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Réf.
2022/ELC/7298

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Energie

Date limite de candidature
19/01/2022 09:39

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Sous l’autorité du Coordinateur de projet et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège, l’Expert(e) Communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et de ses partenaires. L’Expert(e) Communication sera notamment en charge des activités suivantes :

  • Le suivi et l’accompagnement d’un prestataire contracté pour la création d’une identité graphique et sa mise en œuvre (kit graphique) ;
  • La production et la diffusion des contenus et supports de communication (posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, rapports, éléments de langage, objets publicitaires, etc.) ;
  • La production des outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.) ;
  • L’organisation des événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) ;
  • La couverture d’activités du projet (écritures de posts, prise de photographies ou de vidéos, etc.) ;
  • L’animation d’un réseau de communicants partenaires (communication en réseau) ;
  • La relation avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc. ;
  • La relation avec les chargés de communication de CIE, CI-ENERGIES, AFD et DUE ;
  • La gestion des commandes et relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.) ;
  • La valorisation du projet en interne à travers les canaux institutionnels EF et le pôle communication.

 

En termes de séquence, les grands jalons communication du projet sont planifiés ainsi :

  • L’organisation d’un concours d’idées au premier trimestre 2022 ;
  • L’organisation d’un atelier de restitution d’une étude de faisabilité en juin 2022 ;
  • Le lancement du premier appel à projet en septembre 2022.

A partir de la fin de l’année 2022, la communication du projet commencera à s’orienter vers une communication portant sur les réalisations du projet, ses résultats (suivi des activités) et son impact (valorisation de son empreinte sociale et économique).

Description du projet ou contexte

L’Agence Française de Développement (AFD), en lien avec CI-ENERGIES, a décidé de confier à Expertise France un projet d’appui à la maximisation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire. L’AFD a en effet obtenu une subvention de 4 M € de l’Union Européenne pour le financement du Projet. L’objectif général du Projet est de faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques, par les différentes catégories de consommateurs d’électricité : (i) les espaces collectifs, (ii) les ménages, et (iii) les acteurs économiques.

L’objectif général est d’améliorer l’impact de l’action des pouvoirs publics en matière de développement d’infrastructures d’électrification rurale.

Les objectifs spécifiques du Projet sont :

  • faciliter l’acquisition d’équipements électriques pour les particuliers et professionnels en milieu rural ;
  • faciliter l’équipement des infrastructures publiques socio-éducatives en équipements électriques, et ;
  • inciter les acteurs privés des chaînes de distribution d’équipements électriques à améliorer la qualité de leurs produits/services ou à étendre leurs rayons de desserte.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales, Ingénierie de projet, ou autres domaines pertinents
  • Bonne connaissance du secteur énergie/développement durable en Côte d’Ivoire ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français ;
  • Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet - un réseau de journalistes basés dans le pays serait un plus.
  • Capacité à travailler en équipe et à distance ;
  • Créativité, autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Maîtrise du Community management : Twitter, Linkedin, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR ; et des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop).

Expérience professionnelle :

  • Expérience d’au moins 5 ans en communication ;
  • Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement.

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Durée de la mission : 36 mois
  • Date de prise de fonction : 14/02/2022

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Informations complémentaires

Le processus de sélection des candidatures fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 19/01/2022 09:39

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