Réf.
2021/AALCSDLCAC/7252
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et territoires
Date limite de candidature
29/01/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'à 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 23/11/2022
Descriptif de la mission :
Principales tâches et résultats attendus :
Descriptif du projet :
Le Bassin du Congo est une région prioritaire d’intervention pour la sauvegarde de la biodiversité mondiale et d’un des principaux puits de carbone forestiers. La préservation des tourbières qui s’étendent entre le Congo et la RDC, est aussi devenue un enjeu critique dans la lutte contre le changement climatique, à l’échelon mondial.
Les choix politiques du Congo en matière de stratégies de développement sont déterminants pour l’avenir des écosystèmes naturels, et notamment forestier, du Congo et de la sous-région. Le Congo exerce par ailleurs une position d’influence forte au sein de la Commission Climat du Bassin du Congo.
Dans ce contexte, l’Initiative CAFI (Central african Forest Initiative) se déploie en République du Congo (ainsi que de 5 autres pays de la sous-région). Les négociations, au sein desquelles la France s’est fortement investie, ont abouti à la signature d’une lettre d’intention entre le gouvernement congolais et les pays bailleurs de l’initiative CAFI en septembre 2019. Celle-ci définit un cadre programmatique qui doit aboutir à la sélection de programmes de grande portée dans des secteurs stratégiques clefs pour la préservation des forêts (aménagement durable du territoire, pratiques d'agroforesterie durables pour la production et la consommation de bois énergie, développement d'un système national de suivi des forêts entre autres). L’AFD est fortement impliquée dans la mise en œuvre d‘au moins un de ces programmes et va mobiliser des ressources propres conséquentes.
Au regard de la dimension multi sectorielle de l’initiative CAFI, le pilotage politique est placé sous la tutelle de la primature de la République du Congo. Pour appuyer la primature dans la mise en œuvre de la lettre d’intention et la bonne coordination des programmes, CAFI a confié au Bureau du Coordonnateur résident du Secrétariat des Nations-Unies au Congo, un projet de renforcement des capacités de pilotage et de coordination multisectorielle pour la mise en œuvre de la Lettre d’Intention. Le présent poste aura pour objet de mettre en œuvre ce projet sur place en fournissant un appui stratégique, d’ordre politique et technique, sous la supervision du secrétariat exécutif de CAFI.
Sur le plan bilatéral, la France et le Congo ont signé, en 2019, un protocole de coopération et une feuille de route pour une coopération renforcée dans le secteur forêt-environnement. La partie congolaise a fait part de son souhait d’un renforcement du pilotage de cette feuille de route. Les instances de coordination, mises en place au niveau de la Primature, pour le suivi de la mise en œuvre de la lettre d’intention CAFI, constituent également un point d’entrée pour mener un dialogue bilatéral stratégique. Le nouveau Gouvernement congolais nommé, au terme du processus électoral présidentiel a fait de cette stratégie environnementale un de ses axes forts. Le nouvel ETI sera aussi chargé de promouvoir cette feuille de route.
Le nouvel ETI contribuerait à la cohérence et à la mise en synergie de politiques de développement durable dans la République du Congo et dans la sous-région, au renforcement des soutiens aux initiatives internationales portées par la France dans le secteur environnement-climat et à la promotion de l’expertise française.
Descriptif de la structure d’accueil :
Positionné à Brazzaville auprès du Coordonnateur Résident du SNU Congo l’ETI sera placé sous l’autorité du Conseiller Senior au sein du Secrétariat CAFI chargé de l’engagement des pays, et sera dans une relation fonctionnelle avec la Primature du Congo.
Qualifications : Diplôme de Master ou équivalent en économie, gouvernance, environnement, développement durable, aménagement du territoire, ou domaine équivalent
Anglais et Français courant (parlé et écrit)
Expérience professionnelle :
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.