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Réf.
2022/EPEEVEEDJ/7339

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
14/03/2022 15:32

Durée de la mission
Court terme

Durée
42 jours

Description de la mission

Code et pays partenaire : SOCIEUX+ 2021-17 Nouvelle Calédonie
Titre de l’action : Quel développement des compétences pour stabiliser les populations rurales tout en développant l'économie verte?
Institution partenaire : La Direction de la Formation Professionnelle Continue (DFPC), Gouvernement de la Nouvelle Calédonie.
Code des/de l’activité(s) et titre(s) :
Activité 1 – Elaborer un diagnostic sur la gouvernance et le potentiel de création d’emplois dans le secteur l’économie verte, sous un angle de dimension culturelle et de respect de l’altérité des populations Kanak.
Activité 2 – Identifier des bonnes pratiques à partir d’une cartographie des projets en cours en agroécologie.

Dates de mise en œuvre des/de l’activité(s) :
Activités 1 & 2 - 18 April 2022 until 17 June 2022 with an on-site mission 18 April until 31 May 2022

Suite à diverses sessions de concertation avec le Gouvernement de Nouvelle Calédonie et les autorités coutumières du peuple Kanak, les partenaires ont exprimé leur volonté de participer dès à
présent à la constitution de l’équipe mixte. Ainsi, l’équipe d’experts mobilisée par SOCIEUX+ sera complétée par plusieurs membres de l’institution requérante (Gouvernement de Nouvelle
Calédonie). Cette équipe aura pour responsabilité d’assurer la mise en œuvre du processus de consultation et de co-construction entre les différentes parties prenantes.
Les trois activités programmées se dérouleront sur place :
1. La mission débutera par l’activité 1, un diagnostic sur la gouvernance entre les différents acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels, et sur le potentiel de création d’emplois dans le secteur de l’économie verte, de même que sur les freins actuels au développement d’une économie verte formelle : contexte socio-économique et culturel (culture Kanak), cadre légal, respect de l’altérité et approche interculturelle (droit coutumier Kanak, mode de vie et projet de société Kanak), mapping des parties prenantes, différents rôles et points de vue des parties prenantes.
En raison de la nature de cette requête et des défis importants qui caractérisent la Nouvelle Calédonie, en particulier des grandes disparités en termes d’opportunités dans l’accès des jeunes à l’emploi, et de la nécessité de développer une approche interculturelle et de respect de l’altérité, il conviendrait de pouvoir compter sur un médiateur local ayant une expertise approfondie du contexte économique et social de la Nouvelle Calédonie, du pouvoir des autorités coutumières et de la marginalisation économique et socio-culturelle des jeunes Kanak. Sa présence au sein de l’équipe SOCIEUX+ permettra d’accompagner et d’appuyer les autres experts dans le processus de contextualisation de l’intervention et de mobilisation des parties prenantes tout en renforçant l’approche de co-construction entre pairs.

2. L’activité 2 consistera en l’identification des bonnes pratiques à partir d’une cartographie des projets en cours en agroécologie.

Description du projet ou contexte

Activité 1
Livrables pré-mission
• P1 : Une note méthodologique, détaillant l’approche de travail, les outils et les méthodes à employer, une analyse des risques, etc.
• P2 : Un agenda de l’activité/mission convenu avec le partenaire, détaillant les réunions et les séances de travail qui se tiendront, les personnes à rencontrer, etc.

Activité 2

Livrables pré-mission
• P1 : Une note méthodologique, détaillant l’approche de travail, les outils et les méthodes à employer pour mener à bien le recensement des bonnes pratiques en agroécologie dans les aires coutumières, une analyse des risques, etc.
• P2 : Un agenda de l’activité/mission convenu avec le partenaire, détaillant les réunions et les séances de travail qui se tiendront, les personnes à rencontrer, etc.
Livrables finaux activité 1 & 2
• Livrable principale : Un rapport de diagnostic sur la gouvernance et sur le potentiel de création d’emplois dans le secteur de l’économie verte
• Un recueil de bonnes pratiques reposant sur une cartographie des projets en cours en agroécologie
• Un rapport individuel de mission d’expert(e) (ExMR) au format SOCIEUX+ (modèle fourni). Ce rapport est un produit confidentiel destiné uniquement à une utilisation interne par SOCIEUX+. L’équipe de mission peut également soumettre un rapport
ExMR conjoint si les membres le souhaitent (voir les instructions sur le modèle)
• Un formulaire individuel de feedback d’expert(e) (ExF) rempli en ligne (voir les instructions et le lien sur le modèle ExMR)
• Un rapport d’activité collectif (AcR) au format SOCIEUX+ (modèle fourni). Cet AcR doit être produit conjointement par l’équipe de mission, validé par la gestionnaire
de projets SOCIEUX+, puis envoyé à l’institution partenaire pour approbation

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) 1]:
Domaine d’expertise : Emplois verts, emploi des jeunes
Compétences spécifiques : 1.2. Élaboration et développement de la Politique & Stratégie
Critères essentiels :
• Education universitaire (Maîtrise en sciences sociales ou économiques) ;
• 15 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique et/ou dans une université, organisations sociales ou nongouvernementales d’Etats membres de l’UE ;
• Connaissance approfondie de l’économie verte et les implications sur le marché de travail;
• Expérience confirmée en formulation de politiques et de stratégies de promotion des emplois verts, et plus particulièrement dans le domaine de l’agroécologie ;
• Expérience significative en gestion de programmes en contexte interculturel ;

• Connaissance en analyses des systèmes d’emploi ;
• Connaissance sur l’emploi des jeunes ;

• Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités des agents du service public ;
• Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie.
Critères complémentaires :
• Maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral ;
• Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ;
• Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle préalable en Nouvelle Calédonie ou dans la région serait un atout supplémentaire.

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien   http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 21-17/NCL/1-2/1 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 14/03/2022 15:32

Document(s) joint(s) : 2021_17_NCL_Act_12_ToREx_2022_01_11.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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