-Premier ministre, l’expert(e) sera en charge de mener des consultations larges avec les institutions en charge de la mise en œuvre des réformes – principalement le ministère des Finances, le ministère du Plan, les ministères techniques et le Parlement régional du Kurdistan irakien – avec l’objectif d’évaluer précisément leur rôle dans le processus de réformes ainsi que les propositions avancées par chacune.

Sur cette base, l’expert(e) suggérera au bureau du vice-Premier ministre un programme complet et détaillé s’inscrivant dans les axes de réformes voulus par les autorités. Une fois approuvé par les autorités régionales, l’expert(e) accompagnera la mise en œuvre du programme à travers l’organisation d’ateliers de travail avec les institutions concernées. Il assurera le suivi de la mise en œuvre de ces réformes au travers d’évaluations régulières impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Les résultats escomptés sont :

  • Une diversification significative de l’économie kurde avec un accroissement progressif du PIB non-pétrolier et de l’emploi salarié privé;
  • Une amélioration de la gestion des finances publiques mesurée par les critères d’évaluation de la performance des dépenses publiques;
  • Une administration disposant d’outils efficaces et éprouvés d’aide à la décision en matière de gouvernance économique et financière.

Administration d’accueil

L’expert(e) sera basé(e) à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, en poste au sein de l’administration du vice-Premier ministre. Un bureau sera mis à sa disposition et son activité se fera avec l’appui de cette administration.

Description du projet ou contexte

Contexte politique

La région du Kurdistan irakien est la seule entité administrative bénéficiant du statut régional en vertu de la Constitution irakienne de 2005. Le Gouvernement Régional du Kurdistan (GRK) dispose donc de pouvoirs étendus en matière de politiques publiques (avec des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire locaux) à l’exception des compétences exclusives relevant des autorités fédérales.

Relations politiques bilatérales

La France et la région irakienne du Kurdistan entretiennent des liens étroits depuis les années 1980. Ils se traduisent aujourd’hui par la présence à Erbil d’un Consulat Général de France et par des visites bilatérales régulières entre les autorités françaises et kurdes d’Irak (dernière en date, la visite du Président Emmanuel Macron à Erbil en août 2021). Le Kurdistan irakien représente par ailleurs un pôle d’attractivité pour les entreprises françaises.

Profil souhaité

Formation et compétences

  • Master en administration publique / politiques publiques économiques / gestion des finances publiques
  • Anglais C1

Expérience

  • Expérience de 10 ans minimum en administration publique
  • Expérience internationale

Informations complémentaires

Informations complémentaires

  •         Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
  •         Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 31/07/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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