Réf.
2022/UCDP/7314
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/01/2022 11:18
Durée
12 mois renouvelables
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 06/01/2022
Le-la chargé-e-apportera son expertise thématique sur les projets et sur les missions d’assistance technique de son portefeuille avec des partenaires dynamiques au Sénégal et en Gambie comportant le suivi de 4 projets.
1/ Instruction et mise en œuvre des missions d’expertise de court terme (Canal Expertise)
- Instruction des demandes d’assistance technique et présentation devant le comité de pilotage de l’Initiative pour approbation ;
- Elaboration de termes de référence de missions d’assistance technique ;
- Recrutement et contractualisation des expert.e.s ;
- Gestion des expert.e.s à distance en relation avec les bénéficiaires, les gestionnaires de portefeuille du Fonds mondial et des Conseillers Régionaux en Santé Mondiale ;
- Veille à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des missions d’assistance technique, de courte durée ou de long terme, dans le respect des contraintes fixées ;
- Gestion administrative et financière des missions ;
- Suivi des missions, jusqu’à la contribution à leur clôture et évaluation
2/ Instruction, suivi et évaluation des projets subventionnés au travers de L’Initiative
- Participation au processus d’instruction et d’évaluation des demandes de financement ;
- Négociations des conventions de subvention, suivi technique et financier des projets,
- Participation au dispositif de suivi-évaluation, de communication et de capitalisation des projet.
3/ Animation et contribution aux dossiers transversaux
- Participation aux activités transversales de L’Initiative : ateliers et conférences internationales, communication, coordination d’événements, etc.
- Participation au processus de capitalisation du savoir sur des thèmes définis
en collaboration avec le reste du pôle.
- Identification des opportunités de projets et des synergies avec les autres partenaires et dispositifs complémentaires du Fond Mondial.
L’ensemble de ces missions est à réaliser au siège d’Expertise France mais nécessitera des missions à l’étranger, dans les pays du portefeuille qui sera dévolu à ce.tte chargé.e de projets
Au sein du département santé, sous la supervision du directeur du département santé, du directeur technique du pôle Pandémies, et d’un.e coordinateur.trice géographique, le ou la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle des modalités de l’Initiative, une facilité financée par le MEAE, qui en exerce la tutelle, et qui a pour objectif d’appuyer les pays éligibles pour l’accès aux financements et l’amélioration de la performance et de l’environnement des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les missions d’expertise et/ les projets financés. Il-elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’établissement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.