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Réf.
2021/ESPEDFVAALCDL/7051

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Systèmes de santé

Date limite de candidature
08/11/2021 19:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
20 jours

Description de la mission

Objectif général de la mission: La présente mission d’étude de faisabilité vient définir l’assistance technique à mobiliser dans le cadre de la création de l’Institut National de Santé Publique (INSAPT) au Tchad.

Objectifs spécifiques:

La mission aura trois objectifs spécifiques :

- Documenter les priorités, menaces et opportunités d’action quant au développement de l’INSAPT, auprès des autorités Tchadiennes, de l’équipe France, de l’Organisation Mondiale de la Santé, des Partenaires Techniques et Financiers.

- Elaborer un premier état des lieux/diagnostic de l’existant sur les volets suivants avec l’identification des informations manquantes : positionnement des institutions tchadiennes au regard des mandats d’un INSP, cadre juridique, gouvernance, mandats souhaités, plan d’action, perspectives de financement et de soutien de l’INSAPT (faisabilité, durabilité).

- Définir des pistes d’intervention en termes d’assistance technique prioritaire à mobiliser suite à ce diagnostic. Cette assistance technique devra également soutenir l’élaboration des cadres institutionnels et d’un plan d’action à moyen terme (3 ans) et appuyer l’identification des besoins d’appuis techniques et de financements associés. Le cas échéant, la présente mission pourra évaluer l’utilité en termes de mobilisation et plaidoyer, de réaliser en parallèle à l’appui sur le volet institutionnel, quelques appuis techniques ponctuels pour la mise en œuvre de travaux urgents et visibles (par exemple, formations laboratoires, appuis sur des enquêtes Covid etc).

Description du projet ou contexte

La complexité de la gestion de l’épidémie à Covid-19 a conduit les autorités sanitaires tchadiennes à réactiver le processus de création d’un Institut national de santé publique du Tchad (INSAPT).

La loi 011/PR/2020 portant sur la création de l’INSAPT place l’institut sous la double tutelle du Ministère en charge de la Santé Publique et celui de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le décret d’application n’est pas signé. Les interlocuteurs de ces ministères ainsi que la ou les personnes portant la vision du développement de ce projet ne sont pas encore officiellement nommés.

C’est dans ce cadre qu’une demande d’appui technique et financier a été formulée à l’attention de la France, en particulier à Expertise France, dont les prestations dans le cadre de la Plateforme Covid mise en place en 2020 ont été très appréciées des autorités sanitaires tchadiennes.

Profil souhaité

Requis : Spécialiste en santé publique avec :

- Education universitaire (minimum maitrise, voire spécialisation en santé publique);

- 10 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique chargée de la santé publique en France et en coopération;

Expérience spécifique :

- Conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale auprès des autorités de pays partenaires, en Afrique;

- Conduite d’analyse de contexte sanitaire, d’études de faisabilité, ou d’appui à la prise de décision stratégique en matière de santé publique ;

- Appui à la définition de politiques et programmes de santé fondée sur l’analyse de l’état de santé des populations et des systèmes de santé;

- Expérience en sécurité sanitaire : préparation et gestion de crises sanitaires et/ou surveillance des épidémies et des capacités du système de santé et/ou de l’état de santé des populations;

- Conduite d’entretien semi-structuré, animation de réunions, analyse et rapport;

- Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie;

- Appétence pour le travail en équipe/ en interdisciplinarité;

- Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral, capacité d’analyse de la documentation santé et institutionnelle, rédaction de rapports et maîtrise des logiciels Word, PPT;

Souhaitable :

- Droit de la santé/droit public-administratif;

- Expérience préalable de travail au Tchad auprès des autorités de santé;

- Familiarité avec l’organisation de la formation de professionnels de santé publique et de la recherche opérationnelle;

- Familiarité avec le RSI, les systèmes de surveillance de l’état de santé, l’organisation et le contrôle de qualité des laboratoires.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 08/11/2021 19:59

Document(s) joint(s) : TDR Mission de Faisabilité Tchad_AFD VF2.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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