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Réf.
2021/EGAAO/7214

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
09/01/2022 18:45

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
350 jours sur 36 mois

Description de la mission

L’expert.e sera en charge d’assurer l’appui aux deux (2) OSC bénéficiaires du projet Fonds Genre Sahel basées au Sénégal, selon le plan de renforcement de capacités qui sera établi par l’équipe projet. Plus concrètement, il/elle devra assurer les tâches suivantes :

  •  Co-animer le diagnostic participatif des deux (2) OSC bénéficiaires du FGS dans le pays d’intervention
    o Livrables : Deux rapports de diagnostic (1 par OSC)
  • Contribuer à l’élaboration du plan de renforcement de capacités pour chacune des deux OSC bénéficiaires dans le pays d’intervention et les indicateurs associés ;
    o Livrable : Deux plans de renforcement de capacités avec indicateurs (selon le modèle fourni par EF) ;
  • Suivre l’état d’avancement de l’initiative mise en oeuvre par chaque OSC, identifier les problèmes et proposer des actions correctives à l’équipe projet ;
  • Suivre la progression des indicateurs concernant le renforcement de capacités de chaque OSC, en lien avec l’experte en renforcement de capacités basée à Ouagadougou ;
    o Livrable : Rapport mensuel de suivi de mise en oeuvre de l’initiative et du plan de renforcement de capacités (modèle fourni par EF) ;
  • Assurer les actions de renforcement de capacités des deux (2) OSC ;
  • Identifier, en lien avec l’experte en renforcement de capacités, les besoins en matière d’expertise court terme (ECT) de chacune des OSC, proposer des termes de référence, appuyer leur mobilisation et suivre l’avancement des activités de renforcement des capacités ;
    o Livrables : Modules et supports de formation ; Termes de référence de l’ECT ; Note de cadrage de la mission d’ECT ;

L’expert.e devra fournir aussi un rapport final à la fin de sa mission. Autres missions :

  • Appuyer l’équipe projet (Ouagadougou / Paris) dans l’organisation (d’un point de vue administratif, financier et logistique) des activités-pays : séminaires, ateliers, séances de formation (identification des prestataires, demande des devis, contrôle qualité, etc) ;
  • Animer le travail des 2 OSC appuyées et assurer le respect des délais (remise des livrables, respect du chronogramme d’activités) ;
  • Identifier les potentiels partenaires nationaux et proposer des pistes de travail à l’équipe projet ;
  • Lorsque nécessaire, participer à l’élaboration d’éléments de communication sur les initiatives appuyées ;

Description du projet ou contexte

Les six pays du Sahel francophone, et particulièrement la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad, forment malgré leurs différences une vaste zone dont l’unité réside dans le partage de défis similaires, notamment démographiques, sécuritaires et migratoires qui pèsent sur les droits des femmes et des filles à l’éducation, à la santé et à l’accès et au contrôle des ressources économiques et des moyens de production.

Bien que ces six pays, à l’instar de la majorité d’Etats africains, aient ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), le cadre légal varie d’un pays à l’autre et le droit coutumier prévaut souvent sur le droit formel.  Ainsi, les sociétés sahéliennes reposent généralement sur des modèles où les hommes bénéficient d’un statut supérieur dans l’ensemble des sphères de la vie sociale. Les femmes et les filles sont souvent restreintes à leur rôle reproductif, les excluant de la vie économique, sociale et politique et des prises de décision à tous les niveaux : foyer, communautaire, social et politique. Malgré ces tendances générales, il faut noter des disparités importantes entre zones rurales et zones urbaines, mais également entre différentes zones socio-culturelles des pays.

Les pays du Sahel sont, en outre, confrontés à des menaces sécuritaires complexes, protéiformes, et transnationales et font face à des conflits – internes et transfrontaliers – qui opposent le plus souvent les communautés entre elles, notamment autour de la gestion et du contrôle des ressources et du partage du pouvoir. Ces crises multiformes entraînent des déplacements forcés et des formes de violence de toutes sortes, qui ont un impact sur la vie des populations et accentuent les inégalités de genre et les violences basées sur le genre. Le recours aux stratégies de survie néfastes par les populations affectées par les crises humanitaires et les déplacements forcés, comme le sexe de survie et les mariages forcés touchent en large majorité́ les femmes et les filles.

L’égalité de droits entre les femmes et les hommes est une condition préalable à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte d’un développement humain et une paix durable : les économies sont plus résilientes, productives et inclusives lorsqu’elles réduisent les inégalités femmes-hommes et soutiennent activement la participation des femmes et des filles dans tous les domaines.  Les partenaires locaux sont des acteurs essentiels pour mener une bonne pratique de l’intégration de l’approche genre.

Le projet Fonds Genre Sahel, mis en œuvre par Expertise France (EF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à contribuer à l’élimination des inégalités de droits entre les femmes et les hommes dans les six pays du Sahel à travers l’appui à des acteurs locaux (OSC) porteurs de projets innovants. Ce projet, conçu comme un projet pilote en raison du caractère innovant des projets visés, doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds.

Le projet se décline en trois composantes, visant trois objectifs spécifiques :

  • L’émergence d’initiatives innovantes à haut potentiel de changement social en faveur de l’égalité de genreportées par des OSC locales (C1);
  • Le renforcement des capacités générales d’intervention des OSC porteuses des projets (C2);
  • Leur articulation sur le plan national et régional à travers la capitalisation des bonnes pratiques en vue d’un ultérieur passage à l’échelle (C3).

Les OSC bénéficiaires de cet appui financier, opérationnel et technique, seront identifiées à travers un appel à projets. Le projet accompagnera deux OSC par pays. L’appel privilégiera les initiatives pilote/expérimentales et porteuses de changement social qui pourraient ensuite être répliquées à l’échelle nationale et/ou régionale.  Plus concrètement, l’appel ciblera les projets innovants dans les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Lutte contre les violences basées sur le genre : prévention et la prise en charge des violences de genre avec focus sur les violences dans les conflits et comme conséquences des conflits (prostitution, mariages précoces), à l’école, en milieu hospitalier et au travail et un focus sur la prévention des mutilations sexuelles féminines.
  • Accès et maintien des jeunes filles à l’école avec un focus particulier sur les causes d’abandon et d’absentéisme liées au genre (hygiène menstruelle, mariage et grossesses précoces…)
  • Droits et santé sexuels et reproductifs : éducation à la sexualité et à l’égalité
  • Autonomisation économique et accompagnement économique des jeunes femmes en particulier déscolarisées
  • Participation des femmes aux processus de prise de décisions : soutien à la participation égalitaire des femmes et jeunes dans les espaces de médiation et de gestion de crise, ainsi que dans les espaces de gouvernance, en particulier dans les zones en conflit en lien avec la résolution « Femmes, paix et sécurité »
  • Questionnement sur les rôles sociaux, les stéréotypes de genre et le rôle des familles et des hommes dans la remise en cause des stéréotypes et des inégalités de genre (campagne de mass medias, études sur les masculinités, écoles des maris, hommes champions de l’égalité…)

Puisque la prise en compte des enjeux du genre doit être multisectorielle, l’appel favorisera les initiatives avec une approche intégrée.

Profil souhaité

Qualifications et compétences
- Diplôme (Bac+5) dans le secteur du développement, de l’économie, des relations internationales, des sciences sociales et politiques, le genre ou autre domaine pertinent pour la mission ;
- Des études spécifiques sur le genre constituent un atout ;
- Bonne connaissance du pays d’intervention ainsi que des acteurs nationaux de l’écosystème genre (société civile, bailleurs, ministères) ;
- Très bonne connaissance des dynamiques de la société civile, en particulier sur le genre, ainsi que des problématiques liées au dialogue institutionnel et pluri-acteurs sur l’égalité femmes-hommes ;
- Excellentes capacités organisationnelles (programmation, priorisation, anticipation et maitrise d’outils de programmation et de suivi de projets) ;
- Grande capacité d’animation et de mobilisation, capacité à fédérer et impulser des dynamiques collectives, à transmettre des savoirs et capacité à rendre compte ;
- Capacité d’ajustement aux réalités/blocages de terrain, flexibilité, adaptabilité, écoute, positionnement en recherche de solutions en appui à l’équipe-projet basée à Ouagadougou ;
- Excellent relationnel, goût pour le travail en équipe et capacités d’animation ;
- Grande autonomie attendue, rigueur, sens de l’organisation, anticipation et réactivité ;
- Pratique courante du français (langue de travail du projet), la connaissance de l’arabe ou d’une langue locale serait un atout ;
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Skype/Zoom etc.)

Expériences professionnelles
- 6 - 15 années d’expérience dans le domaine du genre et/ou dans la mise en oeuvre et la coordination de projets d’appui à la société civile dans le pays d’intervention ;
- Expérience avérée dans le renforcement des capacités de la société civile en Afrique subsaharienne dont au moins 3 en lien avec le genre ;
- Expérience reconnue dans le développement de plans de formation et/ou de renforcement de capacités ;
- Bonne connaissance de la coopération bilatérale de la France et multilatérale est un atout ;
Candidature :
- CV en français (références des trois derniers postes) ;
- Lettre de motivation en français ;


Etant un poste local, les candidatures de ressortissant.es des pays d’intervention du projet sont fortement encouragées.

Informations complémentaires

L’équipe projet est basée à Ouagadougou (Burkina Faso) et elle est composée de 4 personnes :
- Une cheffe de projet à temps plein
- Une experte en renforcement de capacités et capitalisation à temps plein
- Un responsable administratif et financier à temps plein
- Un assistant administratif, financier et logistique à temps plein.

Le/la coordinateur.trice-pays assure l’appui aux 2 OSC basées dans son pays d’intervention (Sénégal).

Contraintes spécifiques du poste :
Le périmètre d’intervention du projet concentre des pays sahéliens présentant un niveau d’insécurité moyen à fort selon les pays/régions avec les contraintes associées notamment en matière de limitations et d’encadrement des déplacements à l’intérieur.
Les expert.es peuvent être amené.es à se déplacer ponctuellement dans les autres pays d’intervention du projet (séminaires, ateliers, etc). Les frais de déplacement seront pris en charge par Expertise France.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 09/01/2022 18:45

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