Réf.
2021/ETP/7219
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Décentralisation ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
08/01/2022 14:47
Durée
24 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 10/12/2021
L'expert technique principal mobilisé dans le cadre du projet PARCCAP sera amené à assurer les tâches principales suivantes :
L’organisation de l’Etat aux Comores est l’un des paramètres forts qui influe sur le déploiement de l’action publique et sur son efficacité.
Par référendum du 30 juillet 2018, l’Union des Comores a procédé à une importante révision de sa loi fondamentale. La Constitution de 2018 consacre en effet l’avènement d’un Etat unitaire, constituant ainsi une innovation majeure par rapport à la Constitution de 2001, révisée en 2008, qui prévoyait une organisation fédérale, avec une forte autonomie dévolue aux îles.
Le nouveau cadre constitutionnel de 2018 introduit des changements de fond dans l’organisation du système institutionnel comorien : repositionnement des compétences des îles, révision des relations financières et administratives entre l’Etat central, les îles et les communes, repositionnement des services techniques déconcentrés sous l’autorité de l’Etat central, centralisation des opérations de recrutement des fonctionnaires, etc. Cette dernière évolution a par ailleurs été confirmée par la préparation d’un nouveau statut de la fonction publique.
Sur la base de ce nouveau statut et de ses futurs textes d’application, c’est toute l’organisation de la gestion des effectifs et des emplois, qu’il convient de moderniser, en relation avec les besoins effectifs des administrations. En corollaire, l’Etat souhaite renforcer les compétences de ses agents, à travers une formation initiale et continue rénovée.
La mise en œuvre de cette nouvelle organisation de l’Etat et de l’action publique en Union des Comores n’est à ce jour, pas pleinement effective. En effet, plusieurs textes et dispositions adoptées antérieurement, restent à mettre en cohérence et conformité avec la nouvelle constitution, comme par exemple ceux relatifs à l’organisation territoriale, à la décentralisation ou à la fonction publique.
C'est dans ce cadre qu'interviendra le projet d'appui au renforcement des capacités de coordination et de pilotage de l'action publique (PARCCAP) en vue d'appuyer la mise en place d'activités d'appui institutionnel et d'animation de politique publique et d'apporter une assistance technique auprès du Secrétariat Général du Gouvernement.
L'expert technique principal sera recruté en CPS ou CDDU.
La durée du projet est de 24 mois. L'expert technique principal sera mis à disposition du SGG pour une période de 12 mois lissée sur toute la durée du projet (un mois sur deux). De plus, l'expert technique principal sera également amené à travailler à distance.