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Réf.
2022/ESVDD/7365

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Statistiques publiques et du développement

Date limite de candidature
06/02/2022 14:54

Contrat
Salarié

Durée
12 mois - jusqu'au 28 février 2023

Description de la mission

Description de la mission

Sous l’autorité de la Directrice du département, l’expert.e participe à la mission de la CATT en contribuant, dans son domaine de compétence, au développement et à l’animation de projets à dimension transversale impliquant le département. Il/elle assure la fonction de référent suivi & évaluation pour le département.

L’expert-e contribue à promouvoir l’utilisation des données au sein du département pour améliorer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Son intervention s’articule sur 3 axes :

- Accompagnement des équipes du département Gouvernance Economique et Financière dans le développement de projets

- Conseiller les équipes et intervenir sur les projets du département sur les domaines en lien avec la gestion de données dans leurs projets : développement de bases de données, gestion de données, appui à l’identification de solutions et d’une expertise pertinentes

- Suivi, évaluation et capitalisation des projets.

 

 Détails de la mission :

Les principales activités de l’expert en « valorisation des données et suivi-évaluation » sont les suivantes :

 

Axe 1, développement de projets :

  • Formuler des offres techniques dans le cadre de commandes publiques ou d’appels d’offre pour des projets en lien avec les thématiques du gouvernement
  • Identifier les ressources financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets

 

Axe 2, missions de conseil et expertise auprès des équipes :

  • Mettre à disposition des chargés de projet du département des outils pertinents pour l’utilisation de données sur des thématiques en lien avec leurs projets (collecte, traitement, analyse et diffusion des données) et renforcement de leurs capacités sur l’utilisation de ces outils (Excel, Stata, Tableau, Google forms, etc.)
  • Cartographier les « bonnes pratiques » en matière d’utilisation des données sectorielles, et développer des activités clés en main par secteur (« information management systems », questionnaires, formations pour les bénéficiaires, etc.) facilement proposables aux bailleurs (AFD et UE)
  • Appuyer le déploiement de ces outils dans les projets en réalisant des missions d’expertise (si faisable) ou en aidant à l’identification d’une expertise pertinente
  • Développer un réseau d’acteurs reconnus et positionner Expertise France comme un partenaire du secteur de l’utilisation des données, notamment auprès de l’AFD
  • Sensibiliser les équipes de GEFI et d’autres départements sur les possibilités d’utilisation des outils de gestion des données

 

Axe 3, suivi, évaluation et capitalisation :

  • Faire connaître dans le département la politique de suivi, évaluation et capitalisation récemment élaborée et piloter son déploiement
  • Assurer l’interface entre le département et l’équipe auprès du DO en charge du pilotage de la politique de suivi, évaluation et capitalisation
  • Renforcer les capacités des collaborateurs sur les bonnes pratiques dans le domaine et les accompagner dans la conception et la mise en œuvre des plans de suivi et d’évaluation
  • Réaliser des études d’impact et des revues internes à mi-parcours lorsque des revues externes ne sont pas prévues
  • Concevoir et proposer des outils de visualisation des indicateurs
  • Mettre en place des systèmes de capitalisation des connaissances accumulées dans le département pour améliorer la qualité de la mise en œuvre des projets : tableaux, graphiques, bases de données projet/livrables/experts, etc.
  • Encourager des activités de communication et de plaidoyer sur les thématiques de GEFI

 

L’expert.e  intervient de plusieurs façons :

  • Rédaction de documents
  • Réalisation de mission d’expertise et production de rapports, présentations, etc.
  • Conception d’outil et mise à disposition des projets
  • Renforcement des capacités via des séances de formation
  • Participation à des forums/réunions

 

La mise en œuvre des activités se fait en concertation avec les responsables de pôle du Département et autres managers de l’agence directement concernés par ses travaux.

Description du projet ou contexte

Situation/Position :

Direction des opérations – département Gouvernance économique et financière. Relation hiérarchique : Directrice de Département (N+1)

Positionné dans la cellule d’appui technique transversale (CATT) animée par la Directrice adjointe.

Profil souhaité

Qualifications et expérience :

  • Master en relations internationales, économie du développement, data science, ou autre domaine pertinent
  • Plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale
  • Expérience confirmée dans la gestion de données (collecte, traitement, analyse et diffusion de données) et de bases de données
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi-évaluation
  • Expérience de terrain
  • Capacité à travailler en anglais 
  • Capacité d’adaptation et goût pour le travail en équipe 
  • Réactivité, autonomie et disponibilité.

Informations complémentaires

Lieu : 40 boulevard du Port-Royal – 75005 Paris

Type de contrat : CDD de 12 mois - jusqu'au 28 février 2023

Date de début : 1er mars 2022

Rémunération : 3 200 - 3.550 € brut mensuel selon profil – mutuelle – prévoyance – titre-restaurant – télétravail – etc.

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation sous référence « GEFI- Expert SE & Data»

 

Date limite de dépôt des candidatures : 6 février 2022.

Date limite de candidature : 06/02/2022 14:54

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