Réf.
2022/ETECPECMR/7325
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
15/02/2022 23:59
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois renouvelables (temps plein) sur une durée de projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 10/01/2022
L’Expert, est recruté(e) par Expertise France pour le projet «d’appui à la gestion des finances publiques II (PAGEFIP II) en Mauritanie» pour une durée de 12 mois renouvelables sur une durée de projet de 3 ans.
Dans le cadre de ce projet, il/elle exercera la fonction d’expert long terme en Comptabilité Publique et en système de contrôle. Il/elle est placé(e) sous l’autorité de la directrice de projet à laquelle il/elle rend compte
Il sera amené à travailler de manière rapproché avec l’Administration Mauritanienne et plus directement la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), l’Inspection Générale de l’Etat (IGE), l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des comptes (CC).
Ses principales missions seront les suivantes :
L’expert recruté sera accueilli au sein des bureaux de la DGTCP avec la mise à disposition d’un bureau personnel lui permettant d’avoir des échanges réguliers avec les équipes de la Direction.
De plus, les activités du projet sont structurées dans un tableau de suivi mis à jour par l’équipe projet régulièrement et recensant l’ensemble des activités en cours, à lancer, etc. du projet. Ce document constituera une première base de travail pour l’expert recruté sur ses composantes. Enfin, l’expert recruté bénéficiera également d’une passation (éventuellement sous la forme de missions terrain à Nouakchott) avec l’expert long terme actuel sur le projet.
L’expert participera également au dialogue institutionnel avec les représentants à Nouakchott des bailleurs notamment l’UE et la DGT à travers le service économique de l’Ambassade française en Mauritanie.
Le projet PAGEFIP – phase 2, dont la mise en œuvre a été confiée à Expertise France, accompagne les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques en Mauritanie.
L’objectif général est d’appuyer la mise en œuvre de la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) par une meilleure mobilisation des ressources publiques, l’accroissement de l’efficacité de la gestion publique et l’amélioration de la transparence budgétaire et de la redevabilité.
Cette réforme structurelle induit le passage d’une logique de moyens vers une logique de résultats. Elle dépasse la seule mise en œuvre de mesures techniques en impliquant un changement profond de la culture administrative. A travers cet accompagnement, le projet PAGEFIP vise à faire du budget de l’Etat un outil plus efficace et performant au service des politiques publiques nécessaires au développement économique et à la lutte contre la pauvreté.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des deux objectifs spécifiques suivants :
Ces objectifs spécifiques devront permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 6 composantes :
Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions du Ministère des Finances concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet siège (basée à Paris) et terrain (basée à Nouakchott) composée :
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE GENERALE ET SPECIFIQUE :
EXPERIENCE SOUHAITABLE, CONSTITUANT UN ATOUT SUPPLEMENTAIRE :
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
Merci d’indiquer la référence Expert LT – comptabilité publique et contrôle – PAGEFIP dans l’objet de votre mail de candidature.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Document(s) joint(s) : TdR _CC_assistance technique perlée-V1.docx