Réf.
2021/EIMUPLDDLSNDU/7134
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Politique de la santé ; Situations d'urgence ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Gouvernance des systèmes de santé ; Personnel de santé ; Prestation de services de santé ; Services de santé publique
Date limite de candidature
05/12/2021 10:48
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
De 25 à 30 jours ouvrés
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 16/11/2021
Objectif général de la mission
Contribuer à l’amélioration des urgences pré per et post hospitalière dans les établissements de soins en Guinée.
Objectifs spécifiques de la mission
La mission doit permettre de :
Activité 1 : Mission d’Etude comparative de la situation des Urgences à Conakry, Kankan, Labé et Siguiri
Cette mission intégrera 3 sous-activités spécifiques :
Activité 1.1 : Actualisation des conclusions de l’état des lieux mené en 2017-2018 :
Après étude du document datant de 2018, il s’agira premièrement d’actualiser et d’approfondir les conclusions de l’état des lieux à Conakry, qui soulignait notamment la complexité de la mise en place d’un dispositif de relevage à Conakry. Il a été convenu avec le ministère de la santé que cette activité consisterait davantage à apprécier les éventuels changements dans la situation actuelle des urgences (par rapport à celle décrite dans l’étude initiale) qu’à produire un nouveau document d’analyse situationnelle. Il s’agira de préciser la disponibilité de l’offre en soins en Urgences, les conditions d’utilisation des véhicules, la sectorisation, les modalités d’intervention, le système d’alerte et la mise en place d’une plateforme d’appel et de gestion de l’acheminement des victimes dans les hôpitaux, l’identification des coûts d’investissement et de fonctionnement, les modalités de mise en place du dispositif.
Activité 1.2 : Une analyse de la situation des urgences à Labé
Labé a été ciblé comme quatrième zone d’intervention du projet pilote. Seulement, il y a peu d’éléments attestant de la situation quant à l’organisation des Urgences. Il est donc pertinent de se nourrir de la méthodologie et des conclusions de l’étude de Conakry pour dresser un bilan de la situation de Labé.
Activité 1.3 : Une analyse spécifique d’actions menées au niveau de la région de Kankan, Siguiri
Cette activité permettra de compléter les deux premières, et d’alimenter la réflexion sur la situation quant à la prise en charge des urgences dans les régions spécifiques de Kankan et Siguiri, où des actions sont déjà menées depuis quelques années. En effet, l’ONG EDA, partenaire du projet, appuie depuis 2017 un projet de renforcement des urgences de l’hôpital régional de Kankan et de l’hôpital préfectoral de Siguiri (Haute-Guinée) avec un volet relevage des accidentés de la route, en partenariat avec le ministère de la santé publique guinéen, le ministère de l'administration du territoire et la direction nationale de la protection civile. Travailler sur les actions déjà en cours, construites avec les acteurs locaux, a semblé être un gage de cohérence et de pérennité pour la structuration de la stratégie nationale des urgences.
Il s’agira donc de dresser une étude comparative des différentes régions.
Activité 1.4 : Un atelier de capitalisation sur la situation des Urgences à Conakry, Kankan, Labé et Siguiri
Au terme de cette analyse, un atelier de capitalisation aura lieu afin de revenir sur les acquis et déterminer les priorités en matière de prise en charge et d’organisation des urgences dans cette région. Les autres acteurs présents sur la zone (ONG les Enfants de l’Aïr) et les parties prenantes ( La Direction Nationale de la protection civile , Ministère de l’administration et du territoire , Ministère des télécommunications ,Ministère de L’éducation Nationale , Syndicats des transporteurs, ANSS (ERARE) , la Croix rouge Guinéenne OIM , OMS ………) seront également impliqués dans la réflexion (participation à l’atelier final capitalisation/analyse qui constituera le laboratoire pour alimenter la définition de la stratégie nationale des urgences et son schéma directeur
Activité 2 : Définition de la stratégie nationale sur les urgences hospitalières et son schéma directeur
Activité 2.1 : Appuyer l’édification un premier document de stratégie nationale des urgences pre- per et post hospitalières en Guinée :
L’ensemble des activités précédemment décrites visera à nourrir les réflexions et le travail de l’expert en capitalisation, pour l’élaboration d’une trame de stratégie nationale qui devra entre autres couvrir :
Plus spécifiquement il s’agira de :
Activité 2.1 : Participation à un atelier national pour la définition d’une stratégie nationale sur les urgences hospitalières et son schéma directeur
L’atelier national visera à partager et débattre, avec l’ensemble des parties prenantes identifiées en lien avec le ministère de la santé guinéen, des options documentées pour la proposition de politique nationale et de schéma directeur issus de la mission d’étude de préfiguration.
Activité 2.2 : Participation aux réunions de validation de la stratégie nationale
Une fois les résultats/échanges de l’atelier de définition de la stratégie nationale pris en compte, une série de réunions se tiendra avec les parties prenantes décisionnaires pour validation des orientations de la stratégie nationale et de son schéma directeur, puis pour valider les documents de stratégie finalisés sur la base des orientations retenues.
Résultats attendus de la mission
Relations de travail
L’expert travaillera, en lien avec l’équipe projet, sous la supervision de la Direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire, en collaboration avec toutes les autres parties prenantes.
L’expert travaillera en étroite collaboration avec deux experts nationaux (un médecin urgentiste et un cadre infirmier) et deux experts internationaux (un cadre infirmier et un expert en capitalisation – santé publique) qui seront également mobilisés pour appuyer l’étude comparative et la définition de la stratégie nationale.
Ils assureront particulièrement le lien avec les partenaires institutionnels et les partenaires techniques.
Méthodologie et lieu de travail
Entretiens et présentation de la mission auprès des autorités Ministère de la Santé et les autorités locales sur Kankan et Siguiri :
Livrables attendus de la mission
En lien avec les autres experts mobilisés sur cette mission, il s’agira de produire les documents suivants :
Contexte
Le système de santé guinéen est peu performant et fortement dégradé depuis les années 1990, du fait de son sous-financement chronique, de ses ressources humaines et financières limitées, de la vétusté et de l'insuffisance des infrastructures sanitaires, et du manque de gouvernance et de leadership. La crise engendrée par la Maladie à Virus Ebola (MVE) qui a frappé la Guinée entre décembre 2013 et décembre 2015, a confirmé l'extrême faiblesse et le dysfonctionnement du système de santé publique. Cette situation s’est dégradée après l'épidémie, suite aux nombreux décès au sein du personnel de santé, à la fermeture d’établissements sanitaires, et à la perte de confiance de la population dans les services de soins.
La problématique des urgences est l’une des priorités du ministère de la santé de Guinée dont l’orientation stratégique n°1 du PNDS 1 2015/2024 vise à assurer un « Renforcement de la prévention et de la prise en charge des maladies et des situations d’urgence ». Dans le cadre de la mise en œuvre de sa lettre de mission, le ministère de la santé, à travers la Direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire (DNEHHS) a initié en 2017 un programme d’amélioration des urgences hospitalières. Ce programme a pour objectif général de contribuer au développement d’une offre de soins de qualité et diligents pour réduire les taux de mortalité et de complications dans les services d’urgences hospitalières. Les trois composantes de ce projet sont les suivants :
En octobre 2017, des contrats de performances des services des urgences avec les Directeurs d’hôpitaux ont été signés. Ces contrats ont porté sur un certain nombre de résultats à savoir :
Des supervisions ont été organisées depuis cette date pour mesurer l’effectivité de l’amélioration de la prise en charge des patients aux urgences. De nombreux points positifs ont été identifiés, mais les défis à relever sont encore importants tant en termes d’organisation du fonctionnement des services qu’en termes de qualité technique de la prise en charge.
Intervention d’Expertise France en Guinée
Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale, issue de la fusion, le 1er janvier 2015, des 6 principaux opérateurs français d’assistance technique. Son mandat est d’accompagner les pays partenaires dans le renforcement de leurs politiques publiques.
Le département Santé travaille sur le renforcement des systèmes de santé, notamment la formation des ressources humaines en santé, les questions de gouvernance et d’appui institutionnel.
Expertise France est présente en Guinée depuis avril 2015 et a démarré ses interventions dans le cadre de la riposte française à la maladie à virus Ebola. Expertise France intervient comme opérateur auprès du Ministère de la santé guinéenne et l’accompagne dans la mise en œuvre de plusieurs projets qui contribuent à la résilience du système de santé guinéen et à son renforcement.
Par ailleurs, à travers le département Gouvernance économique et financière, Expertise France appuie le Ministère de l’Economie et des finances guinéennes pour renforcer la fiscalité et mettre en place des corps de contrôle efficaces (Cour des comptes et Inspection générale des finances et de l’Etat).
Projet Pilote de renforcement des services d’urgences pré, per et post hospitalière dans 6 établissements hospitaliers en Guinée.
Dans le cadre de l’orientation stratégique n°1 du PNDS 1 2015/2024 qui vise à assurer un « Renforcement de la prévention et de la prise en charge des maladies et des situations d’urgence », et à la demande du ministère de la santé guinéen, Expertise France a effectué en 2017-2018 un état des lieux sur les urgences pré, per et post hospitalières de six (06) hôpitaux du pays (hôpital national Ignace Deen, hôpital national Donka, CMC de Ratoma, hôpital régional de Labé, hôpital régional de Kankan et hôpital préfectoral de Siguiri).
Cet exercice avait pour objectifs :
Les résultats de cet état des lieux ont permis d’élaborer et de proposer pour validation aux autorités sanitaires guinéennes, un plan d’intervention pour le renforcement et la réorganisation de ces services d’urgence en intégrant le rôle de la direction régionale de la Santé (DRS)/direction de la santé de la ville de Conakry (DSVCO) et la tutelle sur la coordination des services.
Cadre logique du projet.
Objectif général : Définir le cadre stratégique global du renforcement des urgences pré, per et post hospitalière en Guinée et son opérationnalisation (schéma directeur).
Objectifs Spécifiques :
Résultats Attendus :
Profil du consultant
Maîtriser l’outil informatique, Environnement Windows : Word, Excel, Power Point, internet
Documents à fournir par l’expert
Disponibilité, dates de mission:
Dates à déterminer sur une période de 3 mois, de décembre à février 2021
Budget et rémunération
L’offre financière de l’expert sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant. La rémunération sera basée sur la soumission et l’acceptation des livrables et sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR EF - Expert International médecin urgentiste Stratégie Urgences.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.