Réf.
2022/ELC/7362
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Communication
Date limite de candidature
03/02/2022 11:53
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40 homme/jours
Département Gouvernance, Justice et Droits Humains - GJDH > Pôle Justice
Mis en ligne le : 19/01/2022
Les objectifs de la mission sont :
S’inscrivant dans le cadre du processus de réforme du système judiciaire algérien engagé depuis une quinzaine d’années, le programme d’Appui au Secteur de la Justice en Algérie financé par l’Union européenne, vise à contribuer à consolider l’État de droit et garantir une justice de qualité pour tous les citoyens, femmes et hommes. Les interventions qui contribueront à l’atteinte de cet objectif global seront organisées autour de trois objectifs spécifiques, qui constituent un ensemble stratégique et cohérent par rapport au Plan d’Action du Gouvernement, ainsi que par rapport aux objectifs de l’Union Européenne.
Ces objectifs spécifiques sont les suivants :
1/ Renforcer l’indépendance de la justice : développer l’autonomie opérationnelle de la magistrature et moderniser le fonctionnement des juridictions
2/ Développer l’accès au droit et à la justice : créer un ensemble de services publics opérationnels et à la portée de tout justiciable sur l’ensemble du territoire, en particulier les femmes, les groupes vulnérables (et mineurs) et les victimes des infractions pénales
3/ Professionnaliser les acteurs de la justice : renforcer le management des établissements de formation et des ressources humaines au sein du Ministère de la Justice, renforcer les capacités des acteurs du secteur.
Suite à la signature d’un avenant à la Convention de financement, le programme d’Appui au Secteur de la Justice en Algérie (PASJA) a été prolongé jusqu’au 18 octobre 2022. Par conséquence, une nouvelle série d’activités va être mise en œuvre afin de répondre aux objectifs précités.
C’est dans ce cadre qu’Expertise France se propose de recruter un/e expert/e national/e court-terme en communication qui aura pour mission d’optimiser la visibilité du programme, en utilisant pleinement les outils de communication disponibles pour assure cette visibilité. Pour se faire, il/elle devra réaliser du contenu pour ces outils et supports de communication, et éditer ce contenu selon le support.
L’expert/e travaillera sous la supervision directe de la coordinatrice PASJA, et en étroite collaboration avec le service communication de la Délégation européenne. Les livrables, produits/rédigés en premier lieu en langue française, devront être validés par la coordinatrice et l’UE.
Compétences : Parfaite maitrise des langues française et arabe (écrit et oral) ; Excellente connaissance des défis de la communication institutionnelle et des exigences de communication et de visibilité de l’UE ; Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de communication ; La maîtrise de rédaction de script pour des capsules vidéos sera un atout ; Qualités relationnelles ; Excellente capacité d’écoute et excellente aptitude à communiquer, oralement et à l’écrit.
Qualifications requises : Au moins une maitrise en communication, journalisme, droit, lettres, sciences humaines ou sociales ou équivalent ; Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle ; Une expérience professionnelle avec un projet européen sera un atout ; Parfaite connaissance des outils informatiques ; la connaissance des outils de production vidéo est un plus.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PASJA_TdR_Transverse_Exp.Communication.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.