Réf.
2021/RAEF/6973
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
15/10/2021 14:44
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 27/09/2021
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice des fonctions transversales (CFT) basée en Tunisie et sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet basé à Alger, le/la RAF sera responsable de la gestion financière et comptable du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » et de la bonne application des procédures administratives et financières.
Il/Elle est en lien avec les services financiers et administratifs de Tunis dont il dépend.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec le Chef de projet à Alger et le Chargé de projet Administratif et Financier au siège d’Expertise France.
Il/Elle supervise (lien fonctionnel) l’équipe administrative et financière composée d’un comptable à Alger ainsi que des trois assistants administratif et financier basés dans les bureaux régionaux.
Les principales missions confiées au responsable administratif et financier sont les suivantes :
Relation avec la banque partenaire
Gestion financière et budgétaire
Gestion de la comptabilité
Gestion de trésorerie
Gestion d’équipe
Gestion et veille administrative
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Jijel ou Skikda), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Oran ou Tlemcen ou Beni Saf). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe sera composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert.e référent.e « Economie Bleue « , d’un.e chargé.e de mission S&E, d’un.e chargé.e de mission en communication, d’un.e assistant.e administratif, d’un.e Responsable Administratif et Financier (objet de l’appel à candidatures), d’un.e comptable, d’un.e responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
PROFIL SOUHAITE
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Durée de la mission : la durée du projet est de 48 mois. Le contrat proposé est de 1 an renouvelable.
Date de prise de fonctions : 1er octobre 2021
Rémunération : selon profil + couverture santé