Réf.
2021/CPLPB/7230
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
16/01/2022 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 10/12/2021
Le/la coordinateur.trice de BIODEV2030 travaillera sous la supervision du responsable de pôle et en lien étroit avec la chargée de projet.
Il/elle supervisera l’Unité de Coordination du Projet (UCP), dans un cadre organisationnel prédéfini, et devra mener les missions suivantes :
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, qui rejoindra prochainement le groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, biodiversité, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Avec un volume d’activité de 238 millions d’euros en 2020 et plus de 500 projets en cours dans 100 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Expertise France recrute pour son siège basé à Paris :
Un.e coordinateur.trice pour le projet BIODEV2030
Situation/position : Direction des opérations – département Développement Durable – Pôle Biodiversité
BIODEV2030 est une approche expérimentale d’intégration de la biodiversité dans les stratégies de développement économiques de 16 pays. Il vise à apporter aux gouvernements les moyens d’identifier et d’engager, conjointement avec le secteur privé et la société civile, des mutations profondes dans les secteurs de l’économie ayant une incidence stratégique sur le développement et positive sur les écosystèmes.
Le projet a débuté fin 2019 pour une période de trois ans. Il est financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 10M EUR et couvre 16 pays pilotes : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie et Vietnam.
Il s’articule autour de 3 axes:
Expertise France assure la maitrise d’ouvrage délégué du projet. L’agence :
L’UICN et WWF-France assurent chacun la maîtrise d’œuvre dans 8 pays : diagnostics, dialogues et élaboration d’engagements sectoriels.
Dans chaque pays, un.e Assistant.e Technique/Chef.fe de Projet national assure la réalisation des activités. Il travaille en lien étroit avec le Ministère de l’Environnement national et en particulier le Point focal national de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB). Il coordonne l’animation pluri-acteurs via des organes de gouvernance dédiés et des plateformes de dialogue impliquant experts techniques, organisations de la société civile et représentants des secteurs économiques.
L’unité de coordination de projet (UCP) est basée à Paris, au siège d’Expertise France. Elle est composée de :
L’UCP est appuyée par le siège d’EF et en lien fonctionnel avec une chargée de projet.
Le/la coordinateur.trice de projet est placée sous la hiérarchie du responsable du pôle biodiversité.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Lieu : 40, Boulevard de Port Royal – 75005 PARIS
Type de contrat : CDDU
Date de début : 1er trimestre 2022
Rémunération : Selon profil
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Calendrier prévisionnel de développement et de mise en œuvre
Démarrage : 1er trimestre 2022
Fin : Décembre 2022
Date limite de candidature: Dimanche 16 janvier 18h
Document(s) joint(s) : fiche poste Coordinateur_trice BIODEV2030_VF.pdf