Réf.
2021/CDMCPEBPEA/7036
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
15/11/2021 10:42
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 an renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 14/10/2021
Sous la responsabilité du chef de projet basé à Alger, le/la d’un.e chargé.e de mission en communication aura pour mission de développer et de mettre en œuvre la stratégie de communication et visibilité du projet. Il/elle sera notamment en charge de :
Elaborer et mettre en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité du projet
Appuyer l’équipe projet dans la diffusion et la capitalisation des actions conduites dans le cadre du programme
Assurer la communication interne (Expertise France) et externe (partenaires techniques et financiers)
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Jijel ou Skikda), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Oran ou Tlemcen ou Beni Saf). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe sera composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert.e référent.e « Economie Bleue » , d’un.e chargé.e de mission S&E, d’un.e chargé.e de mission en communication (objet de l’appel à candidatures), d’un.e assistant.e administratif, d’un.e Responsable Administratif et Financier, d’un.e comptable, d’un.e responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Expérience professionnelle :