Réf.
2021/CDPGLESDBECDCEDP/7030
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
09/11/2021 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Stabilisation et résilience
Mis en ligne le : 12/10/2021
Sous la supervision du responsable du pôle Stabilisation & Résilience, le/la chargé.e de projets apportera un appui technique à l’ensemble du pôle sur les problématiques de gouvernance locale et délivrance de services de base en contexte de crise et de post-crise. Il/elle aura aussi en charge un portefeuille de projets sur une entrée géographique déterminée sur la zone Afrique.
Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets sont les suivantes :
Appui technique sur la thématique « gouvernance locale et services de base » :
Gestion du portefeuille en cours :
Développement du portefeuille :
Au sein du Département P2S, le pôle Stabilisation et Résilience mène des actions multisectorielles, limitées dans le temps et mises en œuvre au niveau local dont l’objectif est de renforcer la résilience des populations dans les contextes de conflit actif et de contribuer à créer les conditions d’une sortie de crise durable dans les contextes de post-conflit.
Le pôle est structuré en unités géographiques et met en œuvre ses projets autour des 4 piliers thématiques qui constituent son cœur de métier sur les géographies d’intervention : gouvernance locale, accès aux services de base, cohésion sociale et société civile, et relèvement économique. Le pôle comprend donc une entrée géographique et une entrée thématique qui permet d’affirmer sa méthodologie d’action, son expertise et la pertinence de son intervention.
Sur la zone Afrique, les projets du pôle Stabilisation et résilience visent à renforcer les acteurs de gouvernance locale qui représentent un échelon souvent démuni face aux problématiques rencontrées par les populations subissant des conflits. Ces acteurs ont cependant un rôle essentiel à jouer dans la restauration du lien de confiance entre la société et l’Etat, la réhabilitation des services de base, le relèvement économique local et la cohésion sociale. Le pôle Stabilisation et résilience met par ailleurs en œuvre des projets de réhabilitation des services de base, notamment en RCA et en Syrie, dont il entend développer le portefeuille.
Poste à pourvoir dès que possible.