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Réf.
2021/ERPEA/6950

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
31/10/2021 16:00

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Fort.e d'une expérience aboutie dans le secteur de la pêche à l’international, l’expert.e « Pêche et aquaculture » travaille sous l’autorité du Chef de projet et de son adjoint, il.elle assure la définition et le pilotage des activités relatives au secteur « pêche et aquaculture » et dont la liste indicative est présentée ci-après :

  • Développement des chaînes de valeur sur les filières piscicole et aquacole
  • Appui au développement de la chaîne de valeur de la pêche artisanale
  • Appui au développement des métiers de la transformation artisanale ou industrielle des produits de la pêche
  • Création de coopératives/microentreprises pour les services et l’artisanat bleu
  • Etude et développement du pescatourisme
  • Etude et valorisation des déchets des ports et abris de pêche
  • Renforcer les structures professionnelles de la pêche et de l’aquaculture
  • Appui et accompagnement des chambres de pêche et d'aquaculture

Il/elle est pour cela appuyé.e par plusieurs expert.e.s longs termes et courts termes, dont un expert long terme spécialisé en aquaculture ainsi qu’un expert spécialiste du secteur de la pêche en Algérie.

Le poste est basé à Alger avec des déplacements réguliers sur le terrain (60 à 80% du temps dans les wilayas côtières) en fonction des besoins. Une installation sur l’une des zone pilote pourra également être envisagée.

  1. Définition et pilotage opérationnel des activités « Pêche et aquaculture»

L’expert.e « Pêche et aquaculture » participe à l’élaboration de la stratégie d’intervention du projet. Il/Elle est responsable de la définition et du pilotage des activités relatives au secteur « pêche et aquaculture «. Il devra notamment :

  • Définir la stratégie d’intervention sur les activités « Pêche et aquaculture », en étroite collaboration avec l’équipe de pilotage et coordination, les équipes régionales, le MPPH et les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale ;
  • Appuyer le Chef de projet et son adjoint dans la planification technique et budgétaire sur les activités « Pêche et aquaculture » : identification des priorités, phasage des activités, développement d’un plan de passation de marché, budgétisation pluriannuelle ;
  • Identifier les besoins en termes d’expertise et assurer la mobilisation des entreprises (avec l’équipe de pilotage et coordination), experts publics et privés, partenaires de mise en œuvre : rédaction des cahiers des charges, estimation des ressources nécessaires et identification des prestataires et/ou institutions partenaires ;
  • Co-animer, orienter et suivre le travail des entreprises, experts et partenaires de mise en œuvre avec l’appui des équipes régionales ;
  • Participer aux réunions de pilotage et coordination à Alger et dans les bureaux régionaux ;
  • Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du projet, notamment avec les autres programmes en cours dans les zones d’intervention.
  1. Accompagnement des équipes régionales et mise en œuvre des activités

L’expert.e sera responsable de l’accompagnement des équipes régionales pour la mise en œuvre des activités « Pêche et Aquaculture ». Il sera notamment en charge de :

  • Accompagner les équipes régionales dans les processus de concertations avec les partenaires de mise en œuvre et participer aux divers réunions et ateliers : DPRH, Chambres de pêche et d’aquaculture, organisations professionnelles ;
  • Participer aux réunions de pilotage avec les chargés de bureaux régionaux : identification des actions prioritaires, planification des activités, etc. ;
  • Participer au recrutement de l’expert court et long terme sur les thématiques « Pêche et aquaculture » (rédaction des termes de référence, sourcing et entretien) et assurer leur encadrement sur le terrain en étroite collaboration avec le Chef de projet et son Adjoint ;
  • Préparer/mettre en œuvre les activités sur le terrain (consultation des bénéficiaires, étude, production de supports de formation, présentations, réunions) en étroite collaboration avec l’équipe de pilotage et coordination et les bureaux régionaux.

 

  1. Information et coordination interne et externe sur les activités « Pêche et aquaculture»

L’expert « Pêche et aquaculture » devra assurer une communication régulière avec l’ensemble de l’équipe projet et  des parties prenantes. Il devra notamment :

  • Participer à la construction d’une vision commune au sein du projet et appuyer l’appropriation par l’ensemble des membres de l’équipe (bureaux régionaux, expert.e.s référent.e.s) ainsi que des partenaires techniques et financiers des approches développées sur les activités « Pêche et aquaculture » ;
  • Fournir l’information nécessaire au Chargé.e de communication et utiliser les outils de communication proposés ;
  • Participer à la bonne mise en œuvre du système de S&E du projet : remontée d’information, mise en œuvre des outils de S&E.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale les expert.e.s référent.e.s sont les garants de l’atteinte des objectifs contractuels du projet sur les thématiques concernés, ils/elles devront réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

 

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

 

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :

R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;

 R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;

 R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.

 

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;

R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;

R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Jijel ou Skikda), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Oran ou Tlemcen ou Beni Saf). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe sera composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert.e référent.e « Economie Bleue « , d’un.e chargé.e de mission S&E, d’un.e chargé.e de mission  en communication, d’un.e assistant.e administratif, d’un.e responsable administratif et financier, d’un.e comptable, d’un.e responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s. Ces expert.e.s référent.e.s accompagneront le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités du projet. Ils couvriront notamment les thématiques suivantes : Economie bleue, Recherche et formation universitaire, Secteur Pêche et aquaculture (objet de l’appel à candidatures), Protection sociale, Surveillance des Pêches.

Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme. L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.

L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

L’expert référent.e « Pêche et aquaculture » devra répondre au profil suivant :

  • BAC+3 / BAC+5 en sciences de la mer, gestion de l’environnement marin et littoral, pêche, agronome option sciences halieutiques, environnement avec spécialité sur les ressources aquatiques et exploitation durable ou autres domaines pertinents au regard de la thématique 
  • Très bonne connaissance de l’économie maritime et du secteur de la pêche et de l’aquaculture, règlementation, arrangements institutionnels, politiques publiques, pêche durable - et de ses acteurs à l’international
  • Compétences avérées en management dans un contexte multi-acteurs
  • Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie
  • Capacité d’adaptation, flexibilité et excellent leadership ;
  • Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.)
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral 
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse 
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur.

Expériences professionnelles

L’expert.e référent « Pêche et aquaculture » devra justifier de :

  • Au moins 12 années d’expérience professionnelle générale dans le secteur de la pêche à l’international
  • Au moins 8 ans d’expérience professionnelles dans à minima l’un des domaines suivants : pêche artisanale et côtière, transformation des produits de la mer, gestion durable des ressources halieutiques, aménagement/réhabilitation d’infrastructures portuaires, aquaculture marine, appui aux instances de gouvernance locales (chambres, organisations professionnelles)
  • Expériences en accompagnement technique et renforcement de capacités des acteurs du secteur Pêche et aquaculture
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle à un poste d’encadrement / d’animation d’équipes ;
  • Expérience dans un pays méditerranéen est un atout
  • Expérience spécifique sur les questions de genre est un atout

Informations complémentaires

Lieux de la mission : Alger et wilayas côtières, Algérie

Date limite de candidature : 31/10/2021 16:00

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