Réf.
2021/RLCDLFEDSPDLPECDG/7174
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Estimation de 20 jours travaillés
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Les maladies transmissibles ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
15/12/2021 12:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
3 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 08/12/2021
(Prière de prendre connaissance des termes de référence détaillés en pièce jointe)
Renforcer les capacités de la FEMAPH et du RMAP+ dans la prise en compte des enjeux liés au genre et dans l’élaboration de leur Politique genre.
OS1 Appuyer l’élaboration de la politique genre et outils de suivi associés des deux réseaux (FEMAPH et RMAP+).
OS2 Renforcer les compétences des deux réseaux dans la prise en compte du genre dans leurs activités
OS3 Intégrer la dimension genre dans les exercices de capitalisation et étude endline du projet AAmI-Tous VIH Sida
R1 La FEMAPH et le RMAP+ disposent de leur politique genre élaborée de façon participative et endossée par leurs conseils d’administration respectifs
R2 Les compétences de prise en compte des enjeux liés au genre de la FEMPAH et du RMAP+ sont renforcées
R3 La capitalisation et l’étude endline du projet AAmI-Tous VIH Sida ont intégré la dimension genre
Créée au Mali en 1982, la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) accompagne l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de promotion des personnes handicapées.
Dans le cadre de la lutte contre le Sida, la FEMAPH a été sous-sous-bénéficiaire de la subvention du round 8 du Fonds mondial, pour mener des actions de plaidoyer et produire des outils de préventions adaptés aux personnes handicapées. Depuis mai 2019, la FEMAPH met en œuvre le projet AAmI-Tous VIH/SIDA[1], financé par L’Initiative, en partenariat avec Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations de Personnes vivant avec le VIH (RMAP+), pour 3 ans.
Une des conditions du financement était le respect de l’approche genre et son application dans la mise en œuvre des activités du projet. Des efforts ont été faits car le taux moyen de participation des femmes aux activités avoisine maintenant 40%. Néanmoins des faiblesses ont été constatées dans la représentation des femmes dans les organes de décision des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et des Associations de Personnes Vivant avec le VIH (APVVIH) cibles du projet.
Toujours dans le cadre du projet AAmI-Tous VIH/sida qui est dans sa troisième année de mise en œuvre, la FEMAPH, HI et le RMAP+ vont initier la capitalisation ainsi que l’évaluation finale et devront veiller à la bonne inclusion de la dimension genre dans ces deux exercices.
Dans ce contexte, la FEMAPH a sollicité l’appui de L’Initiative - Expertise France pour renforcer les capacités des membres de la FEMAPH et du RMAP+ dans la prise en compte des enjeux liés au genre.
[1] Accès Amélioré par l’Inclusion de Tous dans la lutte contre le VIH/SIDA au Mali
Expert.e international.e en élaboration de Politique de genre
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Chaque expert.e intéressé.e par la mission est invité.e à transmettre une offre complète composée de :
Le nombre de jours de prestation (jours ouvrables) de l'expert.e est estimé à 20. L'assistance technique inclura une mission à Bamako. Le bénéficiaire et Expertise France, sur proposition d’une offre technique de l’expert.e, valideront le calendrier de travail.
Un contrat de prestation d'expertise individuelle (CPS d'expertise individuelle) sera proposé :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR_RC Genre FEMAPH RMAP+ Mali.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.