Réf.
2021/ESEREA/7021
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Energie
Date limite de candidature
08/11/2021 13:21
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
36 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Energie
Mis en ligne le : 11/10/2021
Expertise France recherche un/une Experte(e) « Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage » (SERA) qui intégrera l’équipe du projet Maximisation des impacts de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire (MAX). Le poste nécessitera des déplacements réguliers en Côte d’Ivoire, à Abidjan et dans l’ensemble des localités d’intervention. L’Expert(e) SERA sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA) complet pour le projet « MAX ».
Le dispositif de suivi-évaluation proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation devra également servir à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).
L’Experte(e) SERA travaillera sous la supervision du Chef de projet et de l’Expert Technique International (ETI), en étroite collaboration avec les Chargés de projet et la Référente Suivi-évaluation au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec les partenaires institutionnels.
L’Agence Française de Développement (AFD), en lien avec CI-ENERGIES, a décidé de confier à Expertise France un projet d’appui à la maximisation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire.
L’AFD a en effet obtenu une subvention de 4 M € de l’Union Européenne pour le financement du Projet. L’objectif général du Projet est de faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques, par les différentes catégories de consommateurs d’électricité : (i) les espaces collectifs, (ii) les ménages, et (iii) les acteurs économiques.
Expertise France, déjà présente en Côte d’Ivoire par le biais de plusieurs projets de coopération technique, gère notamment le projet Ecler Ivoire d’Electrification rurale décentralisée par voie solaire et d’Efficacité Energétique dans les bâtiments publics. Dans le cadre d’Ecler Ivoire, Expertise France mène déjà des activités liées aux activités génératrices de revenus (AGR) en lien avec l’électrification des localités.
Les objectifs spécifiques du Projet MAX sont les suivants :
Les activités du Projet ont été élaborées par Expertise France en lien étroit avec les agents de l’AFD et ont été revues par CI-ENERGIES, la DGE et la Délégation de l’Union européenne à Abidjan. Ces activités incluent :
Qualifications :
Compétences générales :
Sous l’autorité du Chef de Projet, et en liaison avec les Chargés de projet et la Référente Suivi-Evaluation au siège, l’Expert(e) SERA aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif suivi-évaluation complet pour le projet MAX.
L’Expert(e) SERA veillera avec le Chef de projet, à documenter, suivre, analyser et capitaliser le processus et les résultats du projet, ainsi que les leçons apprises. Il/elle est notamment responsable (i) des modalités de collecte, d’analyse et de reporting des données ; (ii) de la documentation / capitalisation des acquis et des innovations du projet ; iii) de la cohérence des indicateurs ; iv) du renforcement de capacités des acteurs sur le dispositif SERA.
Phase 1 – 35 jours
Elaboration et consolidation de la Théorie du Changement du projet (5 jours)
Elaboration du système de SERA du projet « MAX » (20 jours)
La Phase 1 se déroulera probablement en deux temps :
Phase 2 – 65 jours
Accompagnement du Chef de Projet dans le pilotage des programmes en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires de ce mécanisme de suivi-évaluation
Cette proposition de calendrier et le développement de la mission sera discuté avec le consultant afin d’établir un calendrier estimatif de l’appui initial, l’appui mensuel et des missions périodiques.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :