Réf.
2021/DC/7200
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et territoires ; Enseignement Supérieur ; Développement durable
Date limite de candidature
15/04/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2023
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 06/12/2021
La mission d’expertise vise à accompagner la phase de lancement de l’observatoire en apportant une expertise spécifique sur plusieurs niveaux. Au niveau institutionnel, il s’agira de contribuer à l’adoption du cadre institutionnel de l’Observatoire Régional. Au niveau fonctionnel, il s’agira d’accompagner le CERD au management scientifique de l’observatoire et à l’établissement de partenariats scientifiques (au niveau régional ainsi qu’avec les organismes internationaux).
Au niveau scientifique, il s’agira d’appuyer l’identification des mécanismes d’adaptation aux changements globaux dans la région et de promouvoir une synergie entre les activités de recherche des différents pays de la région et de renforcer les partenariats scientifiques du CERD avec les institutions françaises et les observatoires équivalents.
L’expert sera positionné sous l’autorité du DG du CERD et fonctionnera en binôme, auprès du responsable national de l’observatoire.
Principales tâches et résultats attendus :
L’Observatoire Régional de l’Afrique de l’Est sur les Changements Globaux représente une priorité régionale depuis l’annonce de sa création par le Président de la République de Djibouti, à l’occasion de la conférence internationale "East Africa Environmental Risk and Opportunities Summit".
Il est conçu en tant que véritable outil scientifique et technique pérenne et opérationnel au service de Djibouti et de la sous-région à travers l'IGAD (Inter-Governmental Agency for Development) pour mieux comprendre et s'adapter aux impacts des changements globaux et est porté dans sa phase de démarrage et d’implémentation par le Ministère djiboutien de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENSUR) à travers le Centre d’Etude et de recherche de Djibouti (CERD). Sa mise en place permettra de renforcer une recherche du CERD vers des enjeux liés au changement global (hydrologie, milieu marins, énergie par hydrolienne, algues, coraux, protection des végétaux, plantes médicinales), de contribuer à l’établissement de la base de données régionale sur les changements globaux, de valoriser la recherche au niveau nationale/sous régional et internationale au travers de la constitution du conseil scientifique régional.
Le Centre d’Etude et de recherche de Djibouti (CERD), constitue l’institution nationale djiboutienne chargée de la recherche scientifique. Créé en 1979, il relève de la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENSUR) et est membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2006. Il comprend 7 instituts (sciences de la Terre, sciences de la vie, sciences et nouvelles technologies, sciences sociales et humaines, langues, études politiques et stratégiques, recherches médicinales) ainsi qu’un observatoire géophysique, un site hydrogéologique et un réseau de surveillance des crues. Le CERD compte une cinquantaine de chercheurs et son budget annuel représente environ 5 millions d’euros.
Plusieurs recherches peuvent être mises en avant : préfaisabilité géothermique, potentiel des énergies solaires et éoliennes, évaluation des ressources en eau souterraines, cartes géologique et pédologique de Djibouti, archéologie, chimie environnementale, ressources minières, océanographie et ressources halieutiques, surveillance sismologique, biotechnologie des palmiers dattiers, herbier et recherche médicinale de plantes locales, études stratégiques et politiques, linguistique.
Le CERD dispose de nombreux partenariats avec instituts de recherche sous-régionaux et internationaux. Historiquement, il développe plusieurs partenariats avec des acteurs en France : CIRAD, CNES, IFREMER, INALCO, INRA, Institut de physique du globe (Paris et Strasbourg), Institut des sciences politiques (Paris et Bordeaux), Institut universitaire européen de la mer, IRD, LLACAN-CNRS, ParisTech, Université (Bordeaux 3, Bretagne occidentale, Clermont-Ferrand, Corte, Lorraine, Marseille, Montpellier, Poitiers, Rennes 2, Toulouse …).
Il est l’un des acteurs de l’Accord-cadre de coopération scientifique et technique signé ce 13 février 2021 entre le Ministère djiboutien de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Institut de Recherche pour le Développement.
Qualifications : L’expert devra être diplômé d’un doctorat dans un domaine scientifique directement lié aux changements climatiques, ressources en eau, hydrologie
Expérience professionnelle : L’expert devra démontrer une expérience professionnelle dans le domaine scientifique d’au moins 15 années. Les éléments suivants seront pris en considération :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.