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Réf.
2021/CDPP/7069

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Climat et Agriculture

Date limite de candidature
14/11/2021 14:22

Contrat
Salarié

Durée
32

Description de la mission

Sous la responsabilité du Chargé de projet du département Développement Durable d’Expertise France au siège (Paris), et en collaboration étroite avec les partenaires maliens, le Responsable de Projet sera chargé de la coordination générale ainsi que de la gestion opérationnelle et financière des activités confiées à Expertise France. Il assurera notamment les tâches suivantes :

1- Coordination générale

  • Assurer la coordination avec la DUE à Bamako, les partenaires maliens et les programmes complémentaires des autres bailleurs de fonds présents au Mali ;
  • Organiser et participer aux comités de pilotage, autres instances de coordination du projet et toutes autres réunions de représentation du projet, et suivre la mise en œuvre des recommandations ;
  • Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du programme, notamment avec les autres programmes en cours au Mali et dans la région.

 

2- Gestion stratégique et opérationnelle du projet : en collaboration étroite avec les partenaires impliqués dans le programme, le Responsable de projet assurera la planification ainsi que le pilotage technique des activités confiées à Expertise France dans le respect de la DOA qui a été validé par le COPIL.

  • Définir les orientations et stratégies opérationnelles, réaliser la planification technique et budgétaire du programme en lien avec les partenaires nationaux et en suivre la mise en œuvre ainsi que la mise à jour de tous les documents projets utiles ;
  • Faciliter la construction d’une vision commune au sein du programme et appuyer l’appropriation par les partenaires du projet ;
  • Accompagner les porteurs de projets et des partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités et assurer le suivi des projets appuyés ;
  • Identifier les besoins en termes d’expertise court terme, la préparation des termes de référence pour des prestations et assurer la mobilisation des experts ;
  • Assurer la supervision des experts et opérateurs recrutés et coordonner la bonne réalisation des missions ;
  • Co-animer, orienter et suivre le travail des partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités ;
  • Préparer les COPIL en coordination avec le Ministère du Développement Rural et le bailleur.
  • Encadrer une équipe projet composée d’une dizaine de personnes : mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, planification des activités, organisation de réunions d'équipe, etc.
  • Coordonner l’évaluation et la capitalisation du projet dans le cadre du dispositif de Suivi-Evaluation
  • Accompagner la mise en œuvre de la stratégie de communication
  • Assurer La bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, les parties prenantes maliennes et la DUE (Il est l’interlocuteur privilégié des points focaux).

 

3- Gestion administrative et financière : En coordination avec l’équipe Administrative/financière/logistique, le Responsable de Programme contrôle la gestion administrative et financière du projet et s’assure du respect des procédures de passation de marchés :

  • Coordonne le suivi administratif et financier pour la mobilisation de l’expertise court-terme, les contrats d’assistance technique, les subventions, les contrats-cadres, la logistique, les déplacements, les audits, la comptabilité, etc. ;
  • Coordonne et participe à la gestion de différents contrats dans le respect des procédures de passation de marchés (services, biens, travaux, expertise, etc.) : plan de passation des marchés, contribution à l’élaboration des documents liés aux marchés, négociations contractuelles, contrôle qualité des contrats et suivi des engagements contractuels, suivi financier, etc. ;
  • Assurer le reporting du programme auprès de la DUE : qualité des livrables, rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet ;
  • Assurer le reporting interne d’Expertise France : suivi des activités avec l’expertise résidente, suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le Responsable de Projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du Projet d’appui à la compétitivité au Mali est de Renforcer la compétitivité des acteurs des 4 filières cibles (mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité, maraîchage) sur le marché national et les marchés exports en améliorant les performances de production et transformation, les capacités commerciales et les services d’appuis des opérateurs publics et privés afin de générer des opportunités d’emplois, notamment pour les populations vulnérables.

 

Les objectifs spécifiques et les résultats/produits associés sont :

 

Composante 1 : Renforcer les capacités productives des chaînes de valeur des filières cibles afin d’accroître leur compétitivité sur les marchés

Résultat attendu 1.1 : Structuration des filières à travers les interprofessions

Résultat attendu 1.2 : Dynamisation des organisations professionnelles et professionnalisation de leurs membres

Résultat attendu 1.3 : Renforcement des capacités d'accès au financement des entreprises et coopératives

Résultat attendu 1.4 : Renforcement des capacités de production

Résultat attendu 1.5 : Etude de la filière maraichage

 

Composante 2 : Renforcer le positionnement des produits sur les marchés nationaux et internationaux par l’amélioration de la qualité et l’appui des organes publics

Résultat attendu 2.1 : Promotion des produits des filières ciblées du Mali

Résultat attendu 2.2 : Renforcement et optimisation de la collaboration intra-filière

Résultat attendu 2.3 : Mettre les organes publics en capacité d’accompagner le secteur privé sur les enjeux de qualité

Résultat attendu 2.4 : Renforcement de la connaissance des acteurs des filières cibles des marchés régionaux et internationaux

Résultat attendu 2.5 : Connaissance et fluidification des procédures administratives entre pays

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de niveau licence/master en management, agroéconomie ; économie, marketing, gestion ou finances ;
  • Très bonne maîtrise de la gestion de projets ;
  • Fortes aptitudes de coordination et/ou gestion d’équipes ; Excellent relationnel ;
  • Bonne connaissance des processus de passation de marché publique dans le cadre de projets financés par des bailleurs internationaux ;
  • Maitrise des outils de gestion de projet dans un contexte de coopération internationale : planification d’activité, cadre logique, suivi-Evaluation, gestion financière, reporting à un bailleur de fonds.
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés ;
  • Capacité à diagnostiquer les besoins et les capacités, renforcer et concevoir des plans d’action adaptés aux structures partenaires de mise en œuvre ;
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
  • Profil orienté résultat ;
  • Forte capacité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautique. Des connaissances dans les outils de système d’information serait un plus ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral. La maitrise du Bambara sera un plus.

 

Expérience professionnelle générale et spécifique :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets d’intégration filière agro-alimentaire. Une expérience significative dans le secteur privé sera un atout.
  • Expérience professionnelle significative à un poste de coordination ou responsable d’équipe dans le cadre d’un projet de coopération internationale.
  • Expériences professionnelles spécifiques sur le développement économique.
  • Expériences professionnelles spécifiques en structuration d’affaires.
  • Expériences professionnelles spécifiques sur le renforcement de filières agricoles et agroalimentaires
  • Pertinence des expériences sur la zone géographique (Mali, Afrique de l’Ouest)

Informations complémentaires

  • CV (en français) ;
  • Lettre de motivation (en français) ;
  • Références professionnelles.

Date limite de candidature : 14/11/2021 14:22

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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